Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
23 janvier 2014

2014 #8 : A l'origine des contes - Blanche Neige de Philippe Bonifay et Fabrice Meddour

A l'origine des contes, Blanche Neige

Résumé :


Et si "il était une autre fois...". Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ? Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux ! Et si...
Blanche Neige. Les frères Grimm auraient trouvé un livre racontant la vie d’Otilie et en auraient tiré leur conte Blanche-Neige que cela ne leur aurait ôté aucun mérite. Une belle et jeune écuyère qu’ils transforment en une véritable sorcière, un géant, un ours, des enfants égarés et un nain... Et qui sont d’ailleurs les "vrais 7 nains" de leur conte, dans ce coin d’Allemagne de la fin du XVIIIe siècle ?

 


Date de parution : 16/10/13
Editeur : Glénat
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 71 pages

 

 

 

 

2 sur 5

Déception... Même si je reconnais qu'il y a un travail certain.

 

Bon, ça va être court je pense comme chronique. Déjà parce que ce n'est jamais évident de chroniquer une BD qu'on lit souvent en une demi heure, une heure, on ne peut pas en faire un avis de 50 lignes, c'est certain. Et en prime, je n'ai pas adhéré, alors ça va être encore plus compliqué de faire quelque chose de long.

Bon, tout d'abord, j'ai craqué sur cet ouvrage en librairie. La couverture m'a énormément plu, et l'idée du conte revisité me séduit à tous les coups. Banco donc et me voilà avec un de mes (très très) rares achats neufs. Ce qui explique peut-être aussi en partie ma déception, moi qui n'achète pratiquement qu'en occasion mes livres (pour cause de budget on ne peut plus restreint), avoir déboursé 17.50€ pour quelque chose qui m'a duré une demi heure et moyennement convaincue, c'est un peu difficile à avaler...

Pourtant, je voulais l'aimer cette BD, autrement, je ne l'aurais pas achetée. D'abord parce qu'elle m'a inspirée tout de suite, sur l'étalage de mon libraire, et ensuite parce que, (en tout cas à première vue) elle a été réalisée par des français. Et j'ai envie d'encourager la france moi, en BD et mangas... (et jusque là, ça s'était plutôt bien passé...)

Mais bon, ça ne peut pas marcher à tous les coups.

Alors en l'occurrence, j'avais vraiment craqué sur le dessin de couverture, que je trouvais magnifique. Mais dans les planches intérieures, à part une ou deux, je ne peux pas dire que j'aie retrouvé ce qui m'avait tant plu sur ce dessin de couverture. J'ai même plutôt trouvé que les personnages étaient assez vilains, même ceux qui doivent être beaux. Alors oui, ça en rajoute au côté sombre, mais je ne sais pas, une beauté peuy-être sombre sans être abimée...
Alors après hein, les goûts esthétiques ma foi, d'un lecteur à l'autre, ça peut être complètement différent, si ça se trouve, vous trouverez ça très beau, vous !

Cela dit, je reconnais qu'il y a un beau travail dans le dessin, beaucoup de détails, beaucoup de personnages...  Pour ça, félicitations à l'illustrateur, ça n'a pas dû être simple. Après, le trait de crayon ne me plaît pas plus que ça, ma foi, c'est pas sa faute !

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne... Par moment, on regarde une image avec certains personnages, et le texte ne les concerne pas, mais concerne ceux qu'on a regardés à l'image précédente, ou suivront dans la suivante. Je suppose que c'est un effet de style, mais je suis obligée d'avouer que ça ne m'a pas convaincue du tout, j'avais l'impression de ne pas tout comprendre... (bon au final, ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire globale hein, je n'ai pas refermé la BD en me disant "ouahh j'ai compris que dalle !" lol)

Enfin, mon intérêt pour l'histoire, la façon dont le conte est "revisité" (les frères Grimm lisent une histoire déjà écrite, et décident d'en faire Blanche Neige et les 7 nains) m'a moyennement passionnée, l'idée générale ne m'a pas emballée plus que ça. Les personnages non plus d'ailleurs... Aucun ne m'a touchée, je ne m'y suis pas attachée, ils ne m'ont pas plu, je ne ressentais rien pour eux...
Alors forcément, moyen sur le dessin, moyen sur la compréhension/clarté, pas d'affection pour les persos et moyen sur la trame... Ca ne pouvait pas nous faire un avis super positif.

 

Je suis curieuse de savoir si vous avez lu et aimé cette BD vous ? Parce que je suis vraiment persuadée que d'un lecteur à l'autre les avis peuvent être complètement différents, d'autant que je ne suis pas une grosse lectrice de BD, je suis peut-être un peu passée à côté pour ça, aussi...

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité