Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
27 septembre 2012

iBoy de Kevin Brooks

iboy 

Résumé

La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants.Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir.Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables.Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ?




Dès 14 ans
281 pages
Éditions de la Martinière
13 janvier 2011
12.90€
 
 
Mon avis : 4,5/5 Un roman qui se lit tout seul !5 très bon 4 sur 5
Environ un an et demi que ce livre trainait dans ma PAL... On est bête parfois d'attendre, victime de son besoin d'avoir du choix ! Vany de La Bibliothèque de Vany m'a prêté ce livre (heureusement qu'elle est sympa et me laisse le temps de lire ses livres, lol !) et je ne saurais la remercier assez !
Le résumé m'avait beaucoup intriguée, tout en me faisant me dire "mouais, c'est quand même tellement improbable comme situation, ça fait limite parodie", du coup, je crois que je ne me le serais jamais offert.
Et c’eût été bien dommage de ne pas découvrir cette histoire trépidante !
Le moins que l'on puisse dire de l'écriture de Kevin Brooks, c'est qu'elle est totalement envoutante ! Une fiction aussi invraisemblable n'aurait pas du me plaire, à priori. Tout faux Cali ! J'ai dévoré ce roman en deux soirées ! Le style de Kevin Brooks a beau être "simple", ou en tout cas, ni ampoulé, ni compliqué (parce que "simple", c'est un peu péjoratif parfois !) on est totalement et irrémédiablement embarqué dans cette histoire incroyable. Science-fiction moderne, et très informatique, on se laisse facilement embrigader dans cette histoire d'"iChoses"... iPhone, iPouvoirs, iSavoir, iBoy...
Tom est un ptit jeune tout à fait normal, avec ses ptits soucis, ses ptits désirs, ses ptits problèmes. Un jour, il se prend sur la tête un iPhone qui chute de 30 étages. Et la vie ne sera plus jamais la même pour ce jeune garçon. De simple et quelconque, il va devenir un jeune Super Héros, aux pouvoirs incroyables, capable de faire justice lui-même et de défendre les plus faibles, dont Lucy, sa jeune amie d'enfance, qu'il aimerait secrètement impressionner.
 
Une histoire sans prétention tout en étant terriblement risquée finalement. Il fallait bien le talent de conteur de Kevin Brooks pour arriver à en faire un bon livre !
Littérairement parlant, ce livre n'apporte pas grand chose soyons clair, il n'est pas là pour nous élever dans les hautes sphères de la culture, mais après tout, ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Il est efficace ! Il est prenant ! Voire palpitant !
L'auteur nous entraine là dans une histoire totalement incongrue, mais incroyablement addictive, de pouvoirs surnaturels découlant de la vie moderne, sur fond de violence des quartiers chauds !
 
Ce résumé qui ne me semblait pas payer de mine, est devenu un récit rocambolesque et captivant entre mes mains. Je suis ravie ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce roman et j'en remercie d'autant plus ma copine Vany !
Sincèrement, on n'est pas loin du coup de cœur, dans la mesure où j'ai eu bien du mal à quitter ce livre avant de l'avoir terminé. Un vrai régal, et qui a en plus eu le mérite de me changer un peu des "livres à la mode".
 
les chapitres sont très courts, ce qui nous pousse à entamer à chaque fois "un petit dernier pour la route" ( et donc à finir ce roman en deux temps trois mouvements :P) et débutent tous par un petit apparté, une citation, ayant rapport avec le Savoir Internet ou les mathématiques, et ne sont pas numérotés de 1 à ... mais en langage binaire. Une petite originalité agréable, fallait y penser !! :)
 
Amateurs de science-fiction jeunesse, pas trop "relou", je vous conseille mille fois ce livre, je me suis vraiment régalée.
iBoy ? Sincèrement, ça change. Et en l'occurrence, le changement a vraiment du bon :)
 
Une petite citation pour vous :
"Je me pris à me demander de quoi j'avais l'air, vu d'en bas - une silhouette légèrement scintillante, assise en tailleur tout en haut d'une tour...
Une sorte de Bouddha à capuche.
Un iBouddha tout maigre qui brillait dans le noir.
Ou peut-être une iGargouille."
A bientôt !
Cali
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité