Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
25 mars 2015

2015#19 : Soeurs Sorcières (Livre 3) de Jessica Spotswood

Soeurs sorcières T3 Résumé 

Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre… et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser?

 

 

Date de parution : 09/04/2015
Editeur : Nathan Jeunesse
Nb de pages : 440

 

 

 

 

3 sur 5

J'ai passé un moment sympa mais en dessous des deux premiers.

 

Le pire, c'est que je vais avoir du mal à trouver des arguments pour vous expliquer pourquoi "en dessous"... A dire vrai, je n'ai rien de particulier à lui reprocher. J'ai juste pu constater que j'avais eu une lecture moins enthousiaste, moins passionnée que dans mes souvenirs des deux tomes précédents.

J'ai été contente de retrouver les 3 soeurs, qui n'en sont plus du tout à la découverte de leurs magie, de leurs pouvoirs ou des ficelles politiques avec lesquelles il faut composer.

Elles sont dans une phase d'attaque en même temps que de défense, et font souffler un vent de révolution sur la ville. La place des femmes dans la société, la réputation des sorcières, la vie et le bonheur de ceux et celles qu'elles aiment... Tout est bon pour servir de juste cause et pousser ces jeunes femmes au dessus de leurs limites.

Je ne peux pas dire qu'on s'ennuie dans ce tome, il se passe plein de choses, et les rebondissements sont riches et variés. On a même droit, par un malin tour de passe passe de l'auteur, au renouveau de la naissance des sentiments pour notre couple phare, Cate et Finn. (Il est vrai que les observer dans leur petit train-train aurait été moins passionnant que d'assister de nouveau à leurs émois tout frais.)

Pourtant, il m'a fallu pratiquement 100 pages pour me remettre vraiment dans le bain. La lecture des tomes précédents me semblait remonter très très loin et mes souvenirs en étaient bien vagues. Il m'a fallu du temps pour plonger vraiment dans ma lecture, me réapproprier les personnages, leur histoire, leur passé, leurs actes précédents... Et 100 pages sur un peu plus de 400, ça fait quand même un peu beaucoup. Ce n'est pas forcément la faute du livre d'ailleurs, car l'auteure s'efforce quand même de faire quelques rappels importants, mais les informations arrivent au fur et à mesure qu'elles sont nécessaires, et donc, toute la première partie, on se sent comme dans un flou artistique à essayer de se rappeler ce qui s'est passé précédemment.

Et sincèrement, je suppose que c'est de là que vient vraiment le sentiment de moins bien que j'ai eu sur ce tome. Forcément, en ayant passé un quart du livre à me torturer pour me souvenir, à ne pas réussir à vivre l'histoire à cause de ça, ça a empiété sur mon enthousiasme général. D'ailleurs, j'ai mis autant de temps à lire ce quart de livre, que les trois quarts restants, c'est parlant !

Autrement, je dois dire que j'ai encore passé un excellent moment de détente avec ce troisième et dernier tome. Soeurs sorcières reste une histoire prenante, et fortement bien construite, dans un contexte intéressant, avec des personnages bien menés, avec du caractère, tous facilement reconnaissables et identifiables, et plutôt attachants.

On assiste ici à l'apothéose de la "rébellion" des sorcières contre les frères, qui s'avère finalement beaucoup plus pacifique que je ne l'aurais pensé. Je m'attendais à une vraie guerre violente, finalement j'ai eu plus l'impression que le but des sorcières était surtout que le peuple comprenne qui elles sont, les jugent pour leurs actes et non pour ce que les frères disent d'elles. Elles ont compris que l'union fera la force, et qu'il fallait d'abord que les gens comprennent que les dirigeants sont mauvais, et que la réputation qu'ils ont taillée aux sorcières n'est que calomnies.

Bref, politique, combats aussi un peu bien sûr, trahisons intestines, soutiens inattendus, retournements de vestes, ce tome à tout ce qu'il faut pour nous garder en haleine.

Il cloture bien cette saga, et la fin m'a plu. Une bonne grosse scène tragique, suivie d'un éclat d'espoir eeeeeeeeeetttt rideau ! :D

J'ai été heureuse de découvrir cette saga publiée chez Nathan, que je félicite pour leur choix éditorial :) Je n'aime pas tout ce qu'ils publient, et encore moins les suites des sagas apparemment, avec lesquelles j'ai été parfois bien sévère (je pense notamment à divergente, dont j'avais adoré le premier tome, et totalement décroché au deuxième au point d'hésiter longuement à lire le 3), mais cette saga-ci aura vraiment su me conserver positive, au fil des tomes, de par le style d'écriture, le scénario bien ficelé et intéressant du début à la fin, et des personnages intéressants.

Un petit malus toutefois sur les couvertures que je n'aime pas vraiment. Le bon point étant qu'elles sont facilement reconnaissables et ont gardé la même identité sur les trois livres, dommage vraiment que cette identité ne me plaise pas ^^. Je trouve les filles représentées assez peu fidèles à l'image qu'on se fait des soeurs Cahill. Tess est censée n'avoir que 13 ans, la trouvez-vous sur les couvertures ?

Enfin, ceci n'est qu'un détail et ne revêt pas la même importance pour tous les lecteurs, mais j'avoue être vraiment très sensible au choix des couvertures de livres, donc dommage pour cette saga, qui n'en reste pas moins une découverte très très sympa, que je conserverai dans ma bibliothèque pour une éventuelle relecture plus tard, ce qui est loin d'être le cas de tous mes livres.

Donc, je vous la conseille chaudement :)

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité