Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
6 novembre 2011

CAFE 0405 de Yi Hyeon. Ma note 2,5/5

511q7yqnU+L     RÉSUMÉ: Une exploration de la littérature de jeunesse coréenne classique et contemporaine... Bora n'aime pas se faire remarquer. Pas de chance : sa tante débarque dans sa classe de 4e en tant que professeur stagiaire... Très vite, une rumeur scandaleuse court via Café 0405, le blog créé par les élèves : la jeune femme serait mère célibataire ! Quelle honte pour Bora ! Mais elle est loin de se douter que sa tante sera leur meilleure alliée pour dénoncer la brutalité de certains professeurs...

 

 

MON AVIS:

             3bis moyen 2,5 Moyenne acceptable de 2,5/5

 

Il y a quelques jours, surpriiiiise dans ma boite aux lettres ( j'adoooore les surprises! :D), les éditions Flammarion m'envoyaient un partenariat spontané. Un mignon petit livre jeunesse, avec une jolie petite couverture rose, très moderne, des enfants sur leurs ordinateurs, probablement leur blog ou le net... Je remercie donc Flammarion pour ce petit cadeau surprise fort sympathique.

Bon néanmoins, je ne vais pas vous mentir, même si ça fait toujours mal de faire une chronique négative d'un partenariat, on est loin du coup de cœur. Une note moyenne que je vais tâcher de vous expliquer de mon mieux.

Tout d'abord, je pense que je suis bien trop âgée par rapport au public visé par ce livre. L'histoire se passe au collège. Une petite tranche de vie dans l'année d'une classe précise d'un collège qui semble somme toute plutôt classique en Corée. Avec des évènements qui seraient surement très "remarquables" en Corée ( une stagiaire maman célibataire, un prof qui impose son autorité avec un peu trop de rogne, un blog où se réunissent les élèves pour s'exprimer anonymement sur leurs professeurs et autres...).

Apparemment en Corée, tout cela mène au drame. Maintenant, avec mes petits yeux d'occidentale, j'ai eu du mal à suivre le cheminement des évènements, qui a fait de ces petits faits qui ne m'ont pas paru tenir du crime, un vrai ouragan pour ces élèves. Je n'ai pas su vivre tout ça avec eux, j'ai eu l'impression que l'emportement général était totalement disproportionné par rapport aux faits, et je n'ai pas compris ce qui nous amenait là.

Je ne doute pas une seconde que mon grand âge par rapport à la cible visée par ce livre, et ma culture très différente de la culture coréenne soit la seule et unique cause de mon détachement par rapport à cette histoire, car ce livre est malgré tout très bien écrit.

Une difficulté supplémentaire a été pour moi les prénoms des personnages. Des prénoms coréens qui m'ont paru tous se ressembler et que j'ai beaucoup mélangés. Difficile dans ces conditions de bien suivre l'intrigue. Fort heureusement, ce petit handicap est camouflé par le fait que l'auteur utilise régulièrement les pseudos internet des personnages, plutôt que leurs noms civils, Frodo, Chouette, Viola, c'est tout de même plus facile à différencier pour moi que Jukyeong, Sujin, Kim Yedam, Yunseon...

 

Enfin bref, pour résumer mon avis sur ce livre, je dirais que la note moyenne est bien représentative, car j'y ai trouvé autant de bon que de mauvais: beaucoup trop ado pour moi, mais bien écrit, m'a appris un peu la vie des collégiens en Corée, et en même temps trop éloigné de la vie au collège en occident pour qu'on puisse réellement se laisser embarquer dans l'histoire. Ça reste une lecture sympathique, mais je n'en ai pas retiré une expérience inoubliable, je suis la même avant et après ma lecture.

Par contre, pour les adolescents entre 12 à 15 ans, je pense que ça passera très bien!

 

Merci encore à Flammarion pour cet envoi spontané!

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité