Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
14 mai 2015

2015#33 : L'enfant des cimetières de Sire Cédric

CouvertureRésumé
Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. 
Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer.

 



Date de parution : 03/03/2011 
Editeur : Pocket 
Collection : Pocket 
Format : Poche 
Nb. de pages : 534 pages

 

 

5 sur 5

Une claque ! J'ai bien fait de retenter un livre de l'auteur !

 

Et ça, c'est grâce à vous ! La 3ème rencontre avec Sire Cédric est la bonne !  

1er contact - J'ai rencontré ce mec absolument irrésistible et sexy en diable sur un salon, il m'a plu d'emblée, et je lui ai acheté un livre dédicacé.

2ème contact - J'ai tenté la lecture de son thriller Le jeu de l'ombre, (y clique, y tombe sur ma chronique) et ça a fait "flop".

3ème contact - Mes lecteurs de la page Facebook m'ont choisi L'enfant des cimetières pour ma PAL urgente. Et la magie a finalement opéré :)

 

Oui, oui, oui ! Cali a kiffé un thriller !
Pas qu'un peu même !

 

Bon, il faut dire que j'ai jeté avidement tous mes derniers espoirs dans cette lecture. Un peu ma dernière chance d'aimer le genre, et d'aimer un livre de cet homme chaud comme une barraque à frites. Je voulais absolument aimer. Parce que l'auteur est quelqu'un d'hyper attachant et de super sexy, et que merde, j'espère bien le revoir et lui faire dédicacer un autre livre ! (mais je ne suis pas maso, faut que j'aime pour y retourner ! lol)

J'avais donc été très déçue par ma première lecture de son roman Le jeu de l'ombre, qui m'avait confortée dans ma vision du thriller. Un genre que je ne lis pas ou très peu parce qu'il ne m'attire pas, ne me plaît pas, et ne me fait jamais vibrer. La touche fantastique de ce livre avait été trop tardive, et ne m'avait pas permis de sauver les meubles.

Ce fut très différent avec L'enfant des cimetières. Et ce, dès les premières pages. On m'avait annoncé un côté fantastique beaucoup plus présent, et un côté horrifique encore plus poussé, et je n'ai absolument pas été déçue.

Effectivement, on est, quasiment dès le départ, plongé dans une enquête aux accents démoniaques très fantastiques, à l'ésotérisme bien présent, et à l'angoisse et au gore au maximum.

Là, je dois dire que j'ai été captivée du début à la fin. Même le personnage, que j'avais pourtant déjà rencontré dans ma première lecture, m'a bien plus convaincue ici. Le commandant Vauvert m'a en effet paru beaucoup plus charismatique et intéressant. Son côté pince-sans-rire et hyper sarcastique m'a vraiment bien plu. Je ne me souvenais pas de lui ainsi.

Les personnages de Sire Cédric sont posés, construits et intéressants. Ils sont crédibles et ont une profondeur tout à fait satisfaisante. L'intrigue est très bien fichue, j'ai ressenti ici pas mal de choses. Limite, ce livre aurait pu me mettre quelques frissons (mais, ah ! C'est pas si facile d'impressionner la Cali ! Lol) En tout cas, il ne m'a pas laissée indifférente.

La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, surtout dans les scènes vraiment gores et glauques où elle prend vraiment toute sa puissance. Fluide, évidente, vibrante, assurée et assumée, Sire Cédric est à l'aise avec ce qu'il raconte et ça se voit.

L'atmosphère est oppressante juste comme il faut, on est tendu, à l'affût, on cherche en même temps que les personnages comment se sortir des multiples impasses dans lesquelles ils se retrouvent coincés. Il y a aussi des sentiments positifs, comme l'amour que porte David à sa petite amie décédée dans d'horribles conditions. Il y a des scènes bien gores, avec du sang partout et des tripes à l'air, des têtes arrachées et des yeux qui explosent dans leurs orbites.

Bref, un livre qui a tout ce qu'il faut où il faut. Je ne regrette vraiment pas d'avoir à nouveau tenté l'expérience d'un Sire Cédric, ça a même été quasiment un coup de coeur ! J'ai vraiment beaucoup aimé L'enfant des cimetières, qui n'a pas été sans me rappeler l'angoisse de certaines lectures de Stephen King. Je rententerai je pense d'autres livres de cet auteur à l'occasion, et si je le recroise en salon, j'irai lui parler avec enthousiasme de cette lecture, et de son commandant Vauvert qui m'a convaincue dans ce roman, plus que dans Le jeu de l'ombre, et que j'aspire à retrouver car je crois savoir que ses aventures se poursuivent dans d'autres livres de Monsieur Sire Cédric.

Un carton plein en ce qui me concerne, qui l'eut cru ? :D

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A lire très prochainement pour moi, je partage ton engouement pour ce monsieur!
Visiteurs
Depuis la création 174 503
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité