Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
11 mars 2012

Codex Alera (Tome 1) Les furies de Calderon de jim Butcher

images2  Résumé: Le sort du royaume repose sur les épaules d’un garçon qui n’a aucun pouvoir… Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires grâce aux furies, les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité du jeune Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…

 

 

 

 

 

 

Mon avis:

6 coup de coeur 5 sur 5 5/5 Un vrai coup de cœur!

 

Waw! Pfiouh! et autres "sa mère, ça déchire!" voilà tous les mots qui viennent à moi au moment de rédiger ma chronique sur Codex Alera T1 - Les furies de Calderon.

Tout d'abord, je vais remercier les éditions Milady (page facebook Milady) et le Club de Lecture, pour m'avoir fait confiance pour ce partenariat. Ce fut une incroyable découverte, et je suis d'autant plus heureuse d'avoir postulé que je pense que je ne me serais pas offert ce livre par moi-même, la couverture ne m'attirant pas plus que ça. Mais ma copine Fantasyae en avait fait une critique si enthousiaste que cela avait suffi à me convaincre d'essayer. Grand bien m'en a pris, je ressors de cette lecture très troublée, et complètement fan de ce début de saga fantasy bien plus que "réussie".

 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, c'est le premier roman de lui que je lis, et tout ce que je trouve à dire c'est "waw, quel talent!". Ce premier tome, loin d'être uniquement une petite entrée en matière histoire de poser le décor, est d'une richesse! Hallucinante!

Bon déjà, il fait son poids le gros pépère, ce premier opus faisant un peu plus de 650 pages dans sa version poche chez Milady. Mais il m'en faut plus que ça pour me décourager.
J'ai ouvert le livre. J'ai lu les 20 premières pages et j'ai su tout de suite que ça allait être un coup de cœur. Oui parce que la réussite de ce roman ne réside pas QUE dans ce qu'il raconte. Sincèrement, il y avait longtemps que je n'avais pas croisé une plume pareille dans le monde de la fantasy. Voilà un roman qui a tout ce que je cherche quand je commence une lecture de cette catégorie. Le phrasé est souple, mais magnifique. La plume est fluide, mais ne cède absolument pas aux facilités, les descriptions sont nombreuses, et parfaitement rédigées, de sorte qu'on visualise parfaitement les personnages, les décors, l'Univers, les Créatures propres à ce monde qui a vu le jour uniquement dans le cerveau de Mr Butcher, cela doit être tellement difficile d'arriver à faire entrer les gens dans un monde crée de toutes pièces! Mais le pari est parfaitement relevé ici. Le style est juste... impeccable!

 

L'histoire également est à couper le souffle. Vous le savez, je n'aime pas refaire des résumés dans mes chroniques, d'abord parce que j'ai toujours peur de vous spoiler, et je détesterais ça, ensuite parce que je préfère laisser ce travail à l'éditeur, à moins que je ne trouve vraiment le résumé inadapté, ce qui n'est pas le cas ici, et enfin parce que je n'ai clairement pas besoin de remplissage pour mes chroniques, ma capacité au baratin se suffisant amplement à elle-même au niveau de la quantité :P

Du coup, que vous dire de l'histoire? Que dès les premières pages, on est complètement happé dans cet univers inconnu, totalement imaginaire, et qu'on a pourtant aucune difficulté à comprendre et à intégrer. Que tout au long de la lecture, les pages défilent sans jamais vous laisser l'impression de lenteurs, de lourdeurs, les évènements s'enchainent, les rebondissements, les révélations, les trahisons, les amitiés, les rapprochements. Un petit peu l'amour aussi, il en faut bien, mais nous avons là un ensemble extrêmement bien équilibré, c'est un pur régal que de parcourir cette fiction.

Je vais vous signaler un point assez incroyable pour appuyer mon propos. La bataille finale de ce tome, absolument grandiose au demeurant, dure très exactement 140 pages! 140 pages qu'on ne voit ABSOLUMENT PAS passer! Quel auteur arrive à nous tenir 140 pages sur une seule et même bataille, sans jamais tourner en rond, sans jamais aucune lourdeur, sans aucune lassitude? Jim Butcher! Incroyable, sur cette bataille, il a achevé de me bluffer totalement. Il faut un grand talent pour réussir pareil exploit. Et assurément, il n'en manque pas!

 

Les personnages ensuite sont merveilleusement bien construits, j'ai été très vite attachée aux divers personnages principaux, Tavi d'abord, notre jeune Aléréen sans furie, Amara, la curseur qu'il va rencontrer, Bernard, l'exploitant ( fermier quoi) l'oncle de Tavi, sévère mais juste et plein d'amour, Isana, la tante de Tavi, une grande furifèvre d'eau ( on les appelle les aquafèvres) aux multiples talents n'ayant d'égal que sa grande bonté. Fidelias, le "professeur" d'Amara. Odiana, et Aldrick, deux combattants sans peur. Certains sont attachants par leur gentillesse, leur courage, leur fidélité sans faille, leur bonté, et d'autres, du coté des méchants, sont le contraire d'attachants. On les déteste, purement et simplement, et on espère les voir mourir. Moche. Mais si vrai.

 

Enfin bref. Que vous dire? Sincèrement, si vous aimez la fantasy, si vous aimez les histoires de quêtes dans des univers aussi incroyables que le seigneur des anneaux par exemple (en un chouilla moins magique quand même), jetez vous sur Codex Alera, qui est une pure merveille. Je lirai les autres tomes, ça c'est certain. Et vous, me ferez-vous confiance pour entamer cette saga, mon premier vrai coup de cœur à 100% de l'année 2012? ( et vous me connaissez suffisamment maintenant pour savoir que je ne décerne les "coups de cœur" qu'avec parcimonie :) )

Soyez surs mes amis que vous ne regretterez pas d'être entrés dans cette aventure. Cette histoire fantasy est, tout simplement, une pure merveille. Foncez!

 

Cali qui va commencer Nés à minuit tome 2, chez Michel Lafon

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quel enthousiasme! Je retiens!
C
je suis ravie que ma petite chronique vous pousse à la lecture les filles ;)
M
Il est déjà dans ma wish list bien sûr, mais là, après avoir lu ton avis, il vient de passer direct en tête de liste !! merci ma belle Cali !!!
P
je note, je note !!! <br /> <br /> <br /> <br /> tu nous mets vraiment l'eau à la bouche là :)
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité