La vie d'un lecteur se résume à l'amour qu'il a pour les livres qu'il a lus, aimés, choyés, vécus... Qui font qu'il lit par passion.

J'ai évidemment mes préférés, que je vais vous livrer dans un top tout perso, par ordre de préférence.

 

1- La SAGA ROSE MORTE de Céline Landressie

rose morte  rose-morte tome-2-trois-epines

Cette saga intègre mon top, directement en tête de classement, juste après ma lecture du second tome. J'attendais de voir si ce deuxième opus me rendrait aussi folle que le premier. Ce fut le cas, et voilà ROSE MORTE directement précipitée à la première place, détronant ainsi mes sagas/auteurs favoris jusque là, certains pourtant dans mon top depuis une vingtaine d'années. Il faut le dire, Céline Landressie a fait fort. Très fort.

Absolument tout est un pur délice dans ces ouvrages. De la couverture aux personnages, de l'univers à la plume raffinée de l'auteure. J'aime cette saga à m'en faire éclater le coeur !

 

2- LA SAGA HARRY POTTER de J.K. Rowling

images2

De la magie, de l'action, des petits personnages attachants et adorables. Cette saga n'est absolument pas réservée aux enfants, bien que classée en jeunesse, elle est la porte ouverte sur un monde fantastique absolument génial, pour une évasion complète. Je vous la conseille à tous.

 

3- LA SAGA A LA CROISÉE DES MONDES de Philip Pullman

images2

Un peu comme Harry Potter, cette saga est classée en jeunesse, voire en littérature enfantine. Ben merdalors, parce que moi, du haut de mes 32 ans,  j'ai complètement été happée par cette trilogie! De la magie, un univers merveilleux, les daemons. Je ne suis pas ressortie intacte de cette lecture. Et je l'avoue sans mal, Lyra et Pantalaimon me manquent encore souvent.

 

4- LA SAGA HUNGER GAMES de Suzanne Collins

images2

Quelques chose d'un peu plus moderne et récent: Hunger Games. Katniss, le geai moqueur nous entraine dans un tourbillon d'émotions et d'aventures. D'horreur aussi un peu. J'ai terminé cette lecture tout à fait bouleversée, persuadée que plus aucun livre ne saurait piquer ma curiosité après celui là, tellement je l'ai dévoré avec bonheur. Mon entrée dans le monde de la dystopie était faite. Le gros COUP DE CŒUR!

  

5- LE LIVRE DE SASKIA de Marie Pavlenko

images2

Un young-adult très réussi. Réussi car original. Les créatures évoquées ici ne se retrouvent pas partout, et il faut le dire, ça nous crée un petit souffle d'air de changer un peu de décor. Pas de vampires, pas de loups garous. S'ils ressemblent à des anges, ils n'en sont pas vraiment. Et Saskia va apprendre à les connaitre, et apprendre à se connaitre. Néanmoins, je n'ai lu que le tome 1 pour le moment, la 5ème place dans mon top reste donc encore à valider !

 

Et je terminerai par les deux livres qui, ado, m'ont vraiment donné le goût de la lecture:

 

6- SIMETIERE de Stephen King

images2

Stephen King est mon amour de toujours, sans lui, pas de Cali, pas de Calidoscope, pas d'amour du livre comme je peux le ressentir aujourd'hui, je ne serais pas en train de vous parler de ma passion du papier, des mots, des aventures, du rêve...

J'ai une nostalgie toute particulière pour "Simetière" car c'est vraiment le premier livre que j'ai lu de lui, peut-être pas le meilleur, mais je lui garde une place vraiment à part. Ce pourtant beau pavé, je l'ai lu, 7 fois, 8 fois, 10 fois, sans jamais m'en lasser. Le livre le plus abimé de toute ma bibliothèque, mais sans aucun doute mon chéri-chouchou!!

 

7- LA PLANÈTE DES SINGES de Pierre Boule

images2

Peut-être serez vous étonnés de découvrir ce roman dans mes coups de cœur, mais je garde de cette lecture un souvenir impérissable. Avant de le découvrir, j'aimais déjà lire. Après l'avoir lu, j'étais complètement barrée de lecture. Impossible de refermer ce livre pour m'endormir, jusqu'à ce qu'il soit terminé. J'ai rarement connu ce sentiment. Croyez-moi, les films à coté, ne valent rien du tout!!

 

Voilà pour mes coups de cœur déjà passés. Je reviendrai vous donner les prochains régulièrement ;)

 

Cali