Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
8 juin 2011

BLAZE de Stephen King: première critique de bloggueuse, aurait pu mieux faire!!

Alors voilà, je termine ce titre à l'instant, et m'empresse donc de venir vous faire le topo "à chaud".

Pour la première critique littéraire sur ce blog ( mince! je suis une blogueuse!), je crois que j'aurais pu trouver mieux, mais bon, on a dit qu'on faisait au fur et à mesure de nos lectures, et si on ne lisait toujours que des bombes littéraires, ça se saurait.

Je vais donc vous parler de Blaze, de Stephen King, enfin de Richard Bachman...

 

51tarigbhAL

 

Ce livre a été écrit en 1973, juste avant Carrie. Mais Stephen n'a pas jugé qu'il méritait d'être édité, et ce roman s'est retrouvé dans un tiroir, dont il n'est ressorti que récemment.

Honnêtement, s'il n'était pas ressorti, ça n'aurait pas été la fin du monde.

Je suis une grande fan de Stephen King, j'ai dévoré tout ce que j'ai pu trouver de lui, toujours avec un immense plaisir. Mais Bachman... Moins... j'aime moins... oui oui on sait c'est le même auteur, touça... Mais non, pour moi, rien à voir.

 

Bref, pour ce titre en particulier, sachant que c'était du Bachman, je savais plus ou moins à quoi m'attendre... et grosso merdo, c'est bien ce que j'en attendais. Une histoire moyenne, mais un style toujours intéressant. Il écrit bien le bougre, et en l'occurrence, vaut mieux pour lui.

Blaze, un gros costaud à mi chemin entre John Caffey de la ligne verte et Lennie de des souris et des hommes, un mec barraqué comme un caserne de pompiers, un peu brutos, mais pas bien méchant. Pas ben intelligent non plus. Il a perdu la grosse majorité de ses qualités intellectuelles après s'être fait tabasser par son père une fois de trop.
Bref, pas bien futé, dont très maléable et influençable. Et bien sur les influences sont mauvaises... George, son "ami" se sert de lui pour faire des coups, des petits, ou des gros casses... Jusqu'à l'enlèvement d'un bébé...

 

L'histoire n'est pas mauvaise, ni mal menée, mais bon, ça n'est pas non plus passionnant, loin de là. On s'attache malgré tout à Blaze, qui, finalement, n'y peut rien en fait, il ne comprend pas le bien et le mal, et n'a jamais voulu faire de mal au bébé... Au contraire.

 La fin comme toujours chez cet auteur, nous laisse mal à l'aise.

Je mets une note moyenne de 2,5/5. Ca se laisse lire, mais c'est une de mes pires notes pour un King ( Il y avait quand même chantier, et Désolation, qui m'ont bien donné du mal! lol)

 

En attendant une prochaine lecture plus galvanisante, je vous souhaite la bonne nuit les petits!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité