Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
27 mars 2014

2014#23 : Night School (Tome 1) de C.J. Daugherty

night school T1

Résumé

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque.
On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités.
Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

 



 Date de parution : 10/05/12
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Présentation : Broché
Nb. de pages : 467 pages

 

3 sur 5

Partagée entre mes sentiments négatifs sur une romance adolescente que j'ai trouvée un peu niaise, et mon intérêt titillé par ce qui se passe autour.

 

J'ai racheté ce livre d'occasion (ainsi que le tome 2), d'abord parce que je collectionne les collections R, et ensuite parce que c'est un petit peu la saga chouchoute des lecteurs de R. De nombreux coups de coeur ont fusé à sa sortie, et encore il y a trois jours, quand j'ai eu à choisir ma lecture suivante, on m'a aidée de façon assez unanime : "Lis Night School, ce fut un coup de coeur !" "Je vote pour Night School, j'ai adoré ce premier tome !". Donc bon, fallait que je me lance quoi.

Et j'accuse quand même une petite déception, je l'avoue. Peut-être que l'enthousiasme des autres m'en avait fait attendre trop, peut-être simplement que le genre "romance chez les ados" n'est définitivement pas fait pour moi... D'habitude, chez R, ce qui est bien, même si ça reste de la littérature ado/young-adult, c'est que justement, la romance n'est pas obligatoire, et que, quand elle est présente, j'arrive à trouver mon intérêt dans ce qu'il y a autour, au point, parfois, de pouvoir décerner des coups de coeur, tout de même.
Soyons, honnêtes, ce ne sera pas le cas avec Night School. Je n'ai pas détesté, mais la romance (un triangle amoureux par-dessus le marché), que j'ai trouvée assez niaise et attendue, prenait trop de place pour que je puisse juste "en faire abstraction". Donc, j'ai été un peu forcée de la "subir".
Malgré cela, j'ai tout de même relativement apprécié cette lecture, sans la trouver incroyablement originale. L'histoire, "secondaire" on va dire, a su retenir mon intérêt, m'a fait me poser des questions et m'a donné l'envie d'en découvrir les réponses.

Alors non, ce ne sera pas mon chouchou de la collection, oui il y a des choses que je n'ai pas aimées dans cette lecture (mais c'est vraiment parce que je ne suis pas "romance" hein, si vous aimez ça, ça vous plaira !), nous voilà donc avec un avis assez mitigé, mais pas tellement négatif.

Mon plus gros problème, je pense, c'est le contexte. Adolescents, bancs de l'école, tout ça tout ça. Je n'arrive plus à m'identifier aux personnages, leurs réactions, leurs sentiments (toujours très exacerbés, vu leur âge,) et pof, je reste plutôt "en dehors de ma lecture". Ensuite si l'histoire autour est passionnante, eh bien, ça passe très bien. Ici, utiliser le qualificatif "passionnant" serait sûrement un tout petit peu exagéré, mais elle n'est pas dénuée d'intérêt. Ca m'a peut être semblé un peu léger dans ce premier tome, mais je sens qu'il y a un réel potentiel pour la suite. A voir comment l'auteure a géré son histoire sur la distance dans les tomes suivants.

J'ai eu quelques bonnes surprises également, en constatant au fil de ma lecture, que ce que je pensais y trouver n'y était pas (ouhhhh, que je suis mystérieuse !! Ben oui mais si je vous le dis, ça vous enlèvera peut-être une surprise, je m'en voudrais !). Pour le coup, j'ai été plutôt contente de me laisser surprendre. Les surprises çaycool...

Alors, Night School, ça parle de quoi ? Allie est une jeune fille qui a quelques raisons de se montrer un peu "rebelle", de défier l'autorité, et d'exprimer sa personnalité de façon un peu... agressive. Ses parents, ne sachant plus que faire pour améliorer son comportement, l'envoient dans une "école privée", nommée Cimmeria. Ecole qu'elle intègre de fort mauvaise volonté, persuadée qu'elle va la détester. Mais entre Sylvain et Carter, il s'avère que finalement, c'est pas si mal :p . Elle apprend très vite qu'il y a une école dans l'école; La Night School, un cursus réservé à quelques initiés.
Voilà, donc, triangle amoureux, école mystérieuse, secrets à découvrir et dangers à affronter. Y a de quoi faire.

Dans ce premier tome, Allie risque déjà sa peau à plusieurs reprises.et la lecture n'est donc pas ennuyeuse. Ce roman rassemble bien quelques clichés, et on a parfois l'impression de déjà-vu... Certaines scènes m'ont fait penser à Harry Potter, d'autres à Twilight, mais globalement, ça fonctionne plutôt pas mal.

J'ai beaucoup aimé la présentation du manoir de Cimmeria, et découvrir les secrets qui s'y dissimulent (du moins, quelques uns, on n'est jamais que dans le tome 1...) Les décors sont bien décrits, et on les visualise facilement. J'ai bien aimé Jo aussi. Un personnage secondaire qui se lit d'amitié avec Allie, et qui est pleine de vie et pétille comme un soda, elle m'a plu. Même si toujours trop jeune pour que je puisse m'identifier à elle.

J'ai moins aimé "ne pas tout comprendre" (et j'espère vraiment que les réponses arriveront dans les tomes suivants). Disons que certaines choses ne sont pas expliquées, et semblent donc ne pas avoir de raison d'être. Je pense notamment au fait qu'on ne sait pas pourquoi Carter regarde Allie la première fois comme s'il voulait lui faire avaler ses cheveux, et on ne sait pas pourquoi il la fusille ainsi, sans la connaître. A la fin du tome 1, je ne sais toujours pas s'il y avait une raison,

Dans le détail :

- La couverture : Super jolie :) Sombre, et colorée à la fois, le cheveux rouges d'Allie rendent super bien, et le visage illustré est très agréable. Une couverture qui fait "jeune" (c'est le but) et qu'il est plaisant d'admirer.

- Le style : Comme d'habitude pour cette collection. Sans avoir rien de particulièrement remarquable, la plume de C.J. Daugherty est évidente, fluide et agréable. On ne cracherait pas sur un peu plus de raffinement stylistique, mais on n'a rien de précis à lui reprocher, c'est facile à lire, rapide, prenant, et ça laisse la place au contenu...

- L'histoire : Bon, l'histoire d'amour, je passe mon tour, j'ai trouvé ce triangle amoureux très convenu, conventionnel, habituel, voire même un peu niais. Mais je n'aime pas ça de base, donc, je ne m'étale pas. Pour tout ce qui gravite autour du côté romance, les trames secondaires, tout ça, c'est plutôt bien monté. J'aurais bien aimé plus d'originalité, mais j'ai apprécié. Cimmeria et la Night School recèlent de nombreux secrets, et tout cela est suffisamment prenant pour nous pousser à tourner les pages.

- Les personnages : Ils sont sympas, tous différents, certains sont aimables, d'autres nettement moins, d'autres nous font douter au fil des pages. Je les ai trouvés plutôt crédibles compte tenu de leur âge. De tous les personnages, j'ai préféré la jeune et sémillante Jo, qui a apporté de la fraicheur et de l'humour. Les autres m"ont laissé assez indifférente, sans que je puisse dire que je ne les ai pas aimés. Carter m'a paru un peu cliché, mais bon. Le beau gosse, ténébreux et un brin mystérieux, qu'on pense détester au début, et puis...

- L'édition : De qualité, comme toujours. Pas de fautes ou de coquilles à signaler, un livre solide, des chapitres courts et une police de bonne taille qui nous poussent à tourner les pages avec facilité. Une très jolie couverture, douce, avec des reliefs à caresser.

En résumé, dans cette collection Young-adult, c'est quand même bien l'un des romans les plus "ados" que j'aie lu. Je le conseille sans souci, néanmoins, à un public adulte averti qui serait friand de romance adolescente, ou aux plus jeunes, chez qui il devrait faire sensation. Pour ma part, j'ai passé un moment agréable, mais ce sera sans plus. Ayant le tome 2 dans ma PAL, j'irai volontiers découvrir la suite, en espérant y découvrir d'autres bonnes surprises, qui me feraient oublier la jeunesse des personnages et de leurs histoires. Celui-ci, pour un premier tome, fut distrayant, et m'a donné envie de lire la suite.

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Totalement d'accord avec toi pour le triangle amoureux ! Et j'ai trouvé Allie plutôt exaspérante par moment :/<br /> <br /> Quant à la trame de fond, moi j'ai été un peu déçue de ne pas trouver ce que je m'attendais à trouver, et que je pense tu t'attendais à trouver aussi (euh... *gnein* XD ). Il manquait un côté un peu plus fantastique pour moi...
Visiteurs
Depuis la création 174 496
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité