Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
11 juillet 2013

2013 - 44 : La fille de braises et de ronces de Rae Carson.

la fille de braises et de ronces     

 

la fille de braises et de ronces nouvelle couv       Résumé :

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.


(G : Ancienne couverture et D : nouvelle couverture)



Date de parution : 09/02/12
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Présentation : Broché
Nb. de pages : 401 pages

 

 

Mon avis : 3,5/5, une petite fantasy jeunesse sympathique, mais pas exempte de défauts. 4 bien 3 sur 5

 

Ce livre a intégré ma PAL quand j'ai commencé ma collection des romans Collection R, bizarrement, je n'étais pas archi pressée de le lire, probablement parce que beaucoup de blogueurs l'avaient déjà lu quelques temps auparavant, et souvent l'avaient adoré, donc j'essayais d'attendre que le "soufflé retombe", j'avais peur d'en attendre trop.

Dans la mesure où le tome 2 est sur le point d'arriver, je me suis dit qu'il fallait quand même que je me décide, et je l'ai sorti de ma PAL. Mon exemplaire possède l'ancienne couverture, que j'aimais déjà beaucoup, mais sachez que dorénavant vous l'achetez avec la nouvelle (que j'aime encore plus ! :D ) Ceci expliquant le cela de pourquoi il y a deux couvertures dans ma présentation. Bref.

Globalement, j'ai plutôt aimé ce livre. J'ai eu une lecture un peu entrecoupée car assez peu de temps pour lire cette semaine, mais ça n'a pas du tout été une lecture désagréable, au contraire. Je résumerais ça par : "bien sympathique, mais assez loin du coup de coeur de certains autres lecteurs tout de même."

L'histoire d'Elisa et de sa pierre sacrée m'a fait passer un bon moment. Il me semble, de mémoire, (mais j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge) n'avoir jamais lu de fantasy vraiment orientée jeunesse. C'est peut-être un côté qui m'effrayait un peu aussi, parce que j'aime vraiment la fantasy, et j'avais peur que ce soit ici un peu dénaturé.

Je dois admettre que pour le coup, je n'ai pas trop ressenti le côté jeunesse (dans l'écriture et dans l'âge et les réactions des personnages) qu'il m'est arrivé de reprocher à d'autres romans de la collection. De ce point de vue-là, ça se passe plutôt bien. Par contre, j'ai parfois eu l'impression, durant ma lecture, qu'il s'agissait d'une simplification volontaire d'une histoire qui aurait dû être bien plus complexe et détaillée que ce n'est le cas ici. Du coup, je me suis sentie parfois un peu perdue, entre les personnages qui surgissent dans l'histoire et qu'on a l'impression que l'on devrait déjà connaître, les motivations pas toujours claires des uns et des autres...

Bon ça porte toujours sur des détails, et ce n'est pas gênant pour comprendre l'ensemble de la trame, mais c'est bien la première fois que j'ai cette impression. Alors soit c'est moi qui n'avais pas tous les neurones bien connectés durant ma lecture, soit il y a eu quelques couacs dans les explications que donne l'auteur, soit la traduction m'a retiré quelques éléments au passage, mais bon bref, il y a sûrement une explication que je ne connaîtrai jamais.

A part ça, cette lecture fut plutôt positive. J'ai été heureuse de constater que les personnages étaient relativement matures, pas trop simples, agréables à suivre. Elisa est un ptit bout de jeune fille au destin important, même si elle ne sait pas trop ce que cela représente, on lui impose un mari qu'elle ne connaît pas, et elle va être confrontée à tout un tas de situation qui vont mettre son courage à rude épreuve.  Le fait qu'elle soit présentée comme "très ronde" dans le roman, nous la rend plus proche en quelques sortes, c'est bien la première héroine ronde que je rencontre en littérature jeunesse ! Cela dit, cela contraste beaucoup avec les couvertures du roman, on a un peu de mal à se repérer, mais on comprend mieux à la fin du livre. J'ai moyennement apprécié le roi qui fait des épousailles politiques et peine à prendre les bonnes décisions pour son peuple, en revanche j'ai adoré Cosmé, ainsi que les "suivantes" de la princesse Elisa. Le bel Humberto, qu'on découvre en cours de lecture, et le fidèle et plaisant chevalier Hector m'ont beaucoup plu aussi. Ce sont tous des personnages attachants à leur manière, avec un caractère particulier qui leur donne beaucoup de charme.

Le niveau de fantasy reste assez léger, mais suffisamment intriguant pour nous motiver à poursuivre la lecture en prenant du plaisir, la plume de Rae Carson (aidée ou pas par la traductrice Madeleine Nasalik, je ne peux comparer à la VO) est fluide et facile à suivre (cela étant un point commun à tous les romans de la collection R, des styles sans accrocs, où rien ne bute, qu'on peut lire avec confort et plaisir.)

J'ai également apprécié que la fin ne soit pas trop abrupte, histoire de ne pas finir sur une angoisse dévorante parce qu'on n'a pas encore la suite (même si je la lirai avec beaucoup de plaisir) on ne termine pas la lecture sur une super frustration, juste avec l'envie certaine de savoir ce qui va se passer désormais pour Elisa, après toutes les pertes subies, les évènements passés, et ceux que l'auteur a commencé à esquisser et qui nous promettent encore pas mal de rebondissements apparemment.

Je suis donc heureuse de n'avoir plus trop longtemps à attendre avant de pouvoir découvrir cette suite :

 

La fille de braises et de ronces T2 La couronne de flammes

Et vous ? Vous l'avez commencée cette saga ? Elle vous plait comment ?

 

Cali

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai bien aimé le 1 mais je n'avais même pas vu que le deux sortait!
A
Ce 1er tome est encore seulement dans ma WL. Je voudrais me le procurer très prochainement, mais je ne trouve pas l'édition avec la nouvelle couverture !^^"<br /> <br /> Sur amazon, on a encore l'ancienne de proposée, mais pas la nouvelle (qui me plait beaucoup :) ).<br /> <br /> Je ne sais pas où tu as eu tes infos là-dessus, mais ça m'intéresserait de savoir... ;)<br /> <br /> En tous cas, ta chronique me confirme que je peux l'acheter :P
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité