Comic - Marvel zombies Deluxe

Résumé
Un effroyable virus est tombé du ciel et a transformé presque tous les habitants de la planète en morts-vivants. II a même infecté les plus grands super-héros Marvel, dont la seule obsession est désormais de dévorer de la chair humaine. Mais maintenant qu'il ne reste que quelques survivants sur Terre, comment les zombies vont-ils satisfaire leur insatiable faim ? Ce volume contient les deux premières mini-séries Marvel Zombies.
véritables bombes lancées par Robert Kirkman et Sean Phillips dans l'univers des comics. Retrouvez également les épisodes 21 à 23 d'Ultimate Fantastic four où les Marvel Zombies ont fait leur première apparition sous la plume et les crayons de Mark Millar et Greg Land. Les couvertures régulières et variant réalisées par Arthur Suydam complètent le programme.

 

 

Date de parution : 18/07/2012
Editeur : Panini Comics

Collection : Marvel Deluxe
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 200 pages

 

 

 

 

 

4 sur 5

 

Tout à fait géniale, cette mise en bouche !

 

J'ai reçu ce comic, dans sa magnifique édition De Luxe, à l'occasion de mon anniversaire, par mes ptits collègues chéris [Mode Fayotte ON]. J'avoue avoir été la première surprise qu'ils me connaissent aussi bien ! Du zombie ?! Des supers héros ?! Yeah ! Vous vous en doutez, j'étais méga contente.

J'ai donc profité de la lecture d'un gros pavé en ce moment (qui permet quelques écarts en cours de lecture pour éviter de se lasser) pour m'attaquer à ce gros, et grand (et beauuuu) comics dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'on me le mette dans les mains (incroyable ! Mais où était-il planqué !)

Si la couverture m'avait déjà mis l'eau à la bouche, j'ai été charmée dès les premières planches ! J'ai souvent du mal à être attirée esthétiquement par les dessins des BD/mangas/comics, qui ne ravissent pas mes petits yeux délicats (dit-elle après s'en être mis plein les mirettes de tripes, de boyaux et de cervelles à l'air, lol). Le pire étant quand le scénario n'arrive pas à me faire oublier que les dessins ne sont pas terribles.

Avec Marvel zombies, aucun problème, j'ai tout aimé ! (comme ça, tranquille, hop !) Les dessins m'ont énormément plu, très dans l'esprit "Marvel", ils sont super réussis. Pas trop chargés, donc parfaitement clairs et compréhensibles. Bien colorés en plus. On déplore souvent ça, d'ailleurs, le noir et blanc dans les mangas/comics et Marvel Zombies n'aura pas à souffrir de nos critiques chromatiques déçues !

Donc, je récapépète jusque là : 

- Bon point n°1 : Super dessins, géniaux, et très clairs.

- Bon point n°2 : De la couleur !

C'est tout ?

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!! :D

Parce qu'en plus d'être beau - et fun ! - il réussit le pari d'être bien foutu et original. En effet, pas facile de trouver un scénario en béton armé qui peut s'épanouir sur une cent cinquantaine de pages avec très peu de texte. Je le concède, c'est un défi dur à relever pour les auteurs de BD et compagnie. Marvel Zombies y arrive bien, très bien même. Je ne vais pas dire que le scenar est incroyablement ficelé, mais franchement, il a réussi à sortir des sentiers battus, à prendre des tournants inattendus en cours de route, à ne pas tomber trop dans le cliché, malgré les deux sujets de base ( zombies et super héros) usés jusqu'à la corde. Il aurait pu se contenter du minimum syndical, niveau scénario, il avait déjà l'assurance d'attirer pas mal de geeks, entre les fans de super héros, et les fans de zombies (et les fans des deux ?), mais non, y a de la recherche, y a du talent aussi pour le raconter en si peu de mots, et on finit ce tome en se disant "merde ! Il va se passer quoi après ?" (aka, va me falloir le tome 2 de manière tout à fait imminente !). Ce qui est plutôt un signe évident qu'on a kiffé sa mère.

Donc : 

- Bon point n°3 : Un scénario plein de promesses, qui ne demande qu'à exploser dans les suites.

Bref, ce livre aurait pu avoir la note max, et la seule chose qui m'a un peu freinée, c'est que parfois, souvent juste après une scène où tous les personnages, super héros/humains/zombies/gentils/méchants/Hulk (lol) se mettent sur la gueule et se bouffent qui un morceau de pied, qui un bout d'entrailles, dans une belle double page, l'action s'enchaîne un peu vite, et à l'image suivante, on passe à carrément autre chose, qui a l'air d'être dans la continuité, mais où il semble manquer un bout. Peut-être juste une case avant d'y arriver, peut-être juste une bulle, pour être parfaitement fluide.
Ca n'arrive pas souvent dans le livre, et ce n'est pas bien méchant comme point négatif, mais bon, une critique avisée se doit de tout déclarer :p

En tout cas, pour tous les fans, et même les autres, je vous conseille sans problème ce comics, qui est juste génial, et surtout très drôle (certains dialogues entre les super héros sont géniaux) pour se régaler en quelques minutes. Le problème principal de ce genre de lecture étant que ça s'avale beaucoup trop vite ^^. J'ai vraiment passé un super moment, et j'espère pouvoir m'offrir le tome 2 bientôt (peut-être en version "pas" de luxe pour mon budget)

Cali