Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
8 octobre 2012

En rage de toi d'Adeline Dias

en rage de toi Résumé :
Dans une rue proche de la Grande Place de Lille, un nouveau café vient d’ouvrir ses portes : le Marylin. Son gérant, Josselin, espère pouvoir y refaire sa vie tranquillement. Mais en bousculant Juliette, c'est une véritable tornade qui entre dans sa vie. Entre prises de becs et remarques acerbes, les deux jeunes gens vont-ils remarquer l'inexorable attirance qui les pousse l'un vers l'autre ?

 

 

 Publié chez : Editions Valentina

  • Nombre de Pages 180
  • Genre Romance "Victoria by Valentina"
  • Date de sortie : 10 Septembre 2012

 

 

 

 

Mon avis : Ma note 2,5/5 - Une jolie plume mais une catégorie littéraire qui décidément ne me conviendra jamais. 3bis moyen 2,5



J'ai acheté ce livre sans être convaincue, car je sais pertinemment que la romance n'EST PAS mon genre de lecture. Définitivement pas.
Mais cet achat me permettait de faire d'une pierre deux coups, encourager Adeline Dias, parce que c'est ma copinette, et encourager les Éditions Valentina, petite maison d'édition parmi mes chouchous.
A la base, Adeline ne voulait même pas que je le lise. Elle m'avait dit : "dans la mesure où tu n'aimes pas la romance en général, aucune chance que tu aimes celui-là".
Comme quoi, elle connait à la fois bien son livre, et les lecteurs lol.

En rage de toi, c'est une jolie plume d'écrivain, un style entrainant et une maturité tout à fait évidente pour un deuxième roman d'une si jeune auteure. Tout cela, je ne peux pas le nier. Et c'est la belle écriture d'Adeline qui m'a permis de donner la moyenne à ce roman. En plus, le livre est beau, une couverture qui claque, moderne à souhait, qui éloigne l'objet du romantisme gnangnan qu'on pourrait peut-être attendre d'une romance. Je sais que l'auteure l'a choisie avec soin, et je trouve qu'elle a plutôt fait le bon choix :)

Pour le reste, ça a été beaucoup moins facile pour moi. Je suis absolument persuadée que si vous aimez la romance à la base, vous pourrez pleinement apprécier ce livre, et lui donner une note bien plus haute que la mienne. En ce qui me concerne, ça a eu du mal à passer.
Quand je lis, j'aime m'évader, rêver dans des mondes qui m'éloignent de mon quotidien. Bon ben là, c'est sur qu'une romance contemporaine, ça manquait de fantaisie pour me plaire !
Mais je suppose que ce n'est pas du tout ce que le public "romance" recherche !
En ce qui me concerne, les personnages étaient trop éloignés de mon caractère (j'aime à me dire assez facile à vivre, limitant les disputes et essayant de calmer les conflits) pour que je puisse m'identifier à Juliette et Josselin, que je n'ai pas su comprendre. J'ai trouvé Juliette si colérique, leur relation si conflictuelle ! Ça ne m'a pas parlé... Alors oui ça fait plein d'étincelles et d'électricité, mais ce n'est pas ma conception de l'amour, loin s'en faut !
A la limite, ceux qui ont trouvé un écho en moi, ce seraient Liam et Mathias, un petit couple gay tout mignon, deux garçons gentils, altruistes, généreux...


Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche, c'est connaître le décor !! Pour une fois qu'une histoire se déroule chez moi, à lille, que je pouvais me représenter la station de métro, le café, les rues, j'ai vraiment trouvé ça fun :)
J'ai aimé également que l'histoire tourne autour de la musique. Je ne sais pas pourquoi, ça donne un petit côté moderne au roman, contemporain. Nombreux sont les jeunes qui jouent de la musique et montent des groupes, ils s'y retrouveront d'autant mieux !

Ici, comme dans je pense beaucoup de romances (j'en ai lu peu, je ne peux pas comparer avec beaucoup d'autres livres), il n'y a pas grand chose à côté de la romance, à part peut-être d'autres conflits (qui, vous l'aurez compris, ne sont pas ma tasse de thé) avec Stéphane, et du coup, j'ai manqué d'éléments pour nourrir mon imagination...
C'est une lecture qui ne pouvait pas me plaire, malgré tous les efforts d'Adeline pour rendre cette histoire attrayante, pour la pimenter, pour moi, ça restera une romance. Et je crois que rien ne pourra me faire changer d'opinion sur ce genre, malheureusement, c'est définitivement une catégorie de livres qui m'ennuie...
En revanche, si vous aimez ça, l'amour vache, le "je t'aime moi non plus", les étincelles et les histoires d'amour qui sont tout sauf trop faciles, je pense réellement que vous pourrez passer un super moment avec en rage de toi, qui n'a rien d'un roman de gare, il est plutôt moderne, et vous serez enchantés par l'écriture d'Adeline, qui dépoussière tout de même pas mal le genre.

 

Et vous alors, la romance, vous aimez ça ? :)

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Personnellement ce livre devrait me plaire et il me tente bien.
S
Bon, je vais vraiment finir par me laisser tenter par ce livre … Car il sera sûrement fait pour moi (rire) <br /> <br /> Merci pour cet article, Cali, qui m'a donné encore envie de le lire.
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité