Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
2 octobre 2012

Immortels de Cate Tiernan

immortelsRésumé

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

 

360 pages
Editeur : Hachette Jeunesse (Blackmoon)
(5 janvier 2011)
Collection : Hors-série roman

 

 

Mon avis: 4/5 Encore un moment de détente tranquille dans un univers pas trop compliqué mais très addictif 5 très bon 4 sur 5


Il semblerait que j'aie plutôt de la chance avec mes lectures en ce moment. Si les coups de cœur ne sont pas légion, je passe néanmoins de bons moments, détente et histoires prenantes sont au programme depuis quelques temps.

Pour être totalement honnête, ce livre-ci, j'étais vraiment persuadée de ne PAS le lire. La couverture est SI hideuse (c'est affreux !! Pourquoi tant de haine ?), que je m'étais juré que je ne me l'achèterais en aucun cas ! On est con quand on est aussi superficiel que moi...

Eh oui, moi il me faut de la beauté (alors oui, comme c'est très subjectif l'esthétique, on va dire qu'il me faut quelque chose à mon goût...), un objet-livre que j'aie plaisir à tenir dans mes mains, à toucher. Un petit quelque chose qui fait que je reviens 30 fois sur la couverture en cours de lecture, sans me lasser de l'admirer, que je comprenne au fil des pages pourquoi la couverture est ce qu'elle est.
Et là, franchement, c'était vraiment vraiment pas le cas.
Alors comme je suis superficielle et futile, ce livre-là, j'avais dit "non merci".

Mais ça, c'était sans compter sur les copines. Ma copine Vany, de la Vanythèque a du juger que le jeu en valait la chandelle, puisqu'elle m'a envoyé ce premier tome (ainsi qu'un certain nombre d'autres livres, il y a environ un an et demi, il n'est jamais trop tard pour rembourser ses emprunts ! Aheum !) afin de me permettre de le découvrir.

S'il m'a fallu tant de temps pour m'y mettre, c'est, encore et toujours, à cause de cette satanée mocheté de couverture. Pas moyen de me décider. Mais bon là, trop c'est trop, je ne vais quand même pas garder ses livres en otage jusqu'à la saint Glinglin ( j'adore cette expression !) donc, il fallait que je lise les derniers pour pouvoir tout lui renvoyer (reste encore Gone T3, et La maison de la nuit T2).
J'ai donc pris mon courage à deux mains et me suis jetée à l'eau, ou plutôt, me suis jetée dans mon lit, sous la couette, avec les 350 pages et quelques de ce roman.

 

Bon, et bref, je l'admets, j'ai eu TORT (profitez, ça n'arrive pas si souvent que je le reconnaisse !)

Si l'emballage n'est franchement pas à la hauteur de mes goûts de poule de luxe, je dois avouer que la gourmandise qui se cache dedans, elle, est plutôt fondante et sucrée !

Sans être un chef d’œuvre littéraire, le style de l'auteur, simple, souple et fluide, nous embarque avec force et vigueur, dans une histoire très prenante. C'est ce que j'appelle une lecture efficace, pas de chichi, direct dans le vif du sujet, et on est pris au jeu à la minute où l'on ouvre ce livre.

J'ai toujours été attirée par les histoires de sorcières, que je chéris bien plus que les vampires et autres loup-garous à la mode, et découvrir celle-ci fut une source de plaisir assez intense.

Ce roman est bien monté, et mieux encore, on ne le referme pas frustré et anxieux, à se ronger les ongles jusqu'à pouvoir lire le T2. La fin pourrait presque être une fin en soi. Je lirai probablement la suite quand même hein, mais j'avoue que pour le coup, je suis plutôt contente de pouvoir attendre sans être dans tous mes états. Avec toutes les sagas dont on nous abreuve depuis quelques temps, ça fait du bien de terminer une lecture dans un autre état que l'hystérie totale et la crise de manque :)

J'ai trouvé les personnages intéressants et attachants, le perso principal notamment, Nastasya (et bon nombre d'autres noms !). Elle est le "je" de cette histoire racontée à la première personne, et on entre bien dans sa tête, sans faire d'effort. On la comprend, elle est crédible, cohérente. Et sympathique aussi, même si l'auteure prend un malin plaisir à ne pas nous la montrer sous son meilleur jour, et surtout pas au début. Elle n'est pas niaise, ni molle, elle a du répondant, et du mordant. Bref, on s'attache vite à elle !

Et ensuite, il y a Reyn... Ahhh Reyn... 6 coup de coeur 5 sur 5mystérieux, et sombre, imposant, carré, autoritaire et charismatique. Un vrai mâle, comme on les aime !

Il y a ensuite toute une flopée de personnages secondaires, ou en tout cas secondaires dans ce tome, car je ne doute pas qu'ils prendront plus d'importance dans les suivants, et je les ai tous trouvés intéressants. J'en ai aimé certains, d'autres beaucoup moins, mais ils m'ont tous fait ressentir quelque chose. Incy, le meilleur ami de Nastasya, m'a effrayée, River m'a apaisée, Nell m'a irritée...

Et il n'y a ici PAS de triangle amoureux !! (Youhouuu !!) Nan mais attendez, pas de vampire ? Pas de loup-Garou ? Pas de triangle amoureux ? Pas de dépendance aux tomes suivants ? Mais ce livre est d'une originalité crasse ma parole !! :D

Voilà, donc en bref, une lecture fort sympatoche, peut-être pas la lecture de l'année, peut-être pas celle qui nous en montrera le plus au niveau du style littéraire, peut-être pas la plus méga originale of the world, mais un livre qui se lit très bien, qui détend, une histoire qui m'a prise au ventre, que j'ai suivi avec énormément de plaisir, et même d'entrain (quand je lis en journée, en général, c'est que je suis bien à fond dedans), DONC une lecture que je peux vous recommander sans aucun problème, ni aucun remord d'ailleurs.

A l'occase, va falloir que je me trouve le tome 2 maintenant, merci bien VANY hein !! :D

 

A bientôt !

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah oui .... Tant que çà ??? bon je note alors ;) bises
C
Un avis qui donne vraiment envié de découvrir ce livre. Tu es une vilaine tentatrice, hihi ;)
C
Hé hé !! Je suis fière et ravie d'avoir réussi à achever de vous convaincre !<br /> <br /> Bisous les filles !<br /> <br /> Cali
A
Et voilà comment finir de tenter quelqu'un... Juste avec ces mots là ! :P<br /> <br /> Moi aussi je trouve la couverture vraiment moche ! Mais si je peux lire ce titre, je ne me gènerai pas :D
C
Voilà un livre qui me donne envie maintenant :D
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité