Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
6 octobre 2013

2O13 - 61 : Pickwik de Eva Giraud

pickwik   Résumé :


Geneviève et David emménagent à Pickwik, un charmant petit village très loin du brouhaha de la ville et des gens pressés. Mais entre un inventeur loufoque comme voisin, un maire qui change de personnalité au moindre stress, un chat psychopathe et des habitants tous plus délurés les uns que les autres, peut-être leur sera-t-il difficile de s'adapter à cette nouvelle vie. Surtout avec cette histoire de coccinelle, emblème de Pickwik et ardemment recherchée par le Club des Pipes : si David semble apprécier ce petit coin perdu, Geneviève, elle, se demande si le village n'est pas l'annexe d'un asile de fous...

 

 



Editeur : Edilivre
Nombre de pages : 288
Date de publication : 26 juin 2012

 

 

Mon avis : 4,5/5 - Un régal, totalement inclassable, totalement déjanté, j'ai passé un moment génial sans queue ni tête, mieux que du LSD ! :D


J'ai eu la chance de remporter ce roman au concours organisé sur la page Facebook du livre. Normalement, un gain au concours (pas dans le planning prévisionnel des lectures du tout donc) part dans la PAL, sur la biblio, dans l'espoir qu'un jour j'aie le temps/ l'envie/ l'instinct de l'en sortir. Mais pas Pickwik. Pickwik, je le voulais depuis une vidéo de ma chère Meli du Bazar de La Littérature, qui me l'a fait découvrir. Du coup, on peut dire que j'ai bien fait chier l'auteure, à tenter par tous les côtés de le remporter. Et là c'était un peu ma dernière chance, après, je me l'achetais quoi :D .Du coup, quand il est arrivé, je me suis un peu jetée dessus comme la misère sur le monde (après avoir fini mon livre en cours, quand même, on n'est pas des animaux ^^)

 

Je ne sais pas par quel bout prendre cette chronique lol, ça va être un foutoir sans nom, un peu comme ce livre. Foutoir, oui certes, sans queue ni tête, un peu comme quand on s'endort un peu fiévreux, rêves foufous et délirants assurés !
Ben lire Pickwik c'est un peu pareil.

 

D'abord, on se sent comme Alice au pays des merveilles. On s'est aventuré un peu loin (page 1 lol) et on est tombé dans le terrier du lapin blanc, débouchant directement à la table du chapelier fou et du lièvre de Mars, en plein sur la place du village de Pickwik. Mais qu'est-ce que c'est que cet univers absolument loufoque ? J'adore ! Où Eva Giraud est-elle allée chercher tout ça ?
Et en avançant encore un peu (page 2 mdr) on apprécie à sa juste valeur un univers hyper coloré, très très très, vraiment ! Une vraie vision Burtonienne (genre Charlie et la Chocolaterie, you know ?) ! Il y a partout un arc-en-ciel de rouge, orange, rose, vert, bleu, des paillettes, des animaux zarbis, des personnages hauts en couleur qui, pour certains, vont nous renvoyer à certaines personnalités, voire à nous-mêmes. Je me suis bien retrouvée dans le couple principal de l'histoire, David et Jenny (Geneviève), car je peux être râleuse comme elle, je suis correctrice comme elle, et constamment émerveillée et infantile (voire niaise) comme lui ! Samuel m'a fait penser à Einstein, sa tignasse ébouriffée, ses inventions... Il aura été également mon chapelier toqué dans cette histoire :) Bref, on peut voir qui l'on veut dans chacun de ces personnages illuminés, allumés.

Oui, vous allez entrer dans un village de fous. Et en même temps, c'est de la folie douce, quelque chose de touchant, et la plupart du temps, de franchement irrésistible !

C'est hyper compliqué de vous faire une chronique construite, parce que j'ai envie de vous parler de tout en même temps !

Un livre bien complet, qui contient tout ce qu'une bonne histoire doit contenir, des histoires d'amour (complètement barrées), des personnalités affirmées (doucement fêlées), un humour omniprésent (carrément loufoque), des personnages attachants (carrément :D ), des mystères (mais pourquoi donc tout semble nous ramener à la coccinelle, cette petite bête insignifiante semble avoir bien des secrets !), des gens louches, et même un peu de magie...

 

Voyons maintenant les choses, point par point.

 

- La couverture : Je l'adore ! Déjà en la voyant "en images" sur mon ordi, je la trouvais tout à fait à mon goût. Quand j'ai reçu mon exemplaire, j'ai sauté au plafond ! D'abord, elle est encore plus géniale en vrai, et c'est aussi un vrai bonheur à toucher ! Je trouve son "grain" vraiment très agréable (ce n'est pas lisse, mais c'est tout doux) ! Et une fois ma lecture terminée, je suis revenue sur cette couverture et je l'aime encore plus ! Elle est très représentative du contenu en fait, car ce chat est omniprésent dans l'histoire (vous avez dit "Cheshire" ?), tout comme la coccinelle qui prend un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique pendant 288 pages !

 

- Les personnages : Ils sont géniaux ! Tous ! Le maire, l'épicière, la tenancière du café, le facteur, l'inventeur un peu fou... Ils sont terriblement attachants. Pourtant, ils sont nombreux, et Pickwik ne fait pas des milliers de pages... Logiquement, ils ne sont donc pas hyper approfondis... Mais je vous jure que ça n'a aucune importance, on se régale, on se délecte de passer quelques jours en leur compagnie. J'ai particulièrement aimé Samuel de Grimwald, l'inventeur vraiment déjanté, comme ses inventions du reste. Souvent inutiles, mais toujours TRES décalées, elles sont juste géniales, de la plus nulle à la plus incroyable. Elles vont d'une petite personnalisation de vélo (jet de paillettes quand on klaxonne) à la réalisation d'un serviteur robotisé sous les traits d'un nain de jardin géant, mais qui ne comprend malheureusement que l'italien, en passant par les chaussettes rafraichissantes. Ce mec est une bombe :)

 

- La correction : Peut-être le seul point qui m'a fait un tout petit peu baisser la note. La correction a été raisonnable, mais il reste encore quelques coquilles. Trop peu pour dire que la correction a été bâclée, trop pour les ignorer purement et simplement. Bref, un tout petit demi point de perdu !

 

- Le style : C'est fin, ça se mange sans faim. Lol. Plus sérieusement, Eva a une écriture très sûre, très agréable, fine et fluide à la fois, évidente. On parcourt les pages et les pages, sans jamais buter, sans accroc. Elle a en plus un humour qui me parle à merveille, alors très bien ! :D

 

- L'histoire : Comme je vous le disais, c'est vraiment une histoire de dingues, avec de vrais dingues dedans. Déjantée, qui ne se prend complètement pas au sérieux. Ça ou prendre de la drogue, c'est tout pareil, en moins dangereux pour la santé. Niveau délire, ce livre a tout bon. On s'y sent vraiment comme dans son propre rêve, de ces rêves terribles qui nous font nous demander au réveil ce qu'on a picolé la veille pour délirer de la sorte. Le truc totalement absurde, sans début ni fin, avec des trucs zarbis dans tous les sens, et des couleurs tellement épaisses qu'elles ont l'air de fondre et de couler. Tu sais ? Quand tu te réveilles en faisant "Wahhhh ! Putain j'en tiens une bonne !" (de couche, pas d'histoire ^^) Ben Eva a réussi à retranscrire ça en bouquin. Et ce qui est beau ? C'est qu'on rentre vraiment sans aucun problème dans son rêve absurde à elle :)

Je pense cependant que tout le monde n'appréciera pas forcément autant cette histoire. Faut ptet quand même être déjà passablement barré, ou très ouvert à tout type d'humour. (Je veux dire si tu ne lis que du très sérieux tout le temps, c'est pas la peine hein, t'y comprendras rien.) Eva la destine à tous, à partir de 14 ans. Je rajouterais : "à tous ceux qui sont toujours un peu fous après 14 ans" ;)

J'aimerais que beaucoup d'entre vous découvrent ce roman pour pouvoir partager toutes ces drôles d'impressions. Ce que je sais ce soir, c'est que je me sens un peu tristoune de ne pas aller me coucher avec une nouvelle invention de Samuel, ou une nouvelle lubie du gros Peggy...

 

- 2 petits bonus : Le site de Pickwik, plutôt à l'image du livre et de son auteure, pas forcément très sérieux, donc :)

Et un petit extrait, rien que pour vous :

 "David n'en revenait pas ; mais il n'eut pas le temps de s'attarder sur ce fait fascinant car il vit Jenny lever les yeux au ciel dans un profond soupir, amusée en présence des voisins, excédée en réalité. Peggy était à présent monté sur le rebord de la cheminée. Parfaitement aligné à l'armée de bougies postée dessus, il la regarda fièrement. La patte en l'air, sans cesser un instant de lui fixer les yeux, il frappait légèrement chacune des bougies pour les faire tomber une par une, se déplaçant parfois de quelques centimètres vers la gauche pour atteindre son but."

 

Cali

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Cali pour cet article plus que chouette! A tout bientôt pour le prochain tome et vive Peggy ;-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Eva
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité