Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
21 décembre 2013

2013 - 77 : Parallon 2 de Dee Shulman

parallon-2-sorti-le-26-septembre-2013Résumé

Eva a survécu au baiser mortel de Seth, et tous deux se prennent à rêver d'un futur où ils seraient enfin ensemble. Déterminés à remonter jusqu'à la source du virus qui l'a infecté, Seth se lance alors avec Eva dans une recherche qui les mène dans des laboratoires gouvernementaux travaillant sur des armes biologiques. Plus dangereux encore, ils se rendent dans l'avenir... Pendant ce temps, Katrina Trepov, reporter à la BBC, s'intéresse de très près à une série de disparitions mystérieuses. Elle n'a aucune intention d'arrêter son enquête avant d'avoir obtenu des réponses. Alors que le nombre de victimes de la mystérieuse fièvre grandit et qu'elle contamine désormais Parallon, Zackary recrute Seth pour essayer d'enrayer l'épidémie. Cette quête occupe tellement ce dernier qu'il ne remarque pas l'arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore aussi hélas que ce dernier est en train d'y lever une terrible armée. Tandis que Seth est en mission, Eva poursuit ses études à Sainte-Magdeleine, jonglant entre ses révisions pour les examens et la montée en puissance du groupe d'Astrid, qui a signé pour un gros label. Mais sa santé est loin de s'être améliorée. Elle se sent faible et au bord de l'épuisement, et craint de ne plus avoir longtemps à vivre...

 



Broché: 539 pages
Editeur : Robert Laffont (26 septembre 2013)
Collection : R

 

 

 

 

 

2 sur 5

Pas convaincue, moins que pour le premier tome en tout cas.

 

Il y a environ deux mois, je découvrais Parallon Tome 1. Je terminais cette lecture un peu mitigée, mais un minimum positive tout de même. Je lui avais trouvé quelques défauts, avais été moyennement emballée. Du coup, j'attendais pas mal de ce tome 2 que j'espérais voir définitivement basculer du côté positif.

Raté.

 

Je n'ai pas detesté cette lecture. Je ne la trouve pas mauvaise non plus. Mais je n'ai clairement pas été transportée, comme si l'auteure avait justement choisi celle des deux voies possibles qui allait le moins me plaire (la vilaine ! Lol.)

J'ai eu l'impression qu'on s'éloignait un peu trop des personnages principaux du tome 1, Eva et Seth. On les suit toujours, mais au suit aussi beaucoup d'autres personnages. Ce tome se déroule dans deux univers (Parallon et le nôtre) et sur 3 époques très différentes : le passé à l'époque romaine, la présent, époque d'Eva et la nôtre, et le futur. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre. C'est varié et nous empêche de nous ennuyer. Mais j'ai perdu en route les principales qualités que j'avais trouvées au tome 1.  Suivant plusieurs personnages à travers différentes intrigues, je n'ai plus eu l'intérêt poussé qu'avaient éveillé en moi Seth et Eva. Et puis, ces différentes intrigues compliquent vraiment l'attachement, et la compréhension. Pas que ce soit spécialement compliqué à suivre, on est évidemment toujours dans une lecture YA, mais on se demande tout au long du livre où l'auteure veut nous emmener... Et à vrai dire, je n'ai pas trouvé la réponse, pas de manière évidente en tout cas, et ce, même une fois rendue à la fin du livre.

Ce côté "pas trop ado" que j'avais apprécié dans le premier s'est un peu estompé, j'ai trouvé l'écriture plus instable, l'histoire un peu moins intéressante, un peu plus ado... La science m'a paru moins présente, et globalement l'histoire moins prenante tout simplement. J'ai passé un moment correct, pas incroyablement agréable, mais ce ne fut pas une torture non plus évidemment.

Plus surprenant encore, j'ai eu un petit souci avec l'écriture (la trad ?) et la correction.

