Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
27 janvier 2012

TRIANA, VACANCES A L'ILE DE LA REUNION - T1 Premier séjour sur l'île de Jérôme Giovannoni. Ma note 3,5/5

 Sans_titre_2  Résumé: La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.
C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents. Mais cet adolescent à un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maîtriser.

 

 

 Mon avis: 3,5/5 4 bien 3 sur 5

 

Commençons tout de suite par ce qui m'a le moins plu, comme ça, on en sera débarrassé: J'ai relevé, et là, c'est sans doute mon côté mono-maniaque de la correction qui parle, quelques imperfections au niveau de rédaction... Quelques petits problèmes de temps constatés, souvent l'imparfait prend la place du passé simple et gêne du coup parfois la compréhension de la chronologie de la phrase. Parfois aussi quelques maladresses, voire quelques erreurs de vocabulaire: "bleu écarlate"??? (je rappelle ici que l'écarlate n'existe que pour renforcer une nuance de rouge..) "imminent" à la place de "éminent" "correctifs" pour "correcteurs"...

Mais bon, détails que tout cela. Même si personnellement, ça m'a un tout petit peu gâché le livre, ce n'est quand même pas du tout ce qu'on retient après la lecture. ( Et il faut bien le dire, j'ai un côté très chiant avec ça!!!)

 

J'ai ressenti tellement de bonheur pendant cette lecture, qui m'a ramenée sur cette île enchanteresse qu'est la Réunion, où, comme vous le savez peut-être ( ou pas), j'ai eu la chance incroyable de passer toute une année de ma vie, et de donner naissance à mon fils.

Des mots qui ont ramené mon cœur sur cette île que j'ai tant aimée, un vocabulaire, un paysage ( la route du littoral qui permet de faire le tour de l'île, bordée tout du long par la paroi rocheuse d'un côté, et l'immensité de l'Océan Indien de l'autre), ou carrément le parlé créole! "zammal, filaos, les goyaviers, cafrine"... des noms de famille qui me paraissent familiers comme "Payet", des mots que j'ai moi même pu employer et tellement entendus! Et des répliques complètes en créole qui ont réchauffé mon petit cœur :)

J'ai pu "revoir" des endroits que j'ai aimés, comme St-Paul et son complexe cinéma Ciné Cambaie (c'est là bas que je mangeais au resto!!! :D ), ou le lagon de l'Hermitage, qui a été l'endroit des premiers bains de mer de mes loulous (c'est mieux que La Panne, non?)...

Mon estomac se souvient encore des samoussas et des bouchons, ou des bonbons piment, quel régal!

 

Cette histoire d'un adolescent en vacances qui va devoir affronter des évènements surnaturels, à commencer par sa grande et étonnante force physique, m'a paru correctement montée, même si on sent encore l'écriture un peu hésitante, ce qui me parait fort compréhensible pour un premier roman, on suit fébrilement la trame pour essayer de savoir, de comprendre ce qui va se passer. Outre le fait de faire un voyage fort bien décrit pour seulement quelques euros ( le prix du livre), on entre également dans un monde assez inquiétant, où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

Comme ma copine Patlecture, qui a chroniqué ce livre ici, je dirais que ce roman s'oriente peut-être plus vers les jeunes adultes, voire adolescents, que vers la trentenaire que je suis, mais j'y ai néanmoins pris beaucoup de plaisir ( hormis le plaisir personnel que j'ai eu de voir ma mémoire ravivée de toutes les merveilles découvertes là bas durant mon séjour).

 

Un gros bon point sur l’originalité d'avoir crée avec Triana, vacances à l'ïle de la Réunion, un roman illustré vraiment très attrayant, car les illustrations sont superbes, la couverture notamment, et imagent très bien ce que nous raconte l'auteur. Ça a été un réel plaisir de découvrir au fur et à mesure des pages, ce monde étonnant mis en images de façon très talentueuse. Je félicite donc, au même titre que Jérôme Giovannoni, son illustratrice Moonlight! Un superbe travail d'équipe.

 

Ce livre est un premier tome, et met ainsi en place les personnages et l'intrigue. Je ne doute pas que le second tome sera encore plus prenant, et j'espère avoir l'occasion de le découvrir pour m'évader de nouveau aux côtés de Thomas, qui, je le pense, reviendra sur l'ancienne île Bourbon pour ses prochaines vacances scolaires, pour y retrouver Mickaël, avec qui une amitié forte s'est créée pendant ces 30 jours de vacances.

 

Retrouvez Triana sur son site officiel ou encore la page Facebook!!!

 

Cali

 

PS: Je profite également de cette chronique pour remercier le Club de Lecture pour ce partenariat auquel je n'ai pas résisté, ainsi que l'auteur Jérome Giovannoni pour sa gentillesse et sa disponibilité, et sa très jolie et gentille dédicace sur l'exemplaire que j'ai reçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Jérôme pour ton commentaire!! Je te souhaite beaucoup de succès avec cette saga!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Cali
J
Merci beaucoup pour cette chronique détaillée et complète. En effet, malgré de multiples corrections, y compris de la maisons d'édition, certains éléments sont passés au travers des mailles. (Ce qui m'a le plus surpris c'est effectivement le bleu écarlate)<br /> <br /> <br /> <br /> Pat : je suppose que les défauts d'écritures finissent par se relever avec la pratique. Ta chronique était super !
C
ok on la refait sans les fautes:<br /> <br /> <br /> <br /> "oui lol mais comme je le disais, c'est surement moi qui y fais trop attention!!"<br /> <br /> <br /> <br /> ralala ça la fout mal!!! :D
C
oui lol mais comme je le disais, c'est surement moins qui y fait trop attention!!
P
super, tu l'as aimé aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Pétard, moi je ne relève rien dans les défauts d'écriture, je suis trop nulle dans ce domaine ! lol
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité