Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
6 avril 2016

2016#15 : La rançon des pirates d'Emily Diamand

10464378_676399872395297_1967678878980538516_n Résumé


2216.
Le monde a connu l'apocalypse. L'Angleterre est engloutie sous les eaux. Les technologies et les ordinateurs ont disparu. Seules quelques îles subsistent, où l'on est revenu aux valeurs ancestrales. Lily Melkun est en train de pêcher, accompagnée de son chat de mer, quand des pirates sanguinaires prennent d'assaut son île et kidnappent la fille du Premier ministre. Lorsque son village est accusé d'être complice de l'enlèvement, elle décide de braver tous les dangers pour délivrer l'innocente et sauver les siens. Elle emporte tue fabuleuse rançon convoitée pour ses pouvoirs : un bijou qui se met soudain à parler ! Elle est loin d'imaginer jusqu'où ce mystérieux objet va l'entraîner...

 


Date de parution : 16/04/09
Editeur : Michel Lafon
Présentation : Broché
Nb. de pages : 371 pages

 

 

 

 

109515075_o

Une lecture jeunesse très sympa !

Voilà une lecture jeunesse comme je les aime ! Pas du post ado bisous découverte de mon corps et amourettes. Du pré ado aventures à gogo plutôt ! :)

Apparemment, ce roman a été édité suite à un concours avec jury in da place et tout le tintouin. Franchement, je valide. J'ai passé un excellent moment d'aventure.

D'abord, l'histoire m'a parue plutôt originale. Bon, les pirates on en a déjà vu, même si ce n'est pas le sujet qui inspire le plus de livres, mais des pirates comme ceux-là, beaucoup moins.

En effet, il s'agit de pirates de l'ère post-catastrophe comme il est indiqué dans le roman. Le monde moderne a vécu une apocalypse, vers l'an 2160, par là... La mer a recouvert le monde entier, dévastant les villes, quelque soit la hauteur de ses grattes-ciel et tout ce que la modernité avait pu créer. Pour les survivants, la vie a du reprendre le dessus, organisés comme ils peuvent et se débrouillant avec ce qu'il leur restait. A savoir, pour la grosse majorité, à peu près rien.

Dans le village de Lilly, pauvre et plutôt sale, les habitants vivent de la pèche, pour nourrir l'ensemble de la population. Lilly, une jeune orpheline n'a que 13 ans, mais, accompagnée de son chat de mer, fait déjà preuve d'un beau courage et d'un talent inné pour manoeuvrer son bateau et aller pécher le poisson. Après une attaque des pirates, le village connaît le drame. La fille du Premier ministre est enlevée, l'ensemble des pécheurs est accusé de trahison, et emprisonné, et les garçons du village (dont le meilleur ami de Lilly) sont tous enrôlés dans l'armée, afin d'aller récupérer la petite fille aux mains des pirates.

Démarre alors une aventure trépidante, où Lilly va devoir tout affronter quasiment toute seule (elle a malgré tout, toujours son fidèle compagnon le Chat de mer). Lilly veut sauver son village et libérer les pécheurs, en allant récupérer elle-même la petite otage, pour lui faire dire publiquement que le village n'y était pour rien dans son kidnapping. C'est la tante de Lexie, la petite fille enlevée, qui va lui fournir malgré elle l'élément déclencheur de son voyage, un magnifique bijou qui va s'avérer être bien plus qu'une babiole décorative.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Original et prenant, bien écrit, avec des personnages jeunes et hyper attachants. Pas parfaits, donc crédibles, ils ont été habilement construits pour porter cette histoire haletante à bout de bras.

Le rythme est très bien pensé, on ne s'ennuie pas du tout, à aucun moment, il se passe toujours quelque chose, et on suit l'aventure avec une grande joie, en retrouvant les plaisirs de la lecture enfantine/jeunesse et tout ce qu'elle peut nous proposer pour nous faire rêver.

Ma note est un gros 3/5, ça aurait même pu être un 4. Ce n'est pas un coup de coeur, par contre, car je pense qu'il aurait pu y avoir encore bien des choses à développer, à inventer, pousser l'univers post-apo noyé par la mer, augmenter le côté pirate des pirates, tout ça, mais vraiment, on passe un excellent moment. Je suis assez surprise de n'avoir jamais entendu parler de ce livre auparavant (je l'ai découvert dans une librairie d'occasion, je ne l'avais jamais vu, je ne connais personne qui l'ait lu) alors que c'est un livre issu d'une maison d'édition plutôt connue qui est Michel Lafon, et que c'est une histoire de qualité. Et puis, bon, les pirates, à priori, ça marche toujours. Bonne surprise donc alors que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. J'aime les bonnes suprises :)

Bref, je vous le conseille sans problème, si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant, vous passerez un excellent moment !

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 500
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité