Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
13 décembre 2013

2013 - 75 : Natalh (Tome 1) Transition de Charlie Audern

natalh transition 1Résumé

Sur la planète Natalh, trois espèces se côtoient plus ou moins pacifiquement : les humains, les animaux et les Méthas, mi-humains, mi-animaux. Mais le monde est en train de changer de plus en plus rapidement : une maladie ravage les rangs des Méthas, qui risque d’entraîner leur extinction ; leurs enfants disparaissent dans l'indifférence générale dans d’étranges conditions. Shiver, Métha Panthère, part à la poursuite de celui qu’il pense être le responsable.

Sa route sera jalonnée de rencontres qui s’inscrivent dans un dessein bien plus grand qu’il n’y paraît.

Entre Fantasy et futurisme, prenez part à la Transition du monde.

 




Autoédition
Parution Juillet 2012
Nombre de pages : 205
Prix : 12,00€

 

 

 

 

 

3 sur 5

Une histoire prenante et une plume plutôt intéressante, mais j'ai été freinée par quelques détails.

Par où commencer...

Ce livre m'a été proposé en partenariat directement par son auteure, qui souhaitait élargir son public de lecteurs, jusque là un peu limité à un lectorat habitué au genre.

Quel genre, à vrai dire ? Vous remarquerez que j'ai classé ce titre dans la rubique "inclassable", tout simplement parce qu'il appartient - à mon avis à parts égales - à au moins deux genres bien distincts, un sous genre, et encore une autre catégorie possible. Dans ces conditions, difficile de le mettre dans une case.

Je crois qu'avant tout, c'est une histoire fantastique. Les personnages principaux étant des créatures fictives, mi-hommes, mi-animaux. Ensuite, vu la part de sexe évoquée, je l'aurais bien classé dans l'érotisme également. Un érotisme particulier pour le coup puisque c'est un roman M/M. Pour les non initiés, cela signifie qu'il traite de relations entre hommes. (sexuelles, les relations). Mâle/mâle, quoi, pour la traduction directe.
Je sais, le résumé n'en laisse rien savoir. Pour ma part pas de surprise, Charlie m'avait bien expliqué tout cela en me proposant son livre.

C'était mon premier roman de ce genre, et je ne savais pas du tout si (ni jusqu'où) j'allais adhérer, si j'allais être dérangée par le sujet traité. A priori, étant plutôt ouverte (non, pas sexuellement, là) (quoique, des fois oui hein :p ) et pas franchement bigote, je ne voyais pas trop de raison pour que cela me tracasse ou m'empêche d'apprécier ma lecture. J'ai donc accepté facilement d'élargir mes horizons littéraires, tout en permettant à cette jeune auteure charmante d'élargir son public. (dites-moi, on élargit plutôt pas mal dans cette chronique lol).

Enfin, puisque l'intrigue tourne autour d'un genre de quête, combinée à une "équipe" de personnages qui se forme au fil de l'histoire, dans un monde inventé, on pourrait aussi parler de fantasy. Voilà pourquoi chez moi, il restera dans les "inclassables" (catégorie qui n'a évidemment rien d'une insulte, vous connaissez mon amour pour le mélange des genres.)

Charlie Audern a choisi l'autoédition pour Natalh, j'ignore si c'est un choix dès le départ ou une solution de repli, mais je l'en félicite. J'ai toujours beaucoup d'admiratioon pour les auteurs qui s'autoéditent car je ne peux qu'imaginer le travail que ça représente, sans aide professionnelle, à tous les niveaux du processus, allant de la correction, à la mise en page, à la confection du livre, la promo, la vente, bref, chapeau !

Alors, alors ? T'en as pensé quoi, la Cali, de ce roman pour le moins original ?

Eh bien, globalement, j'ai aimé. J'ai pris plaisir à suivre cette aventure, tout au moins cette première partie de l'aventure que compose le tome 1. Les personnages sont intéressants, pas lisses, ils ont leurs défauts et leurs qualités. Des êtres un peu complexes, qui rendent les choses intriguantes.

Comme je l'avais pressenti, je n'ai pas été gênée par les rapports gays, du tout même, mais je crois que cela pourrait être le cas des lecteurs qui achèteraient ce livre sans avoir plus d'informations que ce que contient le résumé. Ca fait quand même une surprise de taille quand on ne s'y attend pas.
En revanche, ce qui m'a beaucoup plus embêtée, c'est l'âge de certains personnages qui peuvent carrément subir ce qu'on ne peut qu'appeler des viols. Des gros marins brutaux qui déflorent de (parfois très) jeunes mousses sur le bateau, se les échangent comme des prix de loterie, et les louent 1 heure ou une soirée, sans se soucier d'avoir leur accord et très clairement sans tendresse aucune.
Là, c'est probablement la maman en moi qui s'est trouvée mal, mais pour moi l'érotisme, homosexuel ou pas, et la pédophilie, voire le viol, sont des choses différentes. Forcer un peu dans le jeu érotique, pas de problème, prendre un enfant par la force, peu importe le sexe, c'est beaucoup, beaucoup plus dur à lire et ça a été assez lourd à supporter pour mon coeur de maman...

Mais bon, ces passages ne concernant que les parties sur le bateau, j'ai essayé de passer outre le dégoût assez amer que ça m'a provoqué.

D'autant qu'évidemment, ce ne sont pas nos personnages principaux qui pratiquent (même s'ils sont parfois un peu limite au niveau de l'âge des amants) mais les gros méchants qui sont de toute façon là pour être détestés (ce qu'on fait du coup avec la plus grande facilité.)

Pour finir avec mon ressenti global, je dirais que c'est un premier roman prometteur (je dis "premier" mais je ne crois pas que ce soit le premier de l'auteure, juste le premier que je lis), qui a ses forces et ses faiblesses. Mon avis est certes mitigé, mais reste plutôt positif, et la fin de ce premier tome m'a donné envie de poursuivre. (ça tombe bien, j'ai le deuxième lol)

 

Dans le détail :

 

- La couverture : Je ne vais pas dire qu'elle m'ait fait grimper aux rideaux, mais je la trouve plutôt pas mal. Encore une fois, on n'oublie pas que Natalh est autoédité, et n'a donc pas bénéficié de toute une équipe marketing pour la réalisation de l'objet. Un peu sombre peut-être, elle est néanmoins illuminée par un certain nombre de points colorés, représentant les yeux des diverses créatures (les Méthas) que nous allons rencontrer tout au long de cette aventure. Bien représentative du contenu donc, c'est quelque chose d'important pour une couverture, je trouve. Et puis, elle est assez intriguante, elle donne envie de découvrir l'histoire, et le mystère qui peut se cacher derrière ses pupilles diverses et sauvages. Bilan couverture : plutôt positif, donc.

 

- L'histoire : comme je vous le disais plus haut, je n'ai pas du tout été freinée par l'érotisme gay, d'autant plus que je savais à quoi m'attendre avant de le commencer. Nettement plus en revanche par le côté plus sombre : viol, pédophilie. La réputation des marins en prend un léger coup.

Autrement, c'est une histoire très prenante, composée de plusieurs sous intrigues (une par groupe de personnages) qui vont finir par se rejoindre pour se raccrocher à l'histoire principale, plus importante que les plus petites ramifications du départ. Un voyage, une quête, une soif de vengeance, des personnages aux caractères bien pensés, des méchants, des gentils protecteurs, des âmes écorchées, des passés enfouis, des souvenirs qui remontent, des historiques durs... Tout cela est réuni pour que l'histoire soit intéressante, et donne envie de poursuivre et de tourner les pages.

Le monde est fictif, mais on ne peut pas dire qu'il soit tellement développé, on a assez peu de descriptions je trouve. Une savane, la montagne, la forêt, la mer... