Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
22 avril 2014

2014#29 : Soeurs sorcières ( Tome 2) de Jessica Spotswood

soeurs sorcières 2 Résumé

Pour protéger ses soeurs, Cate a dû quitter son fiancé et rejoindre l'ordre de ses Soeurs. Le coeur déchiré, elle commence une nouvelle vie, entourée de sorcières qui voient en elle l'ELue de la prophétie, la sorcière la plus puissante de tous les temps. Certaines lui demandent même de prendre la tête d'une guerre ouverte contre les Frères. Cate, réaliste, regusant de recourir à la violence. Mais sa soeur Maura arrive bientôt au couvent et semble, elle, prête à tout pour renverser l'ordre des Frères...

 



 Date de parution : 10/04/14
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 436

 

 

 

 

 

 

 

 

4 sur 5

Dans la digne lignée du premier tome, une lecture très très agréable et une histoire qui monte en pression.

 

Eh bien, mon avis sur ce second tome devrait plutôt beaucoup ressembler à celui du premier. La grosse grosse différence se situant dans le fait que je n'ai plus ressenti l'effet "bonne surprise", forcément, vu que je savais à quoi m'attendre. En revanche, ça a été très bien contrebalancé par un scenario encore plus prenant, et pas mal de rebondissements.
Bref, j'ai tout autant aimé ma seconde aventure avec Cate, ses soeurs et ce cher Finn, que la précédente. Et rien que ça, ça mérite les applaudissements, parce qu'il faut bien le dire, en général, les tomes 2 sont rarement des réussites. (ça arrive bien sûr, mais c'est loin d'être une généralité.)

J'ai trouvé cette suite vraiment intrigante et prenante, je vous l'avoue ! J'étais tout le temps pressée de sortir mon livre, frustrée quand je devais le fermer en arrivant au boulot, et j'avais vraiment envie d'avancer et de savoir ce qui allait se passer. Les 3 soeurs subissent encore bien des soucis, et n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs, mais elles ont maintenant dans la tête de changer les choses, de ne plus se laisser faire, de peut-être reprendre le pouvoir aux frères, et de le rendre aux sorcières. Et cette petite rebellion, qui ne fait pourtant que commencer dans ce tome, ajoute beaucoup de piment à l'intrigue, et de rebondissements. Ce qui fait qu'on ne lâche plus son livre :).

C'est quand même super positif qu'un livre fasse cet effet-là.

Le style est toujours aussi travaillé et plaisant, un langage et des manières du début du 20ème siècle dans la nouvelle angleterre, ça change vraiment de décor pour de la littérature young-adult, il faut l'avouer ! Et ça donne à l'histoire un petit côté rétro vraiment piquant, c'est très agréable. Je regrette cependant toujours le présent de narration et la première personne du singulier, car je trouve vraiment que ça enlève un petit quelque chose à un style qui sans cela, aurait peut-être été parfait à mes yeux pour ce genre de livre.

Et puis la fin.... Grrr !! Rhâââ, la fin !! Le rebondissement final m'a fait ouvrir la bouche comme un poisson hors de l'eau dans le bus, pendant que je dévorais les dernières pages. Dégoutée ! Lol ! Et il va falloir attendre combien de temps maintenant pour savoir comment Cate va s'en sortir avec ce dernier petit coup de couteau hein ?! Grrrr !! (ceci dit, j'adore me sentir comme ça :D )

Mes avis concernant les persos principaux n'ont pas changé, ils se sont carrément renforcés. J'avais vu juste pour Tess, qui est un personnage qu'on dévoilait assez peu dans le 1, et qui a pu prendre de l'importance dans celui-ci, je savais qu'elle serait prometteuse et je ne m'étais pas trompée.
Maura m'a agacée de plus en plus au fil de la lecture, et de pire en pire jusqu'à la fin. Définitivement, c'est pas ma copine celle-ci ! Assoiffée de reconnaissance, elle brigue le pouvoir pour pouvoir "briller" plus que ses soeurs, voilà un comportement qui m'exaspère !
Cate, fidèle à elle-même, essaie de tout faire "pour le mieux". Protéger ses soeurs, protéger LES soeurs, protéger Finn, aider les sorcières maltraitées par les frères, respecter ses principes et ses valeurs, apprivoiser sa magie. Tout cela n'est pas facile, et on le ressent bien.
Son histoire d'amour avec Finn grandit au fil de l'eau et devient vraiment une belle romance, moi qui n'en suis pourtant pas friande, je dois avouer que racontée façon 19ème siècle, ça a tout de suite une autre gueule ! C'est joli, c'est raffiné, c'est doux, c'est romantique, c'est beauuuu !! :D On aurait presque envie d'entrer dans le livre pour dégager toutes les embûches que ces deux-là vont rencontrer :)

Bref, pour une fois, j'ai aimé le tome 2 autant que le 1 et je vous encourage vivement à poursuivre/découvrir cette série qui ne vous décevra pas. Il y a encore des défauts, mais je pense que c'est plus lié au genre qu'au livre en lui-même, j'essaie de ne pas forcément le lire avec mon regard d'adulte-plus-si-jeune-que-ça, mais ce n'est pas toujours facile. Cela étant, comparée aux autres livres de sa catégorie, c'est une bonne, une très bonne saga même.

Je ne reprends pas le "dans le détail", car ce serait vraiment un copié/collé de ce que j'avais dit pour le tome 1, aucun intérêt.

J'ai bien hâte de lire le 3 maintenant, et voilà une série que je recommanderai avec plaisir à ma petite chérie d'amour, ma fille, quand elle aura l'âge adéquat, et que je conserverai précieusement d'ici-là. (quand d'autres sagas YA ne feront sûrement que transiter...)

Bref, lancez-vous !

Cali

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
y aura t il un 3eme livre?
K
J ai adoreeee que vous dire jnai hâte d etre a demain pour aller acheter le 2me tomes
L
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce tome 2 aussi chouette que le premier ! Et cette Maura, je lui aurais bien arraché la tête !
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité