Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
1 juillet 2014

2014#49 : Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

trois (ou quatre) amiesRésumé

Trois meilleures amies se retrouvent face à un problème : la venue d'une quatrième dans la bande !
Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l’été à Cherbourg. Toute l’année, elles restent « connectées » grâce à une page privée qu’elles se sont créé sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d’ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : un père surgi de nulle part, l’intégration dans un groupe de hard métal, un amour non réciproque… Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises…

 



14,90 €

  • Date de parution : 19/06/14
  • Editeur : Nathan Jeunesse
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 339 pages

 

 

 

 

2 sur 5

C'est très moyen ! Même pour du jeunesse !

 

Bon ben voilà... Quand je ne choisis pas un livre, voilà ce qui peut arriver. Je n'avais pas demandé ce SP, justement parce que j'avais le "feeling" qu'il n'allait probablement pas me plaire des masses... Eh oui, je me connais assez bien en fait...

Nathan me l'a envoyé tout de même, j'ai fini par trouver le temps de le lire, et j'en ressors assez "bof".

Les points positifs ?

- Il se lit tout seul et très vite

- C'est mignonnet

- Ce n'est pas à proprement parler une lecture "désagréable" (ce qui constitue un point positif plutôt mitigé, déjà...)

 

Voilà voilà... Ce sera tout ma ptite dame. (et ça fait quand même grimper la note à 2/5)

Je ne peux pas dire que je me sois vraiment ennuyée, que j'ai vraiment détesté, que c'est nuuuuul. Mais je ne peux certes pas en dire non plus grand chose de bien.
Même en essayant de me mettre dans la peau d'une ado, ce livre ne m'a strictement rien apporté.

Les 4 gamines de 14 ans ne m'ont ni plu, ni touchée, elles m'ont même surtout agacée. Marion en particulier. Autant au début, je trouvais son parler rigolo (elle mélange beaucoup les mots, et du coup, dit parfois des choses qui n'ont ni queue ni tête), autant ça m'a vite gonflée finalement., c'est trop exagéré...

Elles sont assez énervantes, chacune dans leur style. Pour moi il n'y a pas (ou si peu) d'histoire à raconter dans ce livre (d'ailleurs, même le résumé a du mal à trouver un sujet, se focalisant sur un "évènement" qui finalement, n'arrive qu'assez tard dans la lecture !)

Bref, il n'y a rien à lire, au final, rien à se mettre sous la dent. C'est très creux tout ça, ça n'a pas beaucoup de sens.

Niveau style, je passe aussi, il n'y en a pas, 80% du roman est composé de conversations en ligne entre les gamines, je vous laisse imaginer le niveau littéraire, du coup...

Je me pose aussi la question de savoir si toutes les fautes que j'ai détectées étaient dûes au fait que j'ai eu un exemplaire ENC (non corrigé donc) ou faites exprès dans les dialogues parce que oui, les gosses écrivent avec plein de fautes sur internet... Les deux sont possibles... Je ne sais pas.

Bon par contre, c'est frais, ça prend pas la tête, c'est léger...

 

Trop léger pour moi, même, au point que je pense que dans 2 jours, je n'en aurai gardé aucun souvenir. Pourtant, je suis assez friande de lectures légères qui détendent. Mais il faut au moins que ce soit assez drôle quoi. s'il n'y a rien pour relever le niveau, on se retrouve avec une lecture totalement creuse.

 

Bref, la prochaine fois, je m'écoute et je ne lis pas ce qui ne me tente pas. Je m'étais dit que je le devais à la maison d'édition qui s'est donné la peine de m'envoyer un livre, mais voilà le résultat, une chronique qui ne leur rend pas service en matière de pub... (Remarquez que sur un malentendu, on peut avoir parfois de belles surprises, mais bon, les chances restent minces, quand une couverture, un résumé ne vous attirent pas en général...)

 

Cela dit, je suppose que pour des préado, ça pourrait le faire, mon avis de mamie, on s'en balance, je ne suis pas la cible de ce genre d'ouvrage, clairement. Je ne sais pas si j'ai de toutes jeunes filles qui me lisent ,mais je serais curieuse d'avoir leur avis sur ce livre, tiens !

Voilà, je n'ai rien de plus à ajouter, rien ne m'a spécialement marquée, donc forcément, dur de faire une chronique plus détaillée.

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Encore un avis pas trop convaincu !!! J'avais bien envie de le lire, mais là avec tous les avis moyen à boff que je lis, j'avoue que mon envie diminue avec le temps... Dommage :-(
P
arfff je ne l'ai pas demandé et il est dans ma PAL des SP aussi.... Tu ne me motives pas trop sur ce coup là....lol
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité