Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
12 octobre 2014

2014#71 : L'épreuve (Tome 1) - Le labyrinthe de James Dashner

L'epreuve T1 - Le Labyrinthe Résumé


Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment te soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 



DATE DE PARUTION : 04/10/12 
EDITEUR : Pocket Jeunesse
PRÉSENTATION : Broché 
NB. DE PAGES : 404 pages

 

 

coup de coeur !

J'ai juste adoré !! Un roman jeunesse qui ne m'a pas laissé respirer une minute et que je n'ai pas su lâcher !

 

Eh bien eh bien eh bien !! Matez-moi cette surprise inattendue !! Oui, ce roman me faisait envie depuis un moment, car j'en avais lu de très bons avis. Mais bon. J'en avais envie comme ça quoi, ça me semblait une histoire assez originale et tout. Mais alors, dès que je l'ai commencé, j'ai eu l'impression de ne plus pouvoir le reposer. (bon, il m'a pris 4 jours mais je fais ce que je peux hein, entre le boulot, la maison et les enfants :p )

Cette histoire (si tant est qu'on le lise pour ce qu'il est : un roman jeunesse) a tout pour plaire. Je l'ai trouvée haletante, j'ai adoré suivre l'aventure de ce groupe d'ados, je ne me suis pas ennuyée une micro seconde, et tout m'a plu !

Le style de James Dashner est très fluide, ni trop simple, ni trop péteux, ça se lit tout seul, ça "coule" de source comme qui dirait. Il n'y a rien à reprocher à la plume de cet auteur, pour un roman "jeune", le dosage est juste parfait.

Les personnages sont attachants pour la plupart, ils sont raisonnablement crédibles. Peut-être que Thomas est un poil trop courageux, mais bon, on aime sentir toute cette bravoure, on prend tellement de plaisir à suivre les rebondissements, à ressentir la tension monter, à assister aux évènements assez fous auxquels sont confrontés nos jeunes héros, qu'on veut bien passer sans problème sur quelques éléments "trop beaux pour être vrais".

Pendant toute la durée de la lecture, on vibre avec et pour cette bande de gosses. On aimerait comprendre, mais surtout, on voudrait qu'ils s'en sortent. Je ne vous dis pas si c'est finalement le cas ou pas, mais je peux vous dire que je suis trèèèèèès curieuse de lire la suite !!

Sincèrement, je vais avoir du mal à expliquer pourquoi j'ai tant aimé, c'est vraiment un ensemble. Tout ce que je sais, c'est que j'étais très accrochée à ma lecture, que j'ouvrais mon livre chaque fois que c'était possible, et que je le faisais avec beaucoup d'impatience et de plaisir.

Ce sont des unités de mesure bien peu objectives, mais très très parlantes pour moi.

Je n'ose pas trop vous parler plus de l'histoire (ce qui aurait pourtant pu me permettre d'augmenter mes arguments) car j'ai trop peur de vous livrer des informations qu'il sera forcément plus agréable de découvrir en cours de lecture.

Cette histoire de labyrinthe m'a littéralement happée, j'ai tout adoré, et je n'ai que deux hâtes maintenant : voir le film, et me procurer le tome 2 !! Je suis extrêmement impatiente de découvrir les surprises qu'il ne manquera pas de nous réserver. En tout cas, ça devrait être très différent.

Je me suis laissé surprendre, embarquer, avec tellement de facilité que j'en suis encore plus surprise. Il est vrai qu'en général, j'ai tendance à trouver les livres jeunesse / young adult un peu léger, pas assez aprofondis, il me manque toujours quelque chose. Bien ici, ce ne fut pas le cas. J'ai adhéré, et même, j'en redemande !

Ca m'a presque fait le même effet qu'Hunger Games (Ouh, là ! Comme tu y vas, Cali !), j'ai plongé là dedans avec tout mon coeur et le plus pur délice. Ce livre a sûrement des défauts, mais je l'ai trop aimé pour les remarquer (c'est beau, ça, non ?)

Bref, je vous le conseille ardemment !!

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est la nouvelle édition je crois hein? Celle-ci m'attire beaucoup !!! Et que dire de ton avis qui ne fait que confirmer mon désire de le lire :-)
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité