Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
2 février 2014

2014 #12 : Les Coeurs fêlés de Gayle Forman

les coeurs félés

 

 

Résumé


La vie de Brit la rebelle bascule le jour où son père la conduit de force à Red Rock Academy. Il s'agit d'un centre de redressement pour ados à problèmes, et là-bas tout le monde la croit folle... Tous sauf quatre filles : V, Martha, Babe et Cassie. Unies dans l'enfer, face aux humiliations et aux brimades quotidiennes, les cinq soeurs de coeur vont tout supporter. Ne jamais abdiquer. Elles s'accrochent avec courage à la vie qu'elles appellent de toutes leurs forces, pour devenir elles-mêmes, enfin...

 



 Date de parution : 03/03/11
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Jeunes Adultes
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 228 pages

 

 

 

 

 

 

3 sur 5

Sympathique. Mais je pense que j'en attendais plus.

 

Un livre acheté un peu au hasard, lors d'une périgrination dans une librairie d'occasion lilloise.. Juste pour le nom de l'auteure que j'ai reconnu... Je me rappelais avoir vraiment aimé Si je reste, mais franchement moins sa suite Là où j'irai. Je savais donc que ça pouvait être tout ou rien pour ce troisième titre de l'auteure.

Crouton me l'ayant choisi pour le baby challenge 2014 des 5 livres imposés, je me suis lancée dans ce petit livre court. Je ne peux pas dire que je regrette pour de bon mon achat ou ma lecture, mais je ne peux pas vraiment dire que je me sois éclatée non plus.

Alors évidemment, hors de question de dire que c'est un mauvais livre. C'est très bien écrit, Gayle Forman a toujours une écriture très fluide et prenante. Tout se joue donc plus sur le fond que sur la forme. Je pense que ce qui m'avait vraiment plu dans Si je reste, était la petite touche de fantastique et surtout le déferlement d'émotions qui s'empare du lecteur, rapport au thème du livre. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce côté-là dans Les Coeurs fêlés. L'histoire est sympathique, ça s'arrête là. L'histoire de 5 jeunes filles, des adolescentes, enfermées pour diverses raisons dans un camp de redressement. L'auteure veut le rendre horrible, comme endroit. Au final, l'effet est un peu raté, elle aurait dû pousser plus le côté atroce de ce que les jeunes subissent dans le camp pour nous le rendre vraiment immonde et détestable. Bien sûr, elles ne sont pas en camp de vacances et on s'en rend parfaitement compte, mais j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez de dégoût envers les traitements subis et le personnel psychiatrique de l'établissement. Du coup, l'ensemble de l'histoire tombe un peu à l'eau. On suit tout ça avec distance, et sans ressentir l'urgence de faire sortir les filles de là. Ou en tout cas, pas au point qu'aurait voulu l'auteure.

Mais cela reste une jolie histoire d'amitié entre adolescentes qui se soutiennent et se serrent les coudes pour s'en sortir.

 

On résume donc :

      - Les plus : Une écriture fluide et prenante, qui sait nous "parler". Une jolie histoire d'amitié entre filles, qui porte les protagonistes et les rend courageuses et battantes.

      - Les moins : Un peu "plat". On ne ressent pas d'urgence dans la lecture, à le finir, à voir comment cela va se terminer pour ces jeunes filles. L'établissement ne paraît pas assez "horrible", et j'ai été fort déçue de la fin, que j'avais envisagée bien plus "choc" tout au long de ma lecture. Une fin comme celle que j'avais en tête aurait sûrement apporté le côté "piquant" et "électro-choc" qui m'aura finalement manqué avec ce livre.

 

Dans le détail :

- La couverture : Pas spécialement fan de la version poche que j'ai, mais j'avoue que celle du broché ne me plaît pas trop mal :

 

 

Probablement parce que le personnage fait beaucoup moins "enfant", et a un petit air "Sigourney Weaver" qui me plaît beaucoup.

Le papillon des deux versions réprésente sans doute l'idée de la liberté, dont nos 5 héroïnes sont privées à la Red Rock Academy, qui tient largement plus du camp de redressement que de l'établissement scolaire.

 

 

 

 

- L'histoire : Elle se veut dure et difficile à supporter. Au final, pas vraiment. Effectivement, la vie des pensionnaires de la Red Rock Academy n'est pas toute rose, mais c'est loin d'être aussi insupportable que ça aurait dû pour susciter chez nous des sentiments forts. Du coup, on reste assez à l'extérieur et on ne se sent pas très impliqué. J'ai plus eu l'impression de lire une histoire d'amitié entre 5 jeunes filles isolées, qui se rencontrent, se trouvent, finissent par s'aimer et lier leurs forces pour avancer et se sortir de là. Du coup, ça fait une histoire sympa, mais on ne ressent pas assez d'émotions pour être vraiment "à fond". L'héroïne principale, Brit, est censée se chercher, chercher sa place, trouver sa personnalité, se révêler, et enfin nous révéler son secret, mais c'est assez plat... Et j'ai quand même pas mal été déçue de la fin, qui aurait pu être "choc" et marquer l'esprit, mais là encore, l'auteure n'a pas choisi d'aller au bout pour faire de ce livre un roman qu'on n'oublie pas.

- Les personnages. Ils sont tous sympathiques, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, mais pas assez touchants, ils ne nous offrent pas assez d'émotion pour qu'on s'attache vraiment à l'un ou à l'autre. Il m'a vraiment manqué quelque chose dans ce livre pour que je me sente plus concernée, plus en phase avec les personnalités des personnages ou leurs histoires, leurs déconvenues, leurs sentiments. Ca a tout simplement manqué de profondeur. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas vraiment bon non plus, en tout cas, pas assez pour qu'on se rappelle longtemps de ce livre. Alors que j'ai lu Si je reste il y a des années, et que j'en garde un souvenir assez vivace, j'avais tout de même pleuré pour ce livre ce qui ne m'est pas arrivé  souvent. Ce ne sera pas le cas ici, à mon avis, aussitôt rangé, aussitôt oublié.

- Le style. Sans aucun doute l'élément qui porte ce livre. Gayle Forman n'est pas du tout un mauvais auteur, mais je la préfère dans un registre plus fantastique et émotionnel. Son écriture est simple, mais pas trop, très fluide, ses mots sont justes. Mais forcément quand l'histoire nous parle moyennement, la plume ne peut pas tout faire. Elle peut quand même faire en sorte de passer un avis de négatif à mitigé-positif ^^

- L'édition. Comme je le disais plus haut, la couverture broché est sympa. J'aime moins le côté "trop jeune" du perso de la couverture poche. Mais les couleurs attirent l'oeil, le contraste entre le rouge du fond et le bleu du papillon aussi. Et elle est bien en adéquation avec le contenu du livre. Ce qui n'est déjà pas si mal comparé à bien d'autres couvertures de bien d'autres livres.
Chez Pocket jeunes adultes, pas de souci sur l'objet en lui-même. Qualité de papier et de couverture classique, rien à redire sur la correction, ou la traduction, c'est du sérieux.

 

En résumé, si vous tombez sur ce livre, vous pouvez le prendre, vous ne passerez pas un mauvais moment, mais si vous avez d'autres priorités, faites-les passer d'abord. Les Coeurs fêlés ne restera pas dans nos mémoires, et n'est certainement pas le livre du siècle, même s'il nous fait tout de même passer un moment sympathique.

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi j'avais beaucoup aimé mais ce que tu as dit est exact moi, ça ne m'a juste pas gêné :)
M
Moi je n'ai pas aimé "Si je reste", je l'ai trouvé assez attendu et facile. Donc celui-là... je passe.
R
Hello...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai adoré "SI je reste" comme beaucoup de lecteurs je pense ! J'aimerai bien lire ce livre, même si ton article me fait un peu hésité quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> a bientot !
L
Les couvertures ne me tentent pas trop ni le résumé donc ton avis me conforte, je passe mon chemin.
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité