2014#24 : Geek Girl de Holly Smale
Résumé :
Harriet Manners sait que :
- Le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
-La lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3.8cm.
- Lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris.
Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.
La geek saura-t-elle devenir chic ?
Editions Nathan (lire en live)
406 pages
Parution prévue le 30 avril 2014
Un petit roman fun et frais. Il ne restera pas en mémoire comme la lecture du siècle, mais j'ai passé un moment sympathique.
Geek Girl m'a fait passer un bon petit moment. J'ai souvent souri, voire même ri, et me suis vraiment bien amusée en la compagnie de la jeune Harriet Manners, une geekette au sens premier, à savoir, tout sauf populaire, et qui n'a vraiment pas de facilités dans sa vie de lycéenne (côté social j'entends, car c'est une excellente élève, sinon).
Harriet est fraîche et attachante, elle a une belle personnalité. Son côté "geek-fofolle" m'a profondément parlé, et je n'ai eu aucun mal à me retrouver en elle, malgré son jeune âge.
Elle s'adresse à nous directement, dans ce roman écrit au présent et à la première personne du singulier, de façon rigolote et légère, comme elle parle à ses copines. Evidemment, ce n'est pas un genre littéraire qui demande beaucoup de travail sur la beauté stylistique, et ça se ressent bien à la lecture. On n'y trouve pas un vocabulaire méga riche, ou des phrases complexes ou ampoulées. Mais on se laisse néanmoins très facilement prendre par le style fluide, très simple à appréhender, qui ne demande pas une concentration intense. Un lecture agréable et 100% détente, en ce qui me concerne. :)
Ma foi, entre la couverture, le titre, et le résumé, je pense que l'acheteur sait déjà plus ou moins où il met les pieds et n'en attend pas du Proust non plus, donc, pas trop de mauvaise surprise à craindre, finalement. On n'ouvre ce livre que lorsuq'uon se sent dans une période propice à ce genre de lecture tout en légèreté.
Pour le reste, ça fonctionne très bien, on passe un bon petit moment de plaisir et de fun.
Rien n'est très approfondi, mais l'humour et le piquant des situations font tout le reste et on y prend beaucoup de plaisir sans se prendre la tête, au final, et c'est bien le principal.
Ce roman se dévore très vite, grande police, courts chapitres, et histoire prenante, avec des personnages attachants. J'emploierais presque cet adjectif que je réserve en principe à ma meilleure amie : "attachiants". Ils sont relous, un peu pénibles, caricaturaux, et pourtant, on les adore !
Dans le détail :
- La couverture : J'ai ce livre en ENC à première de couverture blanche, c'est donc assez difficile pour moi de juger, mais j'aime bien la couverture vue sur ordi. Elle me semble bien représenter le bouquin et son héroïne. Elle me paraît "dans le ton". La fille a l'air aussi marrante et fofolle qu'Harriet dans le roman, les couleurs sont vives comme elle. Cette couv me plaît bien quoi.
- L'histoire : Rigolote mais pas très profonde, il faut l'avouer. C'est presque de la chick-lit à la sauce ado. Mais comme on ne lui demande pas tellement plus finalement, quand on l'entame, ça ne gâche pas l'ensemble.
- Les personnages : Beau point fort du livre, je dois dire. Ils sont tous plutôt caricaturaux, mais c'est tellement drôle qu'on n'y pense pas.
Harriet est la jeune geekette par excellence, qui montre tous les signes de ce qu'on entend par "geek". Son petit pote Toby également, il est même presque pire !
L'agent de l'agence de mannequins qui va remarquer Harriet, Wilbur, est hyper efféminé. (non vraiment "hyper", c'est carrément pas assez fort comme mot. Pis d'ailleurs "efféminé" n'est même pas le mot juste. Wilbur est une caricature parfaite de l'homosexuel qui travaille dans la mode, extravagant, coloré, maniéré, plein de grands gestes et de grandes phrases théâtrales. S'il n'était pas aussi drôle, franchement, je l'aurais trouvé carrément choquant tant il est "cliché" !
La styliste fait très "Edna Mode" des Indestructibles.
Bref. Caricatural, c'est certain, MAIS réussi ! J'ai d'ailleurs un gros gros faible pour Wilbur que j'ai tout bonnement adoré. Tous les petits surnoms qu'il donne à Harriet ont fait mon bonheur !
- Le style : Comme je le disais plus haut, clairement, ce n'est pas de la grande littérature. Mais c'est assez efficace dans son genre. Un style fluide, direct, oral et moderne, qui convient bien à ce genre de récit. Rien de très remarquable finalement, mais il nous "emmène" sans problème.
- L'édition : Nathan, quoi. J'ai eu les ENC donc pas le livre définitif, mais je ne me fais aucun souci pour vour, il n'y a jamais rien à critiquer sur les livres Nathan. Tout est costaud et confortable.
En résumé, je vous recommande sans souci ce livre si vous cherchez du frais, du léger, si vous n'êtes pas trop exigeant sur les qualités stylistiques, si vous avez besoin de vous détendre et cherchez à passer un heureux moment, vous serez pleinement satisfait. Les adultes n'auront même pas tellement de mal à entrer dans l'histoire ou à s'identifier aux personnages de ce roman "Ado/Jeune Adulte"
Tentez donc !
Cali