Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
24 août 2016

2016#28 : L'Epouvanteur (Tome 2) - La malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney

l'épouvanteur 2Résumé


"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce? 

 



Date de parution : 15/06/06
Editeur : Bayard Jeunesse
Présentation : Broché
Nb. de pages : 361 pages

 

 

 

 

 

4 sur 5

Très bon moment !

 

 

Un second tome qui fait la digne suite du premier ! Je dirais, même si ma lecture du tome précédent remonte à 2014 (voir ma chronique) et que je me souviens assez peu de mon degré d'enthousiasme, que j'ai au moins autant aimé celui-ci.

La saga de me plaît beaucoup dans la mesure où c'est une histoire jeunesse mais écrite de façon à ne pas prendre le jeune lecteur pour un abruti total ou un illettré. Franchement, c'est très bien écrit. Le style de Joseph Delaney est soutenu mais accessible, au passé simple (ça devient tellement rare, surtout dans le jeunesse !) avec un vocabulaire élaboré, un vrai bonheur. Et c'est vraiment une écriture immersive au final, on se laisse totalement emporter par l'histoire, et j'ai envie de dire que c'est au moins à moitié grâce à la plume de l'auteur, et l'autre moitié grâce à une intrigue bien menée, réfléchie, travaillée.

C'est vraiment une saga jeunesse à lire. J'ignore si les tomes suivants me réserveront d'aussi belles surprises, mais en tout cas pour les deux premiers, je trouve que c'est très réussi.

Dans ce tome, Tom poursuit son apprentissage auprès de l'épouvanteur, que l'on retrouve un petit peu diminué. Tom doit donc assumer certaines tâches, et affronter certains dangers pratiquement seul. Et il fait preuve d'un courage exemplaire, tout en ressentant une trouille bien naturelle à son âge, vu les épreuves qui l'attendent.

Ce second opus se révèle un peu plus sombre, car l'ennemi affronté ici, c'est pas Joe le rigolo ! (

L'amitié, l'affection entre Tom et Alice grandit au fil des pages, et elle est assez touchante. C'est une relation qui m'a bien plu. Ils se protègent l'un l'autre, s'apprécient profondément, ont même chacun une forme de reconnaissance pour l'autre, pour le moment, ça se rapproche d'une relation fraternelle, mais on se doute bien que si Alice reste au fil des tomes, les enfants grandissant, une autre forme d'affection va sûrement poindre.

Bref, c'est un livre qui m'a fait passer un très bon moment de lecture, avec le dosage qu'il faut entre l'émotion et l'adrénaline. On n'ira pas jusqu'à dire que ça fait peur ou quoi que ce soit, loin de là, surtout à mon âge, mais on ressent quand même une certaine tension, et ce jusqu'à la fin quand arrive la victoire de Tom et de son maître l'Epouvanteur.

On sent déjà que Tom est fait pour cette vocation, et qu'il fera un excellent épouvanteur dans quelques tomes, il surpassera même probablement son maître. Mais avant, il a encore beaucoup beaucoup à apprendre...

Tout cela me donne très envie de poursuivre la série, j'ai le tome 3 dans ma PAL et j'espère pouvoir l'en sortir d'ici la fin de l'année, et si c'est toujours aussi bien, je me procurerai les suivants avec beaucoup de joie ! :)

Je vous la conseille vraiment.

Cali

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si, si, les prochains tomes te réserveront des surprises :) Je n'en suis guère plus loin mais j'apprécie grandement cette série jeunesse qui ne prend pas son public pour des idiots.
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité