Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
5 août 2012

Papillon de Miwa Ueda

papillon  Résumé:

 

La métamorphose de la chrysalide.

Elevée à la campagne par sa grand-mère, Ageha est l'opposé complet de sa soeur jumelle, Hana, élevée par leurs parents en ville. Autant la première est réservée, discrète et solitaire, autant la seconde attire l'attention de son entourage. Lorsqu'Hana découvre qu'Ageha est amoureuse de son ami d'enfance, Ryûsei, qui fréquente le même lycée, elle va tout faire pour le séduire ! Désespérée, Ageha tente de se suicider : le conseiller de l'école la sauve et devient son confident. Celui-ci lui la surnomme alors Chrysalide, car Ageha signifie « Papillon », et commence à lui prodiguer des conseils pour récupérer Ryûsei. Encouragée, Ageha est bien décidée à changer.

 

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Pika (4 janvier 2012)
  • Collection : Pika Shôjo

 

Mon avis: Sympathique, c'est court, mais agréable !5 très bon 4 sur 5


Avec Papillon, je lis donc le deuxième manga de toute ma vie. Eh oui, j'en suis encore à mes tous premiers pas dans la lecture de ce genre d'ouvrages.
Pour commencer, je vais remercier mon poto Ardanuel qui avait organisé le swap manga, et ma ptite Koko qui a été ma swapeuse et qui m'a donc offert ce manga. Elle a choisi, selon les maigres critères que j'ai pu être en mesure de lui donner sans rien y connaitre, un Shôjo (livre de filles). Ca se sent tout de suite rien qu'au titre et au rose bonbon de la couverture :)

J'ai bien aimé cette histoire. Dévorée en 3/4 d'heure, j'ai été convaincue à la fois par les dessins, l'histoire, et les personnages.

Ageha est une jeune fille très jolie mais qui l'ignore. Elle a une soeur jumelle, Hana, qu'elle envie secrètement depuis leur enfance, car elles sont l'exact opposé. Hana est extravertie, talentueuse, belle, et sociable, et tout lui réussit, quand Ageha vit dans l'ombre, ne prend pas soin de son apparence, est renfermée, voire renfrognée, et plait peu aux autres.

Un jour, elle va rencontrer un garçon très mystérieux (j'en aurais voulu un comme ça moi, vous comprendrez en lisant) qui va lui donner plein de conseils pour être plus heureuse et transformer la petite chenille en un magnifique papillon.

Hana est une vraie garce prête à tout pour faire son show, et peu importe si elle piétine sa soeur au passage, elle m'a gonflée ! xD

Les dessins sont fluides, tour à tour drôles avec les persos qui font des têtes toutes bizarres comme dans les dessins animés que je regardais petite (le collège fou fou fou mdr !), rien de trop compliqué ou de trop chargé, ça m'a beaucoup aidée à bien entrer dans l'histoire.

L'histoire quant à elle, si elle n'a rien de terriblement originale, marche toujours bien, ça se lit tellement vite et facilement qu'on se laisse très aisément porter par les dessins et la suite d'évènements. J'ai trouvé que c'était un manga de fille évidemment, mais pour autant pas trop gamin, même si ça se passe au lycée. Aussi bien dans la trame que dans le dessin, on n'a pas l'impression de lire quelque chose pour enfant quoi... (bon c'est pas non plus hyper hyper adulte hein ! Mais ça passe !)

Je me rends compte que c'est hyper dur de chroniquer UN tome de manga, je n'ai pas toute l'histoire, et tellement peu d'expérience dans le domaine pour vous en parler de manière plus aprofondie !

Cela étant je peux au moins vous informer que si vous débutez dans le manga, et que vous cherchez quelque chose de facile, de féminin ( par oppostion avec les gueguerres magiques et compagnie) celui-ci passe très bien.

Pour une découverte, c'est un excellent choix.


Ce tome 1 s'arrête bien évidemment avant qu'on sache si le papillon a pu s'envoler, et je suis donc extrêmement frustrée de ne pas avoir le tome 2 et ses suites sous la main... D'autant que c'est avec ce deuxième manga que je commence à m'habituer au sens de lecture et tout ça, bref, vous l'avez compris, faut que je me trouve la suite.
En tout cas je pense continuer ma découverte des mangas sans problème, ça me plait beaucoup.

 

Ma prochaine lecture du genre devrait être Black Bird ou peut-être Namida Usagi, offerts par Elo Marly, ou encore un titre que je me suis offert récemment pour tester: Alice 19th !! Encore de belles découvertes j'espère qui achèveront de me rendre accro :)

 

A bientôt !

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Weekend manga ici aussi avec le série "Lorsque nous vivions ensemble" de Kazuo Kamimura dont je me régale!
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité