Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
27 octobre 2015

2015#68 : L'étrange cas de Juliette M. de Megan Shepherd

l'étrange cas de Juliette M

Résumé


Londres, 1895 : Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie ?

 

 

Date de parution : 02/05/13
Editeur : Milan (Editions)
Collection : Macadam
Présentation : Broché

Nb de pages : 438

 

 

 

 

 

 

 

4 sur 5

4/5 : Un mauvais point qui m’a un peu agacée, mais globalement une histoire très prenante et bien construite.

 

 

Après 2 belles déceptions livresques, j’avais vraiment besoin d’un livre dans lequel je me sente vraiment embarquée.

 

Ca tombe bien, L’étrange cas de Juliette M. est très prenant, et très immergeant.

Cela fait maintenant un moment que ce roman est sorti, et il m'avait fait envie presque tout de suite, sans même trop savoir de quoi ça parlait. Un petit quelque chose dans la couverture, sans doute. Une ambiance.

Peut-être connaissez-vous L'Île du Docteur Moreau de H.G. Wells ? Je ne l’ai pas lu, mais j’en connais l’histoire grosso modo. L’étrange cas de Juliette M. revisite un peu cette histoire.

 

Nous sommes au XIXème siècle, Juliette Moreau a subi une dégringolade au niveau de sa condition. Fille d’un éminent chercheur en sciences, elle est passée d’une condition très aisée au dénuement presque total lorsque son père l’a abandonnée, elle et sa mère, après une sombre histoire, accusé de barbarie et d’expériences éthiquement très contestables. Autrefois acclamé comme un génie, on le qualifie de monstre désormais et sa réputation n’a plus rien de positif. Juliette en a subi les conséquences, surtout après la mort de sa mère, et a du tout accepter ou presque pour survivre. Tout le monde croit le Dr Moreau mort. Mais peut-être que non, finalement.

 

Juliette est un personnage très sympathique auquel on s’identifie facilement, car très humain et avec des réactions et des comportements très crédibles. Elle est jeune, mais mature, elle a du caractère, un peu rebelle même, car n'accepte pas d'être "comme doivent l'être les femmes", elle veut avant tout être elle-même. Elle possède beaucoup de connaissances, par l'environnement qu'elle fréquente depuis qu'elle est petite fille, mais peu de pratique. Elle rêve pourtant de posséder les talents de son père, et d'un minimum de reconnaissance.

 

Le gros hic de ce livre (je vais en parler tout de suite, ce sera fait) c’est ce fichu triangle amoureux. Juliette est tiraillée entre Edward, un jeune rescapé d’un naufrage, sauvé de la mer par le bateau sur lequel voyage Juliette, et Montgomery, ami d’enfance, presque un frère, il était le domestique de son père. On a beaucoup droit à « J’aime Montgomery, oui mais quand Edward s’approche ou me touche, j’ai des frissons partout… » Une fois l’un, une fois l’autre… Cette indécision semble totalement incompréhensible, et difficilement crédible. Et finalement, ça devient même un peu pénible. On a envie de secouer Juliette pour qu’elle se décide enfin.

Et c’est d’autant plus frustrant qu’en dehors de ce « mauvais point », l’ensemble de la narration, et surtout Juliette, fait tout pour être crédible et surtout pas gnangnan. C’est vraiment dommage qu’encore une fois, un triangle amoureux gâche un peu le plaisir.

Mais bon bref. Ca n’en reste pas moins une lecture excessivement plaisante et prenante.

Lorsque nos 3 personnages débarquent du bateau sur l’île, l’aventure commence et se révèle palpitante. Plus l’île dévoile ses trésors en même temps que ses mystères, plus on est pris dans le tourbillon d’évènements et d’inquiétudes vécus par Juliette.

Les créatures, les paysages, les scènes un peu violentes ou sanguinolentes, sont tous extrêmement bien décrits, et la plume de Megan Shepherd est aussi efficace pour raconter avec poésie le sentiment amoureux, qu’une scène de vivisection.

Le joli parler « XIXème siècle » est respecté, le langage est soutenu et c’est un réel plaisir !

L’ambiance et le décor général se désagrègent au fil de l’eau pour devenir au final vraiment noirs et pesants, voire oppressants. Plus on en apprend sur les expériences du Dr Moreau, plus le dégoût et l’horreur prennent la place de la curiosité.

 

Chaque personnage est très intelligemment construit, avec une complexité toute naturelle. Ils ont tous le bon et le mauvais en eux, et seuls leurs comportements et leurs réactions détermineront si cet acquis génétique penchera finalement d’un côté ou de l’autre. Chacun sa part d'ombre et de lumière.

 

Le roman est original et inventif, la fin surprenante (et j’aime être surprise !) la plume est délectable (malgré quelques coquilles restantes mais pas trop nombreuses, ça va), le langage imagé et soutenu, la tension palpable, et la pression grimpe crescendo jusqu’aux derniers mots de la dernière page. J’aime ce genre de livre qui ne nous lâche pas du début à la fin !

 

Le final est génial, je n’en aurais pas aimé un autre, qui aurait peut-être gâché toute ma lecture. Pas de happy-end larmoyant ici, on termine la bouche ouverte en se disant « Ouahh ! AH !! C’est bien cette fin ! C’est très bien ! »

Visiblement, il doit y avoir une suite, mais le roman pourrait se suffire à lui-même pour ainsi dire. Ce que je trouve très plaisant d’ailleurs, ayant toujours du mal avec les suites. Je pourrais presque en rester là, en tout cas, pas d’urgence spéciale à me procurer la suite. Cela dit, si je tombe dessus, croyez-moi que je ne bouderai pas mon plaisir, car c’est une lecture qui m’aura vraiment fait passer un excellent moment !

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il me tentait aussi depuis sa sortie mais je n'ai jamais réussi à me décider, je pense maintenant que je vais essayer de le trouver en occaz, le triangle amoureux, c'est aussi un truc qui peut vite me gonfler :D
A
Merci pour ta chronique. Je pense que je le chercherai peut être d'occasion car il me tente bien mais pas suffisamment lol pour me l'acheter sur un coup de tête ;)<br /> <br /> Bonne nouvelle lecture.
F
J'avoue que les triangles amoureux, ça finit par être du pareil au même... Et on finit par se lasser et on décroche! Il est dans ma PAL et tu me donnes bien le goût de le sortir prochainement!
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité