Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
10 août 2014

2014#56 : Lost Paradise (Tome 1) de Taru Naomura

lost paradise 1

Résumé 

Toute petite, Sora rêvait de devenir un vaillant chevalier. Transférée à Utopia, luxueux campus où vit la jeunesse dorée japonaise, elle découvre avec stupeur un jeu de réalité virtuelle pratiqué par les étudiants masculins. Les filles, qui servent d'armes aux garçons lors de ces affrontements, y sont maltraitées et méprisées. Indignée, Sora bouleverse les règles et entre dans l'arène comme combattante.
Idéaliste, intrépide et pleine de vie, elle ne se doute pas qu'elle met le doigt dans un engrenage redoutable, où amis et ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

 

 

DATE DE PARUTION : 08/03/12
EDITEUR : Ki-oon
PRÉSENTATION : Broché
NB. DE PAGES : 180 pages

 

 

 

 

 

3 sur 5

Une histoire très originale, et un ensemble intéressant.

 

Une fois n'est pas coutume, je me suis procuré ce manga toute seule comme une grande. (il est vrai que la majorité de mes mangas m'ont été offerts par ma chère partenaire Marly, qui s'échine à m'en faire découvrir de tous les genres, au point que, parfois, je suis même tentée de faire des découvertes par moi-même, comme ce fut le cas ici. Donc, même s'il ne vient pas d'elle, c'est encore elle que je peux remercier pour son atterrissage dans ma PAL, lol.)

Ici c'est la couverture et le résumé qui m'avaient convaincue d'essayer. Un jeu virtuel, qui rend ce manga plutôt proche d'une dystopie, ça m'avait bien emballée.

Pour finir, je peux dire que j'ai bien aimé ce manga, pour son originalité, et pour sa violence bien dosée. On n'en voit ni trop ni trop peu.

 

La jeune Sora est une héroïne sympathique, idéaliste et courageuse, qui ne supporte ni l'injustice ni la misogynie. Des caractéristiques qui la rendent plutôt attachante. Elle rêve d'être un chevalier servant, fier, courageux et volant à la rescousse des demoiselles en détresse.

Le jeu virtuel dans lequel elle va devoir entrer est purement révoltant. Les garçons "possèdent" les filles, en deviennent le maître et le protecteur. Si on peut parler de protecteur, disons qu'il empêche les autres garçons de venir embêter leur protégée, mais qu'ils ne se privent pas pour la traumatiser, eux. Les filles sont des objets, des choses, des armes, avec lesquelles les garçons jouent sans se soucier du mal qu'ils leur font. Et les filles, bien sûr, timides, apeurées et soumises, subissent tout ça sans broncher. Jusqu'à l'arrivée de Sora et ses grands principes, qui va faire voler les règles du jeu en éclats.

J'ai tout de même trouvé l'ensemble parfois assez confus, que ce soit dans le dessin ou dans le fil de la trame, mais ça reste lisible et globalement compréhensible. Et puis, c'est tellement original qu'on ne peut pas s'empêcher de se laisser prendre à l'histoire.
Ca m'a fait penser à Battle Royale version virtuelle. Coincés dans un établissement où la vie est réglée par les règles d'un jeu cruel et presque sans limites.

Bref, j'ai bien aimé, globalement. Ce manga a bien quelques petits défauts mais qui se laissent oublier au profit de l'histoire.

Et comme toujours, dans tous les mangas, c'est trop court !! :D

J'espère me trouver le tome 2 un de ces jours, je serais contente de poursuivre l'aventure en tout cas ! Et je vous recommande cette lecture, pour son originalité et son côté prenant !

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité