Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
22 décembre 2013

Calidoscope 'Dimanche#55 : toute la lumière sur Charline Schierer !!

J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de projecteur, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

logo calidoscope Dimanche
(Bannière réalisée par Chouquette)

 

 

*******

Nouveau dimanche, nouvelle victime !! Oh, rassurez-vous, c'est une victime volontaire, lol. En effet, pour les articles du dimanche, je demande à ceux qui sont intéressés par un petit coup de projo de bien vouloir me contacter :)

Et pour ce dimanche, je vais vous parler d'une auteure sympathique nommée Charline Schierer ! Cette semaine encore, je découvre ma victime en rédigeant mon article. J'aime beaucoup le fait d'en découvrir autant que vous chaque semaine :)

Charline est une très jeune auteure puisqu'elle a tout juste 20 ans. Elle vit sa vie entre sa passion pour l'écriture et ses études d'ingénieur en informatique à l'Epita. C'est une jeune fille ambitieuse, elle a mille projets en tête, certains peut-être inaccessibles, mais c'est ainsi qu'elle avance, un peu selon la maxime d'Oscar Wilde : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Elle sait qu'elle ne les réalisera pas tous, mais a bon espoir d'en mener quelques uns à terme, sachant qu'ils sont loin de la concerner elle-seule, les projets de Charline sont généralement pour la bonne cause.

 

 

Charline écrit depuis aussi loin qu'elle s'en souvienne. Toute petite, elle se fabriquait ses propres livres en scotchant ensemble plusieurs feuilles volantes.

Elle a eu un petit passage à vide vers 10 ans environ, où elle était trop mature pour écrire des histoires simples comme celles qu'elle écrivait jusque là, mais pas encore suffisamment armée pour construire des récits plus complexes, tels que ceux qu'elle écrit aujourd'hui.

Entre 13 et 14 ans, la demoiselle écrit sa première trilogie (rien que ça !), au début, cette nouvelle histoire a surtout un but thérapeutique, elle l'écrit pour s'évader lorsqu'elle s'ennuie, ou le soir pour trouver le sommeil plus facilement, la tête vidée de toutes ces idées qui fourmillent à l'intérieur. Son héroïne prend les traits de Catherine, une jeune magicienne qui va se découvrir des pouvoirs et qui va vite devenir une menace pour les méchants de l'histoire. Elle y travaille avec tout son coeur et le sérieux que lui permet son jeune âge. Le résultat final n'atteint pas ses exigeances envers elle-même, elle le trouve finalement assez maladroit.

A 16 ans, elle s'attaque à L'Appel du Shatral, d'une manière assez particulière. Comme elle le faisait régulièrement alors, elle a adopté la technique de l'inspiration par le hasard. Normalement, elle demandait à ses amis de lui donner 4 ou 5 mots qui lui servaient de base pour démarrer son histoire. Pour l'appel du Shatral, elle a attrapé un dictionnaire, sélectionné quelques mots au hasard, et s'est servie des sensations évoquées par ces mots comme base de travail. L'idée n'est pas de forcément garder les mots tels quels, mais de trouver l'inspiration dedans. Un mot évoque tel sentiment, celui-ci telle vision, tel paysage, celui-là encore crée une atmosphère particulière... Un seul des mots sélectionnés ainsi fut ramené tel quel dans le roman : nectar. Il semble avoir une part très importante de l'histoire à lui tout seul.

 

 

 

 

 

 

 

Concernant l'appel du Shatral :

 

 

Résumé : Depuis sa plus tendre enfance, les rêves d’Eléonore sont hantés par la présence d’un garçon mystérieux venu d’un autre monde. Au fil de ses rêves, elle apprend à le connaître davantage et finit par se lier d’amitié avec lui. Aussi, le jour où il vient la chercher pour l’emmener malgré elle dans son monde, elle accepte de le suivre sans savoir ce qui l’attend. Elle se retrouve alors dans un univers hostile, où tout n’est que surprises et dangers. Ce périple extraordinaire l’amènera à découvrir des secrets de son passé qu’elle n’avait jusqu’alors jamais soupçonnés.

 

 

Selon Charline : Commencé à 16 ans, il raconte l’histoire d’une jeune fille qui fait d’étranges rêves très réalistes les nuits de pluie. Elle rêve d’un garçon et de son chien, qui viennent d’un autre monde. Bien évidemment, elle va un beau jour tomber sur lui par hasard et se rendre compte qu’il ne la reconnaît pas. Peu à peu, ils prennent conscience du lien qui les unit et elle le suit dans son monde, où elle décidera de l’aider à chasser l’ennemi du Royaume.

 

 L’histoire raconte le destin tout tracé d’Eléonore, qui ignorait jusque-là quel genre d’attaches elle avait avec ce monde, et qui découvre la nature et des notions qui la dépassaient. Je me suis amusée à dépeindre également le genre de décalages étranges qui pouvaient exister entre deux civilisations d’un âge et d’une culture différents, tout en me centrant sur l’action.

 

 

 Après quelques réticences, Charline décide de publier l'Appel du Shatral elle-même, au format électronique. Si elle avait peur du piratage et du téléchargement illégal, elle s'est vite dit également que cela pouvait l'aider à se faire connaître.

 

Quand elle eut achevé tout le travail à réaliser sur le roman L'Appel du Shatral, elle a tenté de reprendre sa première trilogie, mais s'est rendu compte qu'elle allait nécessiter énormément de temps car il lui faudrait entièrement la réécrire. Les idées ne lui conviennent plus, les tournures manquent de maturité, bref, il lui faudra beaucoup de courage pour la reprendre de A à Z.
Elle s'est donc attaquée à l'écriture d'un nouveau roman, qui n'aura rien à voir celui-ci puisqu'il s'agit d'une héroïne amnésique qui se retrouve dans un monde futuriste où elle n'a aucun point de repère. Elle ne trouve aucun sens aux missions qu'elle se retrouve à effectuer pour les autorités et se sent complètement perdue, à la recherche de la vérité. Vérité que le lecteur cherchera et trouvera avec elle.

Ce nouveau roman sera une trilogie, Charline peine encore un peu à lui trouver un nom, mais dès qu'elle sera baptisée, elle ne manquera pas de vous le faire savoir !

 

 

Quelques liens :

Vous pouvez trouver l'ouvrage en ebook sur Amazon, sur smashwords, et sur bien d'autres plateformes.

Vous pouvez retrouver Charline sur son blog et y suivre son actualité.

Un article lui a été consacré sur le blog de l'EPITA.

 

Espérant avoir eveillé votre curiosité avec ce petit coup de projecteur sur l'adorable Charline, je vous souhaite une bonne soirée de ce dimanche, et parce qu'on y arrive grands pas, un très joyeux Noël !!

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 500
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité