le journal de moi enceinte Résumé

Découvrez le récit drôle et attachant de Muriel, jeune trentenaire qui découvre les surprises, bonnes ou mauvaises, de ce moment si particulier. Dans ce journal, Muriel partage ses 42 semaines de grossesse, en abordant tous les sujets et en battant en brèche des lieux communs : Les réactions de ses copines, de ses collègues, de sa famille… et de sa belle-famille. Tous les symptômes et effets secondaires plus ou moins contrôlables : les nausées, l'hyper-sensibilité mais aussi la joie d'avoir une poitrine généreuse ! Sa prise de poids, le choix des vêtements (sans oublier les sous-vêtements) de grossesse- L'inscription à la maternité, les cours d'haptonomie, les visites chez le gynécologue ; La vie avec son "Mister T " : la réaction du futur papa face à la nouvelle, le choix du prénom mais aussi leur vie sexuelle plus ou moins mouvementée ; Ses désirs et angoisses : vais-je avoir un bébé moche ? Comment rester glamour en devenant une baleine ? Puis-je encore manger un bon kebab ?
Date de parution : 01/02/2012
Editeur : Larousse

Présentation : Broché

Nb. de pages : 223 pages

4 sur 5

Le livre sur la grossesse qui joint l'utile à l'agréable !

 

J'ai gagné ce livre il y a bien longtemps, à un concours sur l'excellentissime et joyeuse page FB de Mais pourquoi je deviens mère bordel, en 2012. Tout ça ? Oui, tout ça ! Et pourtant, en le gagnant j'avais vraiment été super excitée à l'idée de le découvrir, car je me marrais déjà beaucoup sur la page facebook, Mère bordel ayant un humour décapant et une plume bien vive :D

Et puis bon, il a été posé dans ma PAL, avec beaucoup beauuuucoup de ses ptits copains, et malheureusement un peu oublié. C'est pour ça que je suis contente que mes enfants choisissent mes lectures, ils me dépoussièrent des pauvres petits livres qui traînent là depuis bien trop longtemps !

Bref.

Alors ? Qu'est-ce que c'est que ce livre qu'il est bien ? Le journal de moi...enceinte porte très bien son nom. C'est donc le journal de grossesse de Muriel, ses boires et ses déboires, ses peurs, ses joies, ses chagrins, ses surprises. Elle dit tout, tout, tout. Avec le sens de l'humour qu'on lui connaît et une façon de raconter des plus prenantes, elle ne nous passe aucun détail. Humour, désinvolture, mais surtout, beaucoup d'infos, d'astuces, des petites choses qu'on ne trouvera pas dans les autres livres.

Pour les femmes enceintes, ou celles qui y songent, ce livre est un vrai trésor ! Elles y trouveront tout ce que les autres manuels de grossesse leur cachent. Tout ce que les copines qui sont passées par là taisent sciemment, ou ont vraiment édulcoré ou oublié avec le temps. Du petit tracas bénin à l'info admistrative la plus utile, chaque page est un petit bout de grossesse avec tout ce que ça englobe. Et ça, c'est rudement bien.

J'ai tendance personnellement à dire la vérité sur tout ça, la grossesse, être parent, je raconte tout comme je le vis, pas comme j'aurais aimé le vivre ou comme je pense que ça devrait être. Ce n'est pas QUE merveilleux non plus, c'est un fait, pourquoi vouloir à tout prix le faire croire ? C'est du bonheur oui, mais pas que... J'aurais aimé être prévenue, moi perso. Bon, après, dans mon entourage les gens finissent par ne plus vouloir d'enfants mais bon, lol.

Je préfère mille fois le journal de Muriel que tous ces livres hypersérieux, hyperconvenus, pour les superfuturesmamans qui vont tout gérer comme des pros et sur tous les fronts, parce que c'est l'image que notre société veut qu'on renvoie. Mais en fait, devenir mère, c'est un tel chambardement dans ta vie, ma fille. Plus jamais rien n'est comme avant une fois qu'on a fait pipi sur le test ! Et s'il y a de très bons côtés, il y en a aussi des nettement moins funs. Et c'est bien d'avoir quelqu'un qui ne nous cache rien. Ou ce petit journal sur lequel s'appuyer quand on se sent dépassée. On se sent moins seule.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé cette petite tranche de vie racontée avec tant de naturel. Et pourtant, pour moi, les grossesses, c'est déjà bien loin. Mon premier bébé va avoir 11 ans déjà, et le petit 9... Ma dernière grossesse, c'était il y a 10 ans ! Pfiouhhh.

Or, cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce livre, j'ai même sérieusement ricané en le lisant dans le métro et qu'un jeune homme m'a laissé sa place assise, en voyant ma lecture ! Ah ah ah ! Pile au moment ou Muriel s'ennivre de son nouveau pouvoir de femme enceinte dans les transports en commun ! J'ai trouvé la coïncidence hilarante, puis j'ai quand même expliqué au jeune homme que ma lecture n'avait rien à voir avec mon état. Il m'a laissé sa place quand même ^^. 

Bref, maman, future maman, enceinte, un peu, beaucoup, qui y songe simplement... Vous passerez un bon moment, promis. Après, pour les autres, le sujet sera peut-être moins percutant... Mais je conseille ce livre sans souci !

Cali