la fille de braises et de ronces T2 - la couronne de flammes

Résumé

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat.
Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira.
Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

 



 Date de parution : 17/10/13
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Présentation : Broché
Nb. de pages : 415 pages

 

 

 

 

 

5 sur 5

J'ai passé un moment encore meilleur que dans le tome 1, il m'a embarquée !

 

Cet été, après un achat d'occasion, je découvrais le premier tome d'une trilogie fantasty young-adult : La fille de braises et de ronces, éditée chez Collection R, ma collection Young-Adult fétiche. Ce premier opus m'avait plu (avec un enthousiasme modéré toutefois) aussi, quand l'éditeur m'a proposé le tome 2, j'ai eu envie de le découvrir (surtout avec les nouvelles couvertures de la saga !)

Et grand bien m'en a pris ! J'ai largement plus apprécié ce second tome auquel je donne une excellente note (quand le premier avait été noté à 3,5/5). (Note donnée en comparaison d'autres livres de SA catégorie hein, pour ceux qui seraient étonnés de voir un young adult à 5/5, au même titre qu'un Tolkien ou un classique !)

Je ne mets pas la mention "coup de coeur", mais sincèrement, on n'en est vraiment pas loin (pour le tome 3 ? Lol).

La suite des aventures d'Elisa, désormais reine de Brisalduce, m'a vraiment vraiment embarquée. J'ai vécu une très belle aventure, pleine d'action, de magie, de sentiments. Il comporte tout ce qu'il faut pour en faire un roman prenant, toutes les qualités du tome 1 sont de retour, et ses défauts ont été effacés, ce qui en a fait à mes yeux une lecture absolument magique. Et puis, y a des mariiiiiiiins !! :D

L'histoire d'amour vient de là où on ne l'attendait pas forcément dans le tome 1, l'aventure est épique, les rebondissements nombreux, les dangers certains, la magie efficace, le courage des personnages augmente à chaque page. La plume de Rae Carson est toujours aussi fluide et addictive, bref, on tourne les pages sans s'en rendre compte et en se régalant pour de bon. J'ai vraiment passé un excellent moment, et je suis bien triste de devoir attendre pour découvrir le dernier opus.

 

Dans le détail ?

- La couverture : Superbe, sincèrement. Comme beaucoup de romans de cette collection, elle attire immédiatement le regard. Par le choix de la composition, par les couleurs, par la luminosité. Elisa est magnifique dessus, bien plus qu'elle ne semble l'être dans le roman peut-être, mais aussi belle que sa personnalité est attachante, c'est certain. Le titre en relief lui donne un petit côté original et précieux.

 

- Le style : Parfait. Parfait pour un young-adult évidemment, mais je ne l'aurais pas voulu autrement. On lit ce roman avec l'impression de voir les images défiler sous nos yeux, comme un film. Ni trop oral, ni trop lourd, il a le parfait équilibre. Pour le contenu, on trouve aussi un équilibre parfaitement dosé entre descriptions et dialogues, entre action et "temps calmes", entre humour (dans les dialogues entre Elisa et Storm ou hector notamment) et fantasy sérieuse. Sincèrement, je n'ai rien à redire :)

 

- L'histoire : Passionnante ! J'avais déjà aimé celle du tome 1 que j'avais trouvée très agréable à suivre, mais alors là, j'étais littéralement dedans. J'ai suivi les évènements avec passion et un désir brûlant d'avancer pour connaître la suite. C'est ce qui est, à mes yeux, le meilleur indicateur de la qualité d'un livre : quand je n'arrive pas à le lâcher, sauf par obligation et quelque soit le type de lecture. Si j'avais pu, je pense qu'il m'aurait duré 5h en lecture continue ! Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, et on avance entre l'angoisse et l'amour sous toutes leurs formes. On peut dire que le début du règne d'Elisa n'est pas de tout repos. Et puis, elle fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid, on ne peut qu'être admiratif de son évolution, quand on se souvient d'elle au début du premier tome.

 

- Les personnages : Pour une fois dans cette catégorie de roman, je n'ai pas trop ressenti la "légèreté" dans l'approfondissement des personnages. Peut-être parce qu'on a déjà appris à les découvrir et à les connaître dans le premier tome, mais je les ai retrouvés comme je les avais laissé, avec plaisir et bonheur, comme on retrouve de vieux copains qu'on n'avait pas vus depuis quelques mois. Facilement. Je trouve qu'on en sait suffisamment sur eux pour bien se les représenter autant physiquement que psychologiquement, assez pour les comprendre, pour les trouver cohérents, pour s'y attacher. Hector, Mara, Ximena, Elisa, et le petit nouveau le comte Tristan, ont tous été pour moi d'agréables compagnons de voyage et je les ai tous appréciés à différents niveaux. C'est le genre de personnages qu'on n'a pas envie d'oublier, qu'on a hâte de retrouver :)

 

- L'édition : Comme toujours avec la Collection R, un objet de qualité. Une belle couverture, un nombre de pages conséquent, mais un texte aéré et une police d'écriture très confortable, un chapitrage bien pensé. La correction est également réalisée avec grand sérieux, et il ne reste rien pour nous gêner pendant la lecture, plus que le plaisir, s'évader et profiter.

 

En bref, je recommande chaudement cette lecture, j'ai trop hâte maintenant de connaître la suite et fin des aventures d'Elisa, cette reine pas comme les autres, et savoir à qui son coeur va finalement pouvoir s'attacher. Si vous n'avez pas lu le premier, lancez-vous, découvrez, et vous aimerez encore plus le tome 2. Si vous l'avez déjà lu et n'avez pas été pleinement convaincu, ce second roman devrait vous achever ;) Lisez-le !! :)

 

Cali