L'Eveil des Macchabs - T2 - La reine des Macchabs

Résumé


Ouvrez les yeux : vous êtes parmi eux... Vous ne connaissez pas les Macchabs ? Tant mieux pour vous ! Car seule une poignée d’adolescents, appelés les Clairvoyants, peuvent les voir tel qu’ils sont : des cadavres puants animés par des entités venues d’ailleurs et qui veulent tous nous éradiquer... Ces ados sont devenus un véritable commando, auto-baptisé les Fossoyeurs. Grâce au jeune Will, ils sont parvenus à éliminer le Maître des Macchabs.
Mais le combat est loin d’être gagné. Car arrive aussitôt leur Reine, plus redoutable encore. D’autant plus redoutable qu’elle endosse l’identité de Lilith Cavanaugh, responsable des Affaires Civiles de la ville de Philadelphie. Or, la mère de Will vient de recevoir un colis envoyé il y a quelques années par son défunt mari, Karl Ritter, le seul adulte qui ait jamais été capable de voir les Macchabs.
Dans ce colis, destiné à Will, Karl dévoile toute la vérité. Susan, qui n’a pas eu la moindre nouvelle de son fils depuis quatre mois, ne sait pas vers qui se tourner... et elle commet une terrible erreur. Elle décide de rendre l’affaire publique en se confiant à une certaine Lilith Cavanaugh...

 


Date de parution : 22/01/2015
Editeur : Bayard Jeunesse
Présentation : Broché
Nb. de pages : 517 pages

4 sur 5

Une digne suite aussi palpitante.

 

Je referme ce second tome du partenariat avec Babelio et Bayard absolument RA-VIE.

Cette suite est dans la dignée lignée du premier. Peut-être même un poil au-dessus.

En effet, je l'ai trouvé moins jeunesse, plus sombre, et en même temps plein de positivisme, d'enthousiasme, de beauté. Notre petit groupe de gosses, des combattants par obligation, subit encore plus d'épreuves, et a la vie encore plus dure, et pourtant, plus ils subissent, plus ils se serrent les coudes.

De preuves de courage en miracles, de moments d'abandon en souhaits de récupérer leur vie normale, d'enfants sans soucis plus rudes qu'un devoir de maths non révisé, les Fossoyeurs assument leur destinée, et ils assurent. Will bien sûr, en premier lieu, le personnage principal, le "je" du narrateur, est un héros attachant, et a la personnalité intéressante. A la fois terrorisé et mû par une force et un courage dont il s'ignorait capable, il affronte les dangers, et se révèle l'héritier de son père sur bien des points. Du haut de ses 13 ans (14 ? je ne sais plus), il fait preuve d'une incroyable maturité.

Les principaux personnages secondaires également sont tous admirables. On retrouve dans ce tome 2 tous les personnages qui nous avaient embarqué dans leurs aventures du tome 1 et qu'on avait déjà beaucoup aimés, auxquels s'ajoutent deux personnages en particulier. 2 adultes, curieusement, dans cet univers d'enfants (d'enfants très matures, mais d'enfants quand même.) Le premier est un agent du FBI. Pas clairvoyant, non, mais qui, une fois convaincu de ce qui se passe, va s'avérer d'une loyauté et d'une aide précieuse. Le second personnage important qu'on voit apparaître dans ce second tome, évidemment, c'est la reine des Macchabs (t'as pas lu le titre, ou bien ? :D )

2 personnages qui nous sortent de l'univers jeunesse, qui apportent une touche d'obscurité, de réalisme, qui amènent cette histoire dans un monde plus adulte, plus proche de nous. Enfin... plus proche d'un lecteur adulte en tout cas ^^.

Nous avons désormais un réél moyen de combattre les Macchabs, de les mettre hors d'état de nuire définitivement. Une découverte de Will, à la fin du tome 1, qui prend de l'ampleur dans cette suite. Le but affiché n'est désormais plus de survivre, mais de récupérer leur ville, leur monde, d'anéantir l'envahisseur pour de bon, même si on se rend bien compte que ça va être compliqué, et bien long.

J'ai vraiment aimé cette suite, qui m'a embarquée tout aussi facilement que le premier, et même avec plus d'enthousiasme encore. L'aventure ne s'essoufle pas une seconde, et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Cette saga a vraiment tout pour plaire aux plus jeunes, et aux moins jeunes également. Ca va vite, ça va fort, ça ne s'arrête jamais, et on tourne les pages sans s'en rendre compte, passionnément pris dans un univers incroyable et haletant.

Ce groupe d'enfants livrés à eux-mêmes peut rappeler d'autres ouvrages, comme Gone par exemple, mais il ne véhicule pas du tout le même message. Au contraire des ces oeuvres où les gosses, sans la surveillance et la "sagesse" des adultes finissent par partir en sucette, voire à s'entretuer, dans Les Macchabs, l'amitié et les démonstrations de sagesse et de courage par les enfants sont légion. Le message est beaucoup plus positif. Qui l'eût cru à la lecture du résumé ?

Je ne sais pas si un tome 3 est prévu, la porte est ouverte à la fin de celui-ci, ça pourrait tout autant s'arrêter là que repartir de plus belle, mais si ce n'est pas le cas, je le regrette déjà !

En résumé, je vous conseille cette saga, si vous aimez déjà le jeunesse, si vous aimez l'improbable, si vous aimez l'aventure, si vous aimez retenir votre souffle le temps de connaître le dénouement, si vous aimez une écriture fluide et aisée, qui vous portera jusqu'au point final avec facilité, et sans retenue. En fait, je vous conseille cette saga, point barre ^^

Cali