Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
16 juin 2014

2014#44 : Quatre filles et un jean (Tome 1) de Ann Brashares

quatre filles et un jeanRésumé

Ma première s'appelle CARMEN. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise
désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père... Ma deuxième s'appelle TIBBY. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie... Ma troisième s'appelle BRIDGET. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin... Ma quatrième s'appelle LENA. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Crète va réveiller en elle des sentiments inconnus... Mon cinquième est un JEAN. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...

 

  • Date de parution : 13/05/03
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 308 pages

 

 

 

 

4 sur 5

Franchement malgré le côté ado, un moment super raffraîchissant !

J'en suis la première étonnée, croyez-moi, mais ce qui est bien avec ce livre, c’est qu’on sait à peu près à quoi s’attendre en terme de « cible ». Donc, à priori, on l’ouvre au moment où on sent qu’on pourra digérer une histoire très ado, et cela ne pose pas de problème.

Franchement, ce livre est passé tout seul pour moi.
Alors oui, c’est super adolescent, les « soucis » des 4 amies restent assez superficiels (avec certains toutefois qui sont finalement bien plus graves.), on ne peut pas vraiment dire que j’ai pu m’identifier à elles du haut de mes 35 ans, c’est certain… Mais ça n’a pas été un frein pour apprécier ce livre finalement. (Attention hein, dans un autre livre, ça aurait été carrément la cata).

 

4 filles et un jean est un livre super frais, super agréable à lire, pas prise de tête… Exactement ce dont j’avais besoin à l’approche imminente de l’été, parfait pour bouquiner par à-coups dans les transports… J’ai vraiment bien aimé cette histoire que j’ai même dévorée !

 

Alors, qu’est-ce que c’est que l’histoire de ce jean ? O.o

Les 4 amies, habituées à rester ensemble tout l’été, doivent subir une séparation cette année. Elles vont devoir aller passer les vacances chacune de leur côté. La séparation les inquiète un peu. Aussi, elles choisissent un genre de « talisman » représentant leur profonde amitié, qu’elles s’échangeront tout l’été, et qui n’est autre que ce jean, qui va à ravir à chacune d’entre elle, comme par magie, alors qu’elles ne sont pas du tout faites pareil.

Mais la magie du jean, ce n’est finalement pas tellement d’embellir le fessier de chacune de nos héroïnes. On va comprendre en avançant qu’il a bien plus de pouvoir que ça. Apportant à chacune les qualités et bonnes pensées des trois autres, rien qu’en l’aidant à songer aux 3 amies absentes.

 

Ca a l’air très con comme ça, mais lisez-le, vous comprendrez que c’est un peu plus profond que ça en a l’air. (bon, un peu hein)

 

Je n’ai pas toujours compris le chapitrage, marqué à chaque fois par une illustration du jean, et une « citation » d’une personne existante ou fictive. Il m'a paru un peu curieux, j'aurais plutôt pensé qu'on aurait un chapitre par narratrice, mais non. Cela étant, il ne m’a pas dérangée non plus, d'autant que les chapitres sont plutôt courts et réguliers.

 

C’est un petit roman qui se lit très vite, ça reste de la littérature ado, avec un style d’écriture ado aussi, mais pas simplet pour autant, et les 4 héroïnes sont toutes hyper attachantes dans leur genre, alors qu’elles sont pourtant loin d’être parfaites ! Mais c’est justement pour ça qu’on les aime, elles sont réalistes et crédibles, avec tous leurs défauts.

 

Franchement, j’ai passé un très bon moment avec ce livre, tour à tour drôle ou touchant, voire émouvant, je trouve qu’il a tout ce qu’il faut où il faut pour faire passer quelques bonnes heures de lecture. J’ai même hâte de retrouver Carmen, Tibby, Bee et Lena et les voir mûrir et évoluer dans les autres tomes. (arrivera bien un moment où ce jean ne leur ira plus quand même, non ? :D )

Malheureusement, c'est le genre d'histoire qui ne pousse pas à faire une chronique supra détaillée, fouillée et aprofondie, je vais donc devoir me contenter d'en rester là, parce qu'il n'inspire pas non plus une réfléxion super intense sur le sens de la vie ! (m'enfin, c'est pas le but, non plus ^^)

 

Je vous conseille donc cette lecture sans aucun problème, elle est juste PARFAITE pour l’été, si vous n'en attendez pas ce qu'elle n'a pas à vous offrir !

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un roman que je possède (les 2 premiers tomes) mais qu'en final, je ne lirai pas !!! Je pense les mettre en braderie :-)
N
Je l'avais lu ado, c'est frais, attachantes les filles.
P
j'ai l'intégrale des 4 premiers tomes et le cinquième dans ma PAL ( une affaire en occas) mais je ne les ai toujours pas lu.... J'ai vu l'adaptation des 2 premiers à la TV et j'avais bien aimé :)
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité