l'épouvanteurRésumé

" L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

 

 

  • Date de parution : 10/03/05
  • Editeur : Bayard
  • ISBN : 2-7470-1710-9
  • EAN : 9782747017107
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 275 pages

 

 

 

4 sur 5

Pour une bonne surprise, c'est même une TRES bonne surprise !!

 

Je suis tombée sur ce livre pour pas cher. J'en avais vaguement entendu parler mais ne m'y étais pas intéressée plus que ça sur le coup. D'occase, ça m'a paru une bonne raison de se lancer.

Quand je l'ai reçu, j'ai été plutôt agréablement surprise par la couverture, son toucher, son aspect vieux cuir, sa douceur, le plaisir que je prenais à en caresser la surface... Et puis je l'ai posé dans ma bibliothèque et oublié là.

Et puis cette année, mon petit Crouton me l'a imposé dans nos baby challenges. Je n'allais donc plus y échapper très longtemps. 2014 devait sonner la fin de son séjour dans ma PAL !

A vrai dire, j'étais freinée par une crainte (qui s'est finalement révélée totalement infondée) qui était que ce livre devait être vraiment très jeunesse, voire carrément gamin. Et cet a-priori là, en général, j'ai bien du mal à m'en débarrasser et à me motiver à lire les livres concernés. Pourtant beaucoup ont tenté de me raisonner et de me pousser. Mais il a fallu que je n'aie plus le choix pour m'y coller.

Et... Eh ben qu'est-ce que j'ai été bête !

Il est super ce livre ! Il se dévore, il n'est pas du tout enfantin (en tout cas, pas plus qu'Harry Potter à partir du T3, T4...) et on est vraiment bien immergé dans l'univers de l'auteur !
Il m'a fait rêver et sortie de la réalité. Que j'aime ça !

Un peu de magie, une pointe de frisson (bon, de là à dire "à ne pas lire la nuit" faut ptet pas pousser, à moins d'avoir 8 ou 10 ans peut-être...), la pureté des coeurs encore enfants, pas encore salis par l'adolescence, un chouïa de mystère... Il ne m'en aura pas fallu plus pour lâcher la bride à mon imagination et me laisser totalement entraîner.

Tom est un garçon adorable, plein de défauts, de doutes, mais aussi de courage, de beauté... Il m'a énormément plu (comme quoi, un personnage non adulte peut aussi totalement me convaincre... Quand c'est bien fait...)

Il vit avec son nouveau maître (euh non, surtout en son absence d'ailleurs) des aventures palpitantes, court mille dangers, risque gros, mais il fait ce qui doit être fait.

Le style non plus n'est pas enfantin, pas plus que l'ambiance générale dégagée par l'histoire. J'ai tout aimé, je ne peux pas dire mieux.
Il m'a manqué encore 2 ou 3 bricoles (des détails vraiment) pour atteindre la note max, mais je sens que ça peut parfaitement le faire dans les tomes suivants.

Un peu plus de noirceur, de quoi faire monter ma tension... Que je sente vraiment la panique du héros. On y est presque !!

En tout cas, j'ai bien senti l'urgence à poursuivre ma lecture - terminée en deux jours - et ouvert mon livre à chaque fois que j'en ai eu l'occasion. Ce n'est ni trop complexe au point d'en devenir incompréhensible, ou illisible dans le brouhaha des transports en commun par exemple (j'ai du mal à me concentrer, alors si un livre demande vraiment trop de neurones, c'est mort xD ) ni trop facile, pour moi, le dosage est parfaitement juste :)

J'ai vraiment vraiment bien aimé ce bouquin :) En écrivant ma chronique, je me dis même que je pourrais pousser jusque 5/5, en me laissant le joker "coup de coeur" pour éventuellement un des prochains tomes, mais je crois que je vais rester sur ma première idée. Cela dit cette hésitation est un indice de plus du plaisir que j'ai pris dans cette lecture.
Pour un premier tome, il n'est même pas spécialement introductif, même si on se doute (et on espère) que les suites seront encore plus prenantes !! Il y a beaucoup d'action, et on n'a pas le temps de s'ennuyer pour cette première année d'apprentissage de notre apprenti auprès de son maître l'Epouvanteur, chargés de repousser et tenir éloignés les forces du mal, et de protéger les innocents.

C'est tout à fait le genre de livre qu'il manque trop souvent sur les étalages des rayons jeunesse. Faites-les rêver les gosses bordel, ne les prenez pas pour des débiles incapables de lire un roman qui a un vrai style, et du vocabulaire !! :)

Bref, ,vous l'aurez compris, j'espère me plonger très bientôt dans les tomes suivants ! Les 2 et 3 m'attendent déjà bien sagement dans ma PAL, je vais devoir me mettre en chasse des autres dans ma librairie d'occase ! :)

Foncez !

Cali