 

Plus dans le détail, voilà ce que ça donne :

- La couverture : Comme pour le premier tome, je ne peux pas dire qu'elle me fasse sauter au plafond. Jolie mais sans plus. Elle ne me fait pas faire "wahou !", elle ne me coupe pas le souffle comme certaines autres de la collection. En revanche elle reste bien dans l'esprit de la saga, bien dans la continuité de la première, et c'est très important. Question de goût après si elles me plaisent moins toutes les deux, c'est très subjectif, les goûts esthétiques. Elle est adaptée au roman en tout cas, et pour ceux qui aimaient la première, ils aimeront aussi sans aucun doute celle-ci. Personnellement j'ai vu beaucoup mieux, elle ne m' a pas fait vibrer, mais elle ne me rebute pas non plus. (A l'image de mon avis sur le livre, en fait.)

 

- Le style : Toujours très fluide bien sûr. Par contre je l'ai trouvé un peu moins adulte, un peu plus fragile que pour le premier tome. Mais bon, ça se lit toujours facilement, malgré quelques accrocs dont je vous parlerai plus en détail en abordant "l'édition".

 

- Les personnages : Que dire... J'avais bien aimé Seth et Eva dans le premier. Ici on est plus éloignés d'eux, et on suit beaucoup de personnages. La journaliste Jennifer, le flic Nick, Matthias, le magister Cassius... Bref, beaucoup de monde à suivre, et du coup, des difficultés pour s'attacher à tout le monde, forcément. Aucun de m'a vraiment déplu, mais aucun ne m'a spécialement emballée non plus. Et c'est bien le problème quand les personnages m'indiffèrent, difficile de finir le livre très enthousiaste.

 

- L'histoire : Ben, il n'y a pas, j'ai été moins emballée. Moins prise dedans. Les agréables surprises du premier tome ne sont plus des surprises, forcément, et les défauts m'ont du coup paru plus imposants. L'histoire globalement est toujours intéressante, même si elle a perdu un peu de son piquant en cours de route. Mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on est plus dans une histoire policière ado que dans la SF scientifique du premier tome. Et cela m'a déçue.

 

- L'édition : Comme d'habitude au niveau de la qualité de la couverture, de la mise en page, de l'aération du texte, du chapitrage, rien à redire ! La collection R fait toujours un excellent travail à ce niveau-là.

Par contre, je suis un peu dubitative sur la correction/traduction. Des mots manquants, quelques coquilles, des mots (à mon avis) inadaptés/mal traduits. Evidemment, ces choses-là, il y en a dans tous les livres ou presque, mais je suis étonnée d'en avoir remarqué autant dans cette collection qui d'habitude est presque irréprochable sur ce sujet. Attention hein, je ne suis pas en train de dire qu'il y en a toutes les deux lignes, loin de là, mais il y en a suffisamment pour que je le remarque. Et c'est juste étonnant chez R, c'est tout :)

 

En résumé, si je n'ai pas franchement passé le moment du siècle, je ne déconseille pas pour autant cette lecture, car je suis obligée d'admettre que je n'ai rien d'objectif à lui reprocher, l'auteure n'est juste pas restée sur une pente sur laquelle je voulais glisser (Cali, reine de la métaphore, lol). Mais je n'ai aucun mal à concevoir que d'autres puissent grandement apprécier et ce tome, et cette saga. Donc, une fois n'est pas coutume, je ne peux que vous dire, tentez-le, et faites-vous votre propre opinion :)

Et je remercie beaucoup la Collection R, qui loin de faire le tri en ne proposant qu'aux blogueurs qui vont "forcément faire des chroniques très positives", donne leur chance à tout le monde pour les partenariats, et demande toujours des avis honnêtes, tout en nous impliquant au maximum dans les publications :)

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis en pleine lecture de ce deuxième tome<br /> <br /> J'avais moyennement aimé le premier, je m'étais dit que le deuxième serait meilleur.<br /> <br /> Mais pour le moment, je suis à la moitié et ça manque un peu d'actions. <br /> <br /> A voir dans les dernières pages ^^
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité