Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
15 septembre 2013

2013 - 56 : Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon

si je t'aime prends garde à toiRésumé :

Ann et Jason.
Côté bleu : Jason.
Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe.
Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.
Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.

Côté rose : Ann.
Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer).
Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.
Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.

Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit... que pouvait-il leur arriver de pire ?

 

Style : Comédie romantique
Éditeur: Sharon Kena
Pages : 158
Prix : 13.50 €

 

Mon avis : 4/5, dans sa catégorie. Ce petit roman très court m'a fait passer un très bon moment, même s'il a quelques défauts.

Encore une petite LC avec Méli ? Ben ouais, encore une petite LC avec Méli, on dirait qu'on y prend vraiment goût :)

Je sais déjà que son avis sera moins enthousiaste que le mien, puisque nous en avons déjà parlé ensemble. Je vais essayer de vous dire aussi objectivement que possible ce que j'en ai pensé, et vous enverrai vers l'avis de Méli dès qu'il sera disponible.

Alors ?

Jusqu'au dénouement, je pensais plutôt le noter à 3/5. J'aimais bien, mais j'y voyais tout de même des défauts un peu embêtants qui faisaient retomber la note générale.

J'aimais quoi ? Le style, vraiment drôle et sans prise de tête, de Céline Mancellon. Un peu oral comme style, peut-être, mais je savais à quoi m'attendre puisque ce n'est pas le premier livre que je découvre de l'auteure. Et puis, j'ai trouvé que c'était le genre de plume qui convenait plutôt bien à un chick-lit, tel que Si je t'aime prends garde à toi. Céline écrit comme elle parle, mais surtout comme elle est. Sans aller jusqu'à dire que je la connais vraiment très bien, j'ai déjà eu quelques fois l'occasion d'échanger avec elle, et elle est vraiment comme ça. Complètement barrée, lol. On dirait toujours qu'elle a 15g de cocaïne dans le sang, sauf qu'elle n'en a pas besoin :p

Les personnages ? Oui aussi :) J'ai bien reconnu Céline dans son héroïne, Ann, qui nage tout le temps en plein délire, à l'image de sa créatrice. Et à vrai dire, si Ann m'a plu, c'est aussi parce que je m'y suis pas mal retrouvée. Ann me ressemble un peu, dans sa façon de penser (du délire à la vitesse de la lumière) dans ses expressions, dans son comportement de nenette un peu fofolle, dans cette amitié profonde et immuable qu'elle entretient avec son ami d'enfance, c'est mon cas aussi. (bon ça tourne pas en romance dans mon cas hein ^^). Jason est un gars tout à fait intéressant physiquement lol. Il est drôle, attentionné, sympa, beau gosse, bref, je dis ouiiii !!
 Milky Way m'a fait marrer aussi :D
Bref, j'ai apprécié les personnages. Je regrette juste un peu, mais ça, c'est le style romance chick-lit qui veut ça, que les personnages ne soient pas franchement très fouillés, ni construits, on ne sait pas grand chose d'eux finalement. Ça n'empêche cependant pas de s'attacher à eux et de les comprendre. (cela dit, sur un livre de 150 pages, faut faire des choix, on ne peut pas dresser un portrait psychologique complet dans un roman si court.)

 

Quels défauts alors ?

- La correction a vraiment été faite par dessus la jambe. C'est quelque chose qui me donne toujours du mal, et j'avoue être de moins en moins tentée par les petites maisons d'édition françaises à cause de ça. Il reste beaucoup beaucoup trop de fautes et coquilles, et ça m'exaspère dans un livre. Alors oui, les petites maisons n'ont pas le budget, mais au bout d'un moment, il faut faire en sorte de sortir un travail d'une qualité correcte si on veut vraiment être éditeur. Autrement, on n'est pas crédible. Mon seuil de tolérance sur le sujet a atteint ses limites il semblerait. Pas de bol, c'est ce petit livre qui trinque, alors que c'est loin d'être le pire dans le genre, mais il a réactivé mon ras le bol. Je tiens cependant à vous rassurer, n'allez pas imaginer qu'il y a une faute à chaque ligne. C'est juste qu'il en reste beaucoup trop pour qu'on puisse se contenter de les ignorer...

- La couverture. Je connais pourtant l'artiste, Loïc Denoual, qui avait également réalisé les premières couvertures d'Alice Royale, que j'avais adorées, j'ai d'ailleurs bien regretté qu'elles changent. La couverture de Si je t'aime prends garde à toi ne me plaît pas du tout. Fallait-il que j'en aie entendu beaucoup de bien pour me décider à me le prendre malgré ça. Oui dans ma bibli, c'est la couverture qui est décisive. C'est souvent une erreur de ma part, il est bien connu qu'on ne doit pas juger le livre à sa couverture, mais je n'y peux rien. Bref, celle-ci ne me plaît pas. Fort heureusement, l'éditeur Sharon Kena y a remédié et a changé la couverture. Dommage pour moi, elle l'a fait APRÈS mon achat ^^.

Voici la nouvelle, beaucoup plus sympa et représentative à mon goût :

si-je-t-aime-prends-garde-a-toi-ebook-pdf

 

 

 

Beaucoup mieux, non ? Elle me plaît drôlement plus en tout cas. Eh bien sachez que si vous décidez de vous procurer ce roman désormais, vous l'aurez avec cette jolie couverture rose girly :)

 

 

 

 

 

 

- et enfin, le style... [QUOI CAAAA ??!! Mais Cali, t'as pas le droit de citer le style et dans les qualités, ET dans les défauts !! C'est quoi ce déliiiiiiire !]
Ben si en fait, parce que ce qui fait tout le plaisir de lecture au début, qui m'a fait rire, sourire, etc, finit par devenir un peu too much à la fin. Il y a beaucoup beaucoup de vannes et autres figures de style pour rendre le texte très "direct" et drôle, et j'avoue que je me suis dit : "Heureusement qu'il n'est pas plus long, ce livre, ça aurait fini par être un peu "lourd" quand même." (Mais ça va, sur 150 pages, ça reste drôle et je félicite Céline de s'être arrêtée juste à temps.) Donc ce ne fut pas un défaut réellement pour moi, mais j'en parle tout de même car je suppose que ça va en être un pour d'autres. Tout le monde n'aimera pas, c'est certain, perso ça m'a bien parlé parce que c'est un humour dont j'use et j'abuse tous les jours, mais tout le monde ne va pas y adhérer.

 

Voilà, donc, jusqu'à l'avant dernier chapitre, j'en étais là du brouillon de chronique dans ma tête, et donc avec une note de 3/5.

 

Mais là...

(C'est le drame)

Le dernier chapitre arrive.

Le dernier chapitre et le dénouement de cette romance. (non, normalement, je ne suis pas du tout midinette et les romances ne m'attirent pas du tout.) (Pas DU TOUT)

Je suppose que je ne spoilerais pas vraiment en indiquant de manière plus précise ce qui se déroule dans ce chapitre, mais sait-on jamais, je vais m'abstenir tout de même, et juste vous dire que mon ptit cœur il a battu très fort dans ce moment clé du roman.

En résumé, j'ai kiffé et bien kiffé comment ça se termine :)

Et voilà, remontage de note, pensée positive et impression générale améliorée, on termine sur une très bonne note et on est content de sa lecture, :D

Alors, je suis désormais en mesure de vous conseiller ce livre, si vous n'avez rien contre l'humour à haute dose dans une romance, contre une histoire racontée de manière un peu déjantée, dans la bonne humeur, et une romance pas du tout (trop) fleur bleue. Si vous êtes comme moi, vous aimerez ;)

La chronique de ma "co-lecteuse" Meli

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis. Je me suis bien marrée et pour moi ce n'était pas trop parce que comme toi, c'est de l'humour qui me parle et j'aurais tendance à écrire aussi comme je parle donc... Mais pour les coquilles et fautes, aïe, je rejoins ton avis même si ça me fait mal aux fesses de le reconnaître (je vais pas cracher sur la maison qui me publie mais c'est un fait, trop de fautes sont difficiles à ignorer). <br /> <br /> Pour la couverture c'est marrant j'aimais pas du tout la première et puis je m'y suis habituée et j'ai pas réussi à m'habituer à la nouvelle, n'importe quoi moi...
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité