Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
30 décembre 2014

2014#88 : CA (Tome 2) de Stephen King

ça T2

Résumé


Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur ressurgit.
Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.

 

 

 

DATE DE PARUTION : 09/11/88
EDITEUR : Albin Michel
COLLECTION : Littérature étrangère
NB. DE PAGES : 501 pages

 

 

 

 

 

 

4 sur 5

Une lecture moins terrifiante que le film, mais qui restera gravée tout autant !

 

Eh bien ! Je n'aurais pas parié là dessus, mais c'est avec un certain regret, et déjà une légère nostalgie, que je quitte Derry dans le Maine, et cette bande de gosses, et leur alter-ego adulte.

Il  y a environ 3 mois, je vous présentais la chronique du tome 1. J'avais commencé cette lecture plus comme une thérapie forcée que comme un plaisir, espérant me guérir de ma coulrophobie aggravée, déclenchée justement par le téléfilm tiré de ce roman, vu beaucoup, beaucoup trop jeune.

Je vous rassure, ça n'a rien guéri du tout, et mon mari, mes enfants et mes potes ont encore de belles heures devant eux à se foutre de ma gueule avec cette phobie plus que débile (j'ai 35 ans, tout de même !)

Et pourtant, toute terrorisée que j'étais, j'ai adoré cette histoire. (Faut croire que parfois, j'aime encore me faire peur !) A lire et à mon âge, ça a quand même été moins flippant, faut admettre ! (le défi maintenant ? Oser se remater le film ? lol, pas sûre que j'arrive à me décider un jour :D )

Les petits héros, parce que vu ce qu'ils subissent et affrontent, ce sont même de super héros, m'ont charmée. Ils avaient dans ma tête gardé les visages des acteurs du film, parfaitement nets dans mon souvenir, et je m'y suis énormément attachée. La petite bande de "ratés", dont chaque membre est surtout plein de qualités et de gentillesse, m'a charmée, et j'ai passé ces deux tomes en leur compagnie, plus de 1100 pages en tout. Je peux vous dire que ça marque. Et puis, ce sont vraiment de braves gosses (toujours aussi attachants à l'âge adulte, d'ailleurs) on a tellement peur qu'il leur arrive du mal, on les aime tant, autant qu'ils s'aiment les uns les autres, à vrai dire. Je crois qu'on réalise cette lecture en tant que 8ème larron d'ailleurs, comme si on était de nouveau un enfant, et qu'on faisait partie de leur petite bande. Une bande hyper soudée, dont chaque membre serait prêt à n'importe quoi pour les autres.

Le courage dont ils font preuve est incroyable, leurs combats sont nombreux, leurs raisons de trembler de peur aussi, mais ils affrontent ça (et "CA"), pour "tous ces gosses qui sont morts, pour Georgie..." avec une force de caractère inouïe.
Je ne vous le cache pas, ils ne finissent pas l'histoire à 7... On perd du monde en route, et ça, je l'avais oublié. Du coup, les "mauvaises" surprises, j'y ai eu droit quand même, même si je connaissais l'histoire !

L'horreur est intense, l'histoire est vraiment malsaine, le plaisir qu'on prend à la parcourir encore plus. Et la frayeur insidieuse qu'elle te met dans le dedans de toi est vraiment mesquine et sournoise. Au point, quand même, que je me suis fait quelques flips rien qu'en allant chercher les petits à l'école dans le noir ! Lol !

L'écriture du King est toujours un régal, qui se fait complètement oublier pour te faire juste "ressentir" les choses. Je n'ai presque jamais lu un livre de lui qui me laisse froide. C'est ça son plus grand talent, encore plus que raconter des horreurs de façon parfaitement crédible (et terriblement gore !), faire ressentir les choses. T'emmener exactement là où il veut que tu sois, et exactement dans l'état et de la façon qu'il a décidés. Fortiche le mec, quand même !

Je suis heureuse d'avoir enfin lu ce dyptique. Depuis le temps qu'il me nargue sur mes étagères, je n'ai plus à culpabiliser, j'ai pris sur moi, j'ai affronté mes démons, et j'ai survécu ! I win !! \o/ Et mieux ! J'ai aimé ça ! Stephen King a réussi à me toucher profondément avec quelque chose qui me révulse complètement (indirectement par sa faute en plus), et il n'en est que plus "grand", pour moi !

Alors ? Vais-je me revoir ce film odieux ou pas ? (quand je pense qu'ils en envisagent un remake ! Arg !)

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité