Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
24 août 2011

Le Seigneur des Anneaux T1: La communauté de l'anneau. Ma note 4,5/5

51H8K05DZJL

 

 

RESUME: Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté...

 

MON AVIS:Ma note sera de 4,5/5. Ce premier tome fut une révélation. J'ai la saga dans ma bibliothèque depuis au moins 7 ans. Et après avoir entendu tellement dire que le style de Tolkien était très lourd et nécessitait pas mal de courage et beaucoup de concentration, j'avais peur de m'y mettre. Néanmoins je savais déjà que j'adorais l'histoire pour avoir vu les films plusieurs fois, et joué à de nombreux jeux dérivés, de rôle, de plateau ou vidéo.

Encore une fois, ce fut le challenge PAL 2010 sur le clubdelecture qui m'a décidée, un peu malgré moi je l'avoue. Et comme je m'en veux aujourd'hui de ne pas avoir tenté le pas plus tôt! Quel délice cet univers!

J'ai trouvé que le film et le livre sont suffisamment différents pour que je prenne un plaisir sans fin à (re)découvrir cette magnifique histoire. Alors oui, c'est vrai, Tolkien, c'est pas du Anne Robillard. Y a du vocabulaire inside vindedjiouuu! Tolkien a entièrement crée et mis en place un univers complet, détaillé, bien imagé, qui nécessite qu'il nous le présente en détail.Il a également inventé tout un lexique pour en parler. Que ce soit des décors ou des créatures, chaque chose de ce monde ou presque a un nom bien a lui, particulier, relatif à l'imaginaire de Tolkien. Alors oui, ça rend la lecture, un tout petit peu moins fluide qu'avec d'autres auteurs, ce qui lui vaut un minuscule demi point de moins que la note maximale, de mon point de vue. Mais que diable, ça a de la gueule comme on dit. CA c'est un auteur qui a du style!

Franchement, ça a été un vrai régal que de suivre Frodon et Sam Gamegie ( diantre, j'ai du coup découvert que je ne l'écrivais pas du tout comme il le fallait!!), Grand-Pas et Gandalf, Boromir et Pippin et Merry! Et enfin les deux races ennemies dans tout l'univers Fantasy: l' elfe Legolas et le nain Gimli, copains comme cochons!( bon ok, pas au début lol) et leurs petits différends sont vraiment un nectar à siroter avec bonheur et extase!

 

En bref, je ne vous le cache pas, ce premier tome est une révélation, je suis d'ailleurs actuellement plongée dans le second, dont j'espère pouvoir venir vous donner des nouvelles rapidement, et qui, je n'en doute pas, seront tout aussi enthousiastes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 512
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité