les contes de beedle le Barde
Résumé


Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

 

 

Gallimard-Jeunesse
Broché
Paru le : 29/10/2009
Nb. de pages : 128 pages

 

 

 

 

 

3 sur 5

3/5 c’est mignon et ça rend nostalgique d’HP, mais je suis quand même un tantinet déçue.

 

Attention, chronique éclair pour un minuscule livre d’une grosse centaine de pages au texte bien aéré, composé de 5 contes bien différents, agrémentés de commentaires d’Albus Dumbledore himself.

 

Je pense qu’on ne peut apprécier ce livre qu’en ayant déjà lu la saga mère, à savoir les 7 volumes d’HP.

Ne lisez surtout pas les contes de Beedle Le Barde si vous n’avez pas commencé, ou si vous n’êtes qu’au milieu de la saga !! Un méga gros spoiler vous gâcherait vraiment tout ! (même si je me demande s’il est encore possible de trouver des gens qui n’ont pas lu la saga, ou vu les 8 films, ou connaissent tout au moins les détails de l’histoire, dont celui que vous risquez de vous faire spoiler.)

Les contes sont agréables, mais vraiment vraiment très très courts.

Je me suis trouvée un peu nostalgique de l’univers d’HP pendant ma lecture, notamment avec le conte des 3 frères, largement évoqué dans la saga principale lorsqu’on évoque des reliques de la mort, notamment.

Néanmoins, c’est tellement tellement court qu’on n’a pas le temps d’apprécier, de savourer les détails, de s’attacher aux personnages.

Ce livre doit vraiment être considéré comme un petit add-on lorsqu’on a aimé Harry Potter, m’est avis qu’il n’a aucun intérêt pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de J.K. Rowling.

Même en lecture pour les enfants, je suis sceptique et ne pense pas que ça les accrocherait outre mesure.

Bref ! Quoi qu’il en soit, moi j’ai apprécié, sans plus toutefois, notamment parce qu’à part les notes de Dumbledore et le dernier conte des 3 frères, on n’est pas tant que ça ramenés dans l’univers qu’on a tant apprécié. J’aurais aimé que ce petit livre me donne envie de relire la saga au point qu’aucun autre livre n’aurait pu passer devant.
Là j’ai envie de relire, oui, bien sûr, mais pas plus qu’avant de lire les contes de Beedle Le Barde, lol.

 

Voilà, on ne peut pas dire grand-chose de ce petit bout de livre, tellement il s’avale vite, mais bon, pour un petit prix et un petit moment de lecture, vous serez quand même très contents de vous y replonger une petite heure, de vous régaler de la plume de JK Rowling, « d’entendre » à nouveau des noms familiers, et de vous souvenir d’évènements parfois très marquants (je pense notamment à la fameuse scène en haut de la tour de Poudlard, quelle émotion d’y repenser !)

Je suis heureuse d’avoir découvert ces 5 petits contes, même si j’en attendais un peu plus, et je serai heureuse également de pouvoir placer ce petit livre avec ma saga que j’aime d’amour dans ma bibliothèque, dès que je pourrai l’installer quelque part.

En tous les cas, je remercie bien ma tite Marly chérie pour me l’avoir offert, ce fut un chouette moment à passer en tant que fan d’HP :)

Cette lecture signe la dernière que j’avais à faire pour mon baby challenge des 5 livres imposés par Karine Noel, j’ai vaincu un 2ème challenge sur 4 donc. En mai, c’est pas si mal :D

 

Cali