Perdue et retrouvéeRésumé


Essayez d'imaginer : Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ? Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke.

 



Date de parution : 23/04/2015 
Editeur : Robert Laffont 
Collection : R 
Nb. de pages : 406 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 sur 5

Un moment de lecture très addictif et une très bonne surprise.

 

J'ai vraiment passé un très bon moment au coeur de cette lecture. Ce qui m'a paru très étonnant d'ailleurs, car pour moi qui ne lis et n'aime quasiment que du fantastique, apprécier autant une lecture qui n'en comporte pas une once, c'est une vraie surprise.

Perdue et retrouvée est en effet un roman young adult "réaliste". Pas tiré d'un fait réel, mais clairement ancré dans la réalité, voire dans l'actualité.

L'histoire commence au presque bout du calvaire de la famille Logan, lorsque Laurel, kidnappée enfant, leur est rendue 13 ans plus tard. Elle a désormais 19 ans, est une adulte et se souvient de bien peu de choses de sa vie d'avant l'enlèvement. C'est une histoire de retrouvailles, compliquées, de sentiments contradictoires, d'amour familial bousculé.

On pourrait croire que le livre aurait bénéficié de plus de suspense si le retour de Laurel et les retrouvailles familiales arrivaient à la fin, alors qu'on aurait suivi l'enquête, l'angoisse de ne pas la retrouver, peut-être aussi un peu la captivité et le cauchemar vécu par cette petite fille. Mais non. Son retour est le début, pas la fin.

Un parti pris surprenant, mais qui est tellement bien amené, qu'il marche vraiment à merveille.

Malheureusement pour moi, j'ai un peu trop vite compris le secret autour du retour de Laurel, j'aurais aimé être aussi surprise que happée par ma lecture. Mais ce n'est pas grave du tout, finalement, car l'écriture de Cat Clarke, toujours aussi prenante que lors de mes lectures de Cruelles, et de Revanche, m'a vraiment facilement transportée.

Perdue et retrouvée est addictif au possible. Secrets, mystères, drames, empathie. Ce livre est fait pour nous faire ressentir des choses fortes.Et il y arrive très bien.
J'ai trouvé que pour un Young-Adult, on était très loin des futilités que nous réservent pas mal de sagas de cette catégorie. Sans être non plus incroyablement profond ou philosophique, c'est un roman qui fait réfléchir. On a envie de se mettre à la place de Faith dans toutes les sensations qu'elle éprouve en retrouvant sa grande soeur, en comprenant progressivement ses secrets, en prenant certaines décisions difficiles, voire très difficiles. J'ai vraiment eu beaucoup d'empathie et de sympathie pour elle.

En bref, une histoire qui semblait bien éloignée de mes goûts en général et qui pourtant à su me captiver sans problème, avec une adolescente intéressante et réaliste, et une histoire à la fois dure et pleine d'amour. Un roman qui nous montre l'importance du mot famille, et qui touche le coeur.

 

Cali