Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
24 avril 2014

2014#30 : Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

le jeu de l'ombreRésumé


Mais que pouvait bien chercher Malko Swann Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ? Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu a goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré. L'art singulier du suspense de Sire Cédric, sa fascination du vertige et son plaisir manifeste à manipuler le lecteur donnent à ce roman une saveur particulière : l'envie de sympathiser, le temps d'un livre, avec ceux qui sont tombés dans l'obscurité du mal.

 

Date de parution : 17/03/11
Editeur : Le Pré aux Clercs
Présentation : Broché
Nb. de pages : 475 pages

 

 

 

 

 

 

2 sur 5

Déception... J'aime Mr Sire Cédric pour sa personne, mais ce ne sera malheureusement pas lui qui me fera aimer le thriller. En tout cas, pas avec Le Jeu De L'Ombre.

 

 

 

Un jour, dans un salon littéraire, je suis tombée sur cet homme.

(Photo topée chez Gruznamur, les miennes sont floues...)

 

Je ne sais pas si j'ai trop besoin de vous expliquer comment j'ai atterri sur son stand...

Transpirant de charisme, des cheveux longs plus beaux que les miens, et un regard de ouf de malade, ce mec-là m'a attirée comme un aimant. Littéralement hypnotisée (à se demander si ce charmant monsieur n'aurait pas un peu des pouvoirs de persuasion) me voilà, bavant et hagarde, à me faire dédicacer un thriller. Complètement con, je ne lis JAMAIS de thrillers, je n'aime pas ça, ça m'ennuie, ça ne me fait ni rêver, ni voyager, et je n'y prends aucun plaisir. Approfondir les bas-fonds de l'esprit humain, et fouiller jusqu'aux tripes les personnages les plus abjects (et qui sont pourtant finalement si réels et réalistes, je veux dire, les meurtriers, les JT en sont bourrés, non ?) ne me fait absolument pas vibrer.

Mais là... Là ça allait être différent, forcément. Un mec pareil, avec son sourire si charmant, sa gentillesse, son humour, et son physique à tomber allait forcément déclencher quelque chose chez moi. Obligé. Et puis "on" m'avait dit qu'il avait un petit côté Stephen King, que ses romans basculaient facilement dans l'horreur (côté fantastique, j'entends) et ça, en tant que fan du King, ça pouvait vraiment être une révélation.

Et puis au final, je termine Le Jeu de l'Ombre hyper déçue. Point de déclic. Ce roman est bien un thriller, qui ne m'a ni plus ni moins fait vibrer qu'un autre. Bouh ! Que la vie est un injuste, je voulais tellement tellement aimer les livres de cet auteur !

Alors j'ai hésité un long moment, sur la note à attribuer.

2/5, qui mettait en avant ma déception et mon ressenti vraiment perso sur cette lecture, ou 3/5 pour accentuer le fait que, même si je n'ai pas aimé, c'est probablement un très bon thriller (difficile pour moi de noter ce genre, j'en ai lu tellement peu).

Finalement, je chronique sur ce blog pour vous exprimer mes sentiments sur une lecture. Je ne suis pas critique littéraire, ni journaliste, je n'ai pas la science infuse et tout le monde le sait. Je suis juste là, petite lectrice, avec MES goûts, et MES couleurs. Alors voilà. 2/5.

Et franchement, question sentiments, sensations, et vibration, j'aurais même bien pu aller plus bas. Mais là, ça n'aurait carrément pas été juste pour Sire Cédric, il n'y peut rien le pauvre, s'il écrit dans un genre qui me laisse complètement froide. Aller plus bas, ça aurait vraiment été dire : "ce livre est une daube sans nom". Or, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, je n'ai pas mis plus longtemps qu'un livre que j'aurais adoré pour lire ses 475 pages. C'est honnêtement très bien écrit, et la plume de Sire Cédric est plutôt addictive. Aussi, même si je n'ai pas été franchement prise dans l'histoire, je n'ai finalement pas eu de mal à le lire et à le terminer. Simplement, je le referme sans avoir rien ressenti. Ni émotion, ni sympathie, ni frissons. Ce livre, comme tous ses camarades de cette catégorie (et pas que, ça me fait ça aussi avec les séries tv policières, qui, pour moi, ressemblent toutes à Columbo ou à Derrick niveau intensité ressentie, c'est dire, et pareil avec les films. Les thrillers et les polars n'ont jamais eu la côte chez moi, c'est comme ça. S'il n'y a pas un minimum d'imaginaire et de mystère surnaturel, ça ne fonctionne pas sur moi.)

Le Jeu de l'Ombre reçoit donc la note qu'aurait probablement reçue n'importe quel thriller à sa place. Je ne suis pas en train de vous dire que c'est un mauvais livre, bien loin de là, mais je suis déçue de ma lecture, dans le sens où, même si j'ai toujours su que je n'aimais pas les thrillers, j'espérais tellement que cet homme superbe et hyper accessible saurait me prouver que j'étais dans l'erreur en faisant des généralités.

Pour chroniquer CE livre en particulier, je dirais qu'aucun des personnages ne m'a particulièrement emballée, et que mes soupçons se portaient dès le départ sur la bonne personne (même si on apprend par la suite que c'est un peu particulier.) Le côté surnaturel a beaucoup trop tardé pour m'aider à entrer dans l'histoire pour de bon.

De plus, je n'ai pas toujours compris l'utilisation des temps. Avec Vauvert, le flic, on est au passé simple, avec Malko Swan, le perso principal, on est au présent. Ca ne m'a pas paru très cohérent à la lecture... Je pense savoir ce qu'a essayé de faire l'auteur, mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Au contraire, ça m'a mis le doigt sur un indice capital à la résolution de l'enigme, beaucoup, beaucoup trop tôt. Cette rupture du continuum temps est pour moi une trop grosse ficelle donnée au lecteur, qui gâche un petit peu l'effet de surprise qu'on pourrait ressentir à la fin, quand on comprend ce qu'il en est vraiment du responsable de tout cela, et je dirais que c'est dommage.

Le jeu de l'ombre est un thriller plutôt psychologique, qui nous pousse à beaucoup étudier Malko Swan, de l'intérieur. Il faut comprendre ce qui se passe dans sa tête, comment il était avant le drame, comment il est aujourd'hui, ce qu'il a vraiment subi. L'équipe policière menée par Vauvert, dépeinte avec un fonctionnement qui m'a semblé mi-français mi-américain (pour ce que j'en sais en tout cas) m'a parue un poil caricaturale, mais bon, ce n'était pas encore trop prononcé au point d'y penser tout au long de ma lecture.

Aucun des personnages n'est particulièrement attachant, et aucun ne m'a fait vibrer. Je n'ai pu m'identifier à personne, ce qui, vous le savez maintenant, est un élément très important pour moi, pour apprécier une lecture, et j'ai donc passé 475 pages totalement en dehors, de l'univers, de l'histoire, de l'enquête... Bref, ça a fait un flop. Ca n'a pas marché. Mais pour les fans de thrillers, ça marchera peut-être super bien. Je le répète, c'est un genre littéraire, qui, de toute façon, avait 95% de chance de ne pas me convaincre. Et je n'en rejette absolument pas la responsabilité sur le livre, ni sur l'auteur, bien sur la catégorie.

La plume de Sire Cédric, est, en revanche, très intéressante. Je l'ai trouvée très fluide, très pro, très aguerrie. A aucun moment ça ne coince, ce livre aurait tout aussi bien pu être écrit par une super star du thriller américain, auteur de 46 best sellers tous primés. J'ai vraiment aimé son style. Particulièrement dans les moments très sordides, très glauques ou vraiment dégueu, quand il y a beaucoup de sang et des tripes à l'air, là, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'éclatait et faisait sortir le meilleur de lui-même.

J'ai un autre Sire Cédric dans ma PAL. On m'a dit que je n'avais peut-être pas commencé par le meilleur, que les autres seraient plus "fantastiques", plus "horrifiques" et donc auraient peut-être davantage de chances de me plaire. Aussi, je lirai, un de ces 4, L'enfant des cimetières puisque je l'ai, et j'y mettrai à nouveau tous mes espoirs. Et si ça ne fonctionne pas non plus, je me contenterai, si je recroise ce très bel homme dans un autre salon, de l'admirer de loin et de me rincer l'oeil ;)

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite. <br /> <br /> J'ai lu aussi ce livre et Sire Cédric est un auteur que je trouve vraiment plein de talent. <br /> <br /> J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers. <br /> <br /> N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en feras peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.
F
Pour ma part, je n'ai pas encore lu un roman de Sir Cedric, mais j'en possède 2 de ses romans... perso, j'aime bien le thriller. J'adore tout ce qui est psycho et tueur en série .... en fait j'aime bien voir comment ils évoluent. Je serais surement une pas pire "profiler" dans la police :-) Comme quoi, les goûts sont très différents. Pour moi, c'est le classique et les témoignages dont je ne tripe pas !!
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité