Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
6 mai 2013

2013-29 : Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

sweet sixteen  Résumé

- Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?
Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

RENTRÉE 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 

 

  • Broché: 217 pages
  • Editeur : Casterman (29 mars 2013)
  • Collection : ROMANS GRAND FORMAT

 

Mon avis : 4/5 Quelle drôle de sensation j'éprouve ! 5 très bon 4 sur 5

 

A peine terminé, je ne sais pas trop comment je me sens...C'est très curieux. Je pense que j'ai aimé mais sans en être trop sûre, vraiment bizarre...

Ce livre traite d'un sujet qui m'est très pénible qui est le racisme (allez savoir pourquoi d'ailleurs puisque je n'en suis pas du tout victime, en tant que française, ET blanche, mais toutes les formes de discrimination me touchent particulièrement, j'ai un sérieux problème avec l'injustice, grosso modo, bref) et c'est sans doute ce qui me crée cette sensation un peu spéciale. J'ai juste du mal à dire clairement que j'ai aimé lire ce qu'ont subi ces adolescents. Je ne sais pas me l'avouer.

Et pourtant, il est bien évident que mon avis sur ce livre est plus que positif :

  • Je l'ai lu en une journée (ok, il n'est pas gros, mais quand même ^^)
  • J'avais beaucoup de mal à le lâcher en cours de lecture. J'ai dû le faire plus d'une fois, sous la contrainte, mai je crois que je l'aurais bien avalé d'une traite !
  • J'ai aimé les deux personnages principaux : Molly, la noire, et Grace la blanche. Parce qu'on a de la peine pour la première, et une rage assez violente pour tout ce qu'elle doit subir par l'imbécilité des autres, et parce que la seconde est peut-être la "moins pire" parmi les blancs. Pas au début, mais au fur et à mesure, Grace ouvre les yeux, et comprend.
  • Je me suis vraiment laissée entraîner dans ma lecture, que j'ai trouvée très prenante.
  • L'écriture d'Annelise Heurtier est très efficace, sans en faire des tonnes, elle nous fait passer les messages et les émotions qu'elle souhaite, et reste accessible à tous.
  • Cette histoire est juste incroyable, basée sur des faits réels (un peu romancés), on a à la fois du mal à y croire, et à la fois, on sait... Cette histoire fait partie de l'Histoire américaine. Les noirs étaient vraiment traités comme ça dans les années 50, et c'est juste révoltant. Révoltant parce que c'était il n'y a pas si longtemps que ça, quand on regarde bien (c'est vrai, c'est quoi 60 ans à l'échelle de l'humanité !) C'était nos arrières grands parents quoi !! (enfin ceux des américains d'aujourd'hui en tout cas) et c'est incroyable de se dire que les blancs étaient si...c.. !! grrr ! Mais là n'est pas le pire. Le pire c'est de SAVOIR qu'aujourd'hui, 60 ans après ces évènements, 60 ans après que quelques noirs aient changé l'histoire, aient prouvé qu'ils n'étaient pas inférieurs (et à quel prix !), aient gagné les droits de leur peuple de haute lutte, savoir que certains de nos congénères n'ont pas évolué, et sont restés xénophobes. Ça me rend malade...

 

Bref, je ne sais pas exprimer mon ressenti sur cette lecture... C'est un super livre qui se dévore, et en même temps, ça nous laisse avec un arrière goût assez amer, c'est... je ne sais pas... Je me sens révoltée, et en même temps contente de savoir comment c'était, comment ça se passait à l'époque, comment certains ont pu réagir.

Molly est une ado courageuse, désireuse de se battre pour son peuple, pour changer les choses, pour changer le monde. Grace elle, est une petite privilégiée, un peu superficielle, entourée de nanas comme elle, superficielles, légères, qui ne savent pas ce que c'est que d'avoir des problèmes, de se battre pour quelque chose. Mais Grace évolue, elle ne se montre pas aussi cruelle que les autres, et elle voit de plus en plus les noirs comme des êtres humains, contrairement à ses petits camarades, bloqués à l'ère du primate pour toujours... (oui c'est évidemment un avis tout personnel sur ces imbéciles.)

 

Et... voilà quoi, j'ai beaucoup aimé ce livre, ça j'en suis sûre, même si au final, ce thème m'apporte pas mal de sentiments négatifs et de colère.

Mais vu le style d'écriture, il me semble parfaitement adapté à la jeunesse, et je crois même bon, voire nécessaire, que les jeunes d'aujourd'hui découvrent (en espérant que cela leur semble totalement inacceptable, inouï, IRRÉEL de se comporter de la sorte.) comment cela se passait dans le temps. Car pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, il faut les connaître.

Je remercie beaucoup la maison d'édition Casterman - Flammarion jeunesse pour ce partenariat, qui fut une découverte surprenante et qui ne m'a clairement pas laissée indifférente.

Cali

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il m'intrigue ce livre, j'avais déjà vu cette couverture quelque part. Je le note donc...
L
Mais de rien Ali, tu me vois ravie que tu aies envie de découvrir le livre :)<br /> <br /> Bonnes lectures et bon mardi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Cali
A
J'aime beaucoup cette chronique dans laquelle j'arrive à me retrouver sans avoir encore lu le livre. J'ai très envie de le découvrir maintenant! Merci beaucoup Cali pour cette jolie analyse...
L
Belle, non, ce n'est peut-être pas le mot que j'emploierais. C'est une histoire touchante, prenante, révoltante... ;)
M
ça a l'air d'être une belle histoire :)
Visiteurs
Depuis la création 174 519
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité