Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
30 juillet 2016

2016#26 : La 5e vague - Tome 3 - La Dernière Etoile de Rick Yancey

La 5è vague - Tome 3 - La dernière étoileRésumé


L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver... Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. 
Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

 



Date de parution : 26/05/2016 
Editeur : Robert Laffont 
Collection : R 
Format : Grand Format
Nb. de pages : 418 pages

 

 

 

 

 

 

5 sur 5

Une super fin pour une saga qui vaut vraiment le détour !

 

Je referme à l’instant ce dernier tome, et je suis RA-VIE ! Et ce même si je n'ai pas pu mettre un coup de coeur, comme ce fut le cas pour les tomes 1 et 2.

J’aurai vraiment apprécié énormément cette saga du début à la fin, même si je garde une affection plus particulière pour le premier tome. Cependant, ma lecture du second volet datant un peu (octobre 2014) je vous avoue qu'il m'a fallu quelques chapitres pour bien me remettre dans le bain. Ce qui explique peut-être d'ailleurs que ce troisième opus ne soit pas un coup de coeur. Trop de temps à se réapproprier l'histoire, à se remémorer les évènements, à réadopter les personnages ?

Ce 3ème et dernier opus est très riche en action et en rebondissements, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Tout s'enchaîne très vite, on arrive à peine à respirer tellement ça va vite. C'est quelque chose que j'apprécie en général, pas le temps de réfléchir, il faut foncer ! Ca m'aide souvent à m'immerger plus "à fond" dans l'histoire.

C’est la dernière bataille pour Cassie, Evan, Ben, Nugget, Ringer… Le dernier soubresaut d’espoir pour la survie, le moment est venu de tout donner pour s'en sortir.

Et cette bataille finale s’avère épique. Chacun des personnages mène son rôle, fait ce qu’il a à faire, et fait preuve de beaucoup de courage et d’altruisme pour tenter le tout pour le tout et vaincre ces aliens envahisseurs qui ne semblent vouloir que la destruction de l’humanité.

Nous subissons encore de nombreuses pertes humaines dans ce tome. Des personnages qu’on suit depuis le début et qui nous sont violemment arrachés par la mort, en pleine mission.

Mais aussi de nombreux inconnus, amis ou ennemis, innocents ou enrôlés par les aliens. C’est une véritable hécatombe.

J’ai particulièrement aimé la toute fin, quand tout s’accélère pour le grand final, et encore plus que cette fin ne soit pas forcément « heureuse pour tout le monde », les happy end impossibles et absolument pas crédibles me saoulent. Là je suis heureuse. Globalement, je trouve cette fin très réussie, et je suis très satisfaite de ma lecture de l’ensemble de la saga, qui m’aura vraiment fait passer un super moment.

J’apprécie également qu’on n'ait pas une histoire d’amour ado qui prenne le pas sur tout le reste. Il y a bien quelques sentiments par ci par là, mais rien de trop envahissant vraiment, ça met juste un peu de baume au cœur dans cet univers apocalyptique et dévasté, et c’est très très plaisant.

Jusqu’au bout les personnages m’auront plu, car ils ne sont pas fades, ils ont de la personnalité, du courage, de belles qualités, mais aussi pas mal de défauts, ce qui en fait des personnages très humains. Encore un très bon point pour cette saga donc, où on n'a pas de mal à s'identifier aux héros, car ils restent crédibles. Ils ont chacun énormément évolué depuis le début, apprennent à s'endurcir tout en ne voulant pas perdre leur part d'humanité. Cassie est de plus en plus courageuse, et protectrice envers le groupe, son petit frère notamment. Ringer nous revient différente. En effet, elle a été améliorée par l'ennemi, et se retrouve donc avec une force, des sens et un caractère décuplés.

L'action est vraiment au coeur de ce dernier tome, ça ne s'arrête pratiquement jamais de bouger, nous faisons face au danger non stop, et avons vraiment l'impression de devoir sauver notre peau à chaque page !

 

Au niveau de la narration, en toute logique, Rick Yancey a poursuivi sa narration en points de vue multiples, comme dans les tomes précédents. Nous passons donc tour à tour dans la tête et les pensées de Cassie, de Zombie, de Ringer, d'Evan. Ca rajoute encore plus de rythme à une histoire déjà bien bondissante !

Il ne me semble pas déconnant de vous dire que la morale de cette saga est que l'humain, confronté à l'impossible, pousse son instinct de survie à l'extrême. Faisant les bons ou les mauvais choix, mais toujours en gardant un seul but en tête : tenter de garder l'humanité hors de danger, lui donner la possibilité de survivre, et de reprendre le dessus ensuite.

Cette fin, qui m'a tant plu, est à la fois choquante et absolument magnifique. Le sacrifice ultime est commis, pour protéger le reste du monde. Je ne vous en dis pas plus, mais elle est terrible !! :)

J'ai pu voir l'adaptation du tome 1 au ciné, que j'ai trouvée intéressante et pas trop mal réussie, même si j'ai, et de loin, préféré le livre. J'ai maintenant hâte de pouvoir voir la suite et je serai au rendez-vous :)

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité