Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
26 juillet 2011

SECONDES NOCES de Carrie Adams. Ma note: 4/5

51Wzmi95epL

 

RESUME: Pour Tessa, jeune juriste talentueuse, l'heure est venue de sauter le pas, après des années de célibat revendiqué : elle va épouser James, l'homme de sa vie. Mais le prince charmant est fourni avec bagages : trois filles, dont une ado à l'hostilité déclarée, et une ex-femme, Bea. C'est Bea qui a pris l'initiative du divorce, ce qu'elle regrette amèrement. Elle n'ira pas jusqu'à jouer les horribles frustrées qui utilisent leurs enfants pour reconquérir le mari rejeté - quoique... Pour se changer les idées, elle combat son désespoir à coups de tablettes de chocolat et de petits verres de vin. Tessa, elle, doit gérer les disputes des filles, laver les uniformes scolaires et surveiller du coin de l'oeil son futur mari, qu'elle trouve bien sensible aux maladroites tentatives de séduction de son ex. Et préparer le fameux mariage, qui aura lieu dans un an. Elle l'ignorait, mais le plus dur commence une fois qu'on a accepté la bague de fiançailles !

 

MON AVIS: J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge sur le clubdelecture. "Une nouveauté par mois". Pour le mois de juillet, j'ai opté pour une nouveauté poche: Secondes noces de Carrie Adams.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ne connaissant personne qui l'ait lu et ne connaissant pas l'auteur... Cette lecture fut une bonne surprise globalement. Autant dans ma vingtaine bien sonnée je m'étais totalement identifiée à notre chère Bridget Jones, autant la trentaine passée, nous n'avons aucun mal à nous imaginer dans la peau de Béa ou Tessa.

Cette histoire est tour à tour drôle, émouvante, franchement sordide parfois, triste, glauque, et finalement extrêmement réaliste.

Béa et Tessa sont des quadragénaires tout à fait crédibles, dans des histoires de coeur, de famille, de mariage très naturellement lugubres, mais avec une philosophie de la vie comme on les aime.

Béa l'ex-femme, est très attachante, on se met à sa place, comme elle doit souffrir d'être divorcée, comme c'est dur d'élever ses enfants seules, d'être célibataire depuis 4 ans, d'avoir pris tant de poids. On comprend presque son besoin de boire un coup de temps en temps, pour se détendre, pour oublier. On en vient à détester la future femme, Tessa.

Mais on la rencontre et on apprend à la connaitre. Et à reconnaitre qu'elle n'a rien de l'horrible sorcière qu'on s'était imaginé.

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous expose le point de vue de chacune, Béa et Tessa parlent à la première personne ( un style que j'affectionne particulièrement, car je trouve qu'il rend le récit plus dynamique, plus vivant) chacune son tour, un chapitre sur deux. Ainsi on s'identifie à chacune, on comprend chacune, on comprend également le mari, les enfants.

Un livre qui résume efficacement que la vie n'est pas facile, mais qu'avec une bonne façon de voir les choses, ça "coule mieux".

Une lecture raffraichissante donc, j'ai beaucoup aimé :)

 

Cali

 

PS: Attention attention! je vais enfin m'attaquer ( dans le cadre du challenge PAL 2010, je finis les "restes" lol) la trilogie du seigneur des anneaux. J'espère réussir à m'accrocher, je sais déjà que j'adore l'histoire, mais il parait que le style de Tolkien peut sembler un peu "lourd". Souhaitez moi bonne chance donc! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dis donc, miss, tu mettrais pas une newsletter sur ton blog? Ce serait pratique! <br /> bisous ma douce
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité