Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
9 décembre 2012

Native Tome 1 de Gala De Spax

native  Résumé

Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.



Éditeur : Sharon Kena
Genre Fantastique
Parution : 26/06/2012
Pages : 338
Public : + de 16 ans
 
 
Mon avis : 4 bien 3 sur 5 3,5/5 Un très bon moment,  malheureusement un peu douché par une entrée en matière un peu difficile.
 
 
Adorant de façon perso l'auteure de ce roman, Gala De Spax, j'aurais infiniment aimé pouvoir lui attribuer le big coup de cœur. Bon ce ne fut certes pas le cas, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture. En fait, c'est surtout le démarrage qui fut difficile, les 100 premières pages disons, lorsque l'histoire n'était pas encore suffisamment installée et prenante pour me faire oublier les défauts techniques.
Car malheureusement, j'en ai rencontré un certain nombre. L'orthographe s'en sortait relativement correctement (quelques couacs, mais pas trop nombreux) mais l'utilisation des temps m'a posé vraiment problème... Des présents arrivant sans nécessité ni justification dans un texte au passé, on mélange un peu trop souvent le passé simple et l'imparfait... Bref, à ce niveau-là, j'ai eu du mal. Et puis quelques maladresses en début de livre aussi... N'étant pas encore suffisamment prise par ma lecture, je ne voyais presque que cela. Louna, censée être trentenaire, ne me paraissait pas crédible, trop gamine, agaçante... (et finalement, avec le recul, j'imagine que c'est le but recherché)
 
Et pourtant... Passées les 100 premières pages, à vrai dire à peu près au moment où Louna rencontre Arakel et commence à le "connaître" un peu mieux (hum hum !! lol), eh bien... J'ai tout oublié !
Et c'est là tout le talent de conteuse de Gala de Spax. Concocter une histoire suffisamment prenante pour nous faire oublier tous les menus défauts qu'on pourrait trouver !
A partir de là, wrouff ! Le livre ne m'a plus quittée. Et pourtant j'ai sérieusement manqué de temps pour la lecture ! Mais quelques pages par-ci par-là au fil de la journée et j'avais bien du mal à refermer mon livre.
Que vous dire ? Gala a inventé tout un univers, des créatures qu'on n'a jamais vues nulle part, et c'est un vrai plaisir de plonger avec elle dans l'inconnu, d'essayer de comprendre et d'appréhender un univers crée de toutes pièces par une auteure très très imaginative.
L'histoire et les particularités des Natifs m'ont passionnée. Subitement, Louna s'en est vue transformée (dans tous les sens du terme), je ne l'ai plus vue comme une gamine de 16 ans (l'image que j'avais d'elle au début de l'histoire) mais comme une fille attachante, et qui réagissait selon son âge, avec toute la pèche et la franchise qui la caractérisent. Une fille directe, entière, un chouilla impulsive, ce qui en fait tout le piquant. Et hop, en deux temps trois mouvements, j'adorais Louna, sans même m'en rendre compte !
 
Quant à Arakel... Sans aller jusqu'à dire que j'en ai mouillé ma culotte, je peux admettre qu'il ne laisse pas indifférent. J'étais pourtant persuadée que les "je t'aime moi non plus" me saouleraient vite, comme d'habitude dans les livres, mais pas là, car chaque rebondissement découle d'un évènement précis qui entraine les changements d'avis des protagonistes. On les comprend. Et du coup, comme on comprend, ça va tout seul ! Les réactions de Louna ont beau être souvent exagérées, on peut concevoir ce qui les déclenche, et vu son son caractère explosif, on n'est pas très étonné que ça prenne des proportions un peu folles.
Gala de Spax a inventé toute une mythologie religion Histoire de l'humanité, et sa façon de voir m'a convaincue et bien plu à vrai dire, les créatures sont tour à tour drôles, émouvantes, effrayantes... J'ai particulièrement apprécié (en dehors d'Arakel bien entendu) le personnage TRES singulier de Tonga, une créature vraiment surprenante, et très touchante, souvent pleine d'humour et d'affection. Je l'ai beaucoup aimé. Ici, on a de vraies créatures fantastiques, pas de vampires, pas de récit bit-lit à la mode calqué sur un modèle existant repris pour la énième fois. Non ! Gala a tout inventé de A à Z et ça fait plaisir !
 
Bref, les pages se tournent et de rebondissement en rebondissement, vlan, on tourne la dernière, révélation finale comme de bien entendu dans un premier tome... et... eh merde, je veux savoir la suite... ^^
Donc, je pense me procurer la suite des aventures de Louna quand mon budget me le permettra, et je découvrirai le tome 2 avec plaisir :

native 2

Je poursuivrai ainsi les aventures de Louna, en espérant pouvoir reprendre directement sur ce que j'ai préféré de ce livre ; une histoire palpitante !
 
Cali
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors j'en suis bien contente !! Surtout que l'auteure est vraiment une personne adorable, je voudrais que tout le monde la rencontre :)
P
très belle chronique Calinette. Tu donnes vraiment envie de découvrir cette histoire même si tu as relevé un démarrage difficile :)
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité