Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
15 janvier 2015

2015#5 : Le secret de Crickley Hall de James Herbert

le secret de crickley hallRésumé 


Crickley Hall: une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées. Lorsque Gabe et Eve Caleigh s'y installent avec leurs deux filles, ils espèrent tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas dans cette maison. On raconte qu'elle est hantée. Les enfants sont les témoins d'étranges apparitions. Des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. 
Et chaque matin la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille. Cet endroit est le dernier que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.

 

 

Date de parution : 22/04/2011
Editeur : Milady
Format : Poche 
Présentation : Broché 
Nb. de pages : 764 pages

 

 

 

 

 

 

coup de coeur !

 

Que d'émotions !! J'ai A-Do-Ré !

 

Vous savez comment on sait qu'on a un coup de coeur pour un livre ? Quand on le lit partout, tout le temps. Quand chaque seconde disponible est consacrée à avancer encore de quelques mots, juste quelques petits mots de plus, peut-être que ça apportera quelques réponses... Quand, alors qu'on trouvait qu'il était vachement épais quand même, le bougre, on s'avale les 764 pages en 8 jours, et que ça fait quand même déjà 200 pages qu'on a sérieusement ralenti le rythme parce qu'on n'a pas envie que ça se termine, tellement l'histoire est forte. Tellement on voudrait rester avec les personnages, tellement on a peur de ce qui pourrait leur arriver...

C'est ce que j'ai ressenti pour Le secret de Crickley Hall. Un livre qui n'appartient pas tout à fait à ma "zone de confort", pourtant. C'est vrai que je ne lis pas de thrillers normalement, mais l'idée d'avoir peut-être quelques frissons en rencontrant des revenants dans un manoir hanté me tentait pas mal. Je n'étais pas sûre que ça fonctionne sur moi, pas sûre de ressentir ce que je voulais ressentir.
Mais il m'a apporté exactement ce que je cherchais, ce dont j'avais besoin.

Vous le savez, je ne me laisse pas facilement impressionner par mes lectures. Eh bien, là, franchement, je ne faisais pas la maligne ! Crickley Hall m'a poursuivie jusque dans mes rêves, et je n'ai pas beaucoup aimé me retrouver dans le noir pendant ma lecture ! :D

Le secret de Crickley Hall, c'est l'histoire d'un manoir bien lugubre, dans lequel vient s'installer une gentille petite famille. Installation temporaire pour quelques semaines, car Gabe, le père, travaille par là, et qu'il s'est dit que ça ferait du bien à sa femme de changer un peu d'air pour tourner une page difficile (leur petit garçon a disparu). Très vite, ils se rendent compte qu'ils n'aiment pas ce manoir, qu'il s'y passe des choses effrayantes et inexplicables. Leur 2 filles et leur chien ne s'y sentent pas plus à l'aise, et toute la famille vit un peu dans l'angoisse, tout en ne voulant pas trouver une autre location, irrémédiablement attirés par l'endroit, la curiosité piquée, ils vont chercher à découvrir quel secret se cache entre les murs sinistres de ce sombre manoir.

Tout au long de l'histoire, et de plus en plus en approchant de la fin, on baigne dans une atmosphère bien pesante, oppressante, de plus en plus stressante. Le côté surnaturel, amené évidemment par les fantômes et les esprits, apporte un frisson encore plus dense (surtout les mauvais !). Plus l'histoire se dévoile à nous, plus on en apprend sur les mystères de cette maison, et sur les revenants qui l'occupent, moins on sait lâcher son livre.

Il y a des scènes qui nous font pousser des "oh" de tristesse, d'autres des "Ah !" d'angoisse. Je me suis sentie vraiment stressée par ma lecture, tellement "à fond dedans" que j'ai vécu tous les évènements en même temps que les personnages. J'ai vraiment aimé me sentir aussi transportée par ce roman. J'étais comme une éponge à émotions et ça m'arrive tellement peu souvent que je peux vous dire que j'ai savouré !

Même le tout petit défaut que je lui trouvais au début a fini par s'effacer totalement en cours de lecture, tellement j'étais prise dans l'histoire. Car oui, en effet, au début, je lui ai trouvé un petit quelque chose qui n'allait pas. Je me suis dit à plusieurs reprises qu'on répétait les mêmes choses, qu'on tournait en rond, qu'on "l'avait déjà dit, ça..." ce qui me laisser un peu l'impression qu'on avait voulu étirer l'histoire, qui peut-être aurait finalement parfaitement tenu en un nombre de pages beaucoup plus raisonnable.
Maintenant qu'il est terminé, je peux vous jurer que je n'aurais pas voulu qu'il soit plus court ! Ca aurait été beaucoup trop vite !

En résumé, une lecture hyper addictive et très bien écrite, où les sentiments et le trouble passent terriblement bien, magnifiquement rendus par un auteur de talent, James Herbert, qui arrive à nous faire ressentir les choses sans en faire des tonnes, avec une écriture accessible pour tout le monde.
764 pages qui passent vite, tant on est pressé de découvrir la suite.

 

Une réussite, ce thriller !

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il me fait trop envie!
F
Il est dans ma PAL numérique... Du coup tu me donnes trop le goût de le découvrir. Espérons que je pourrez le sortir prochainement :-)
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité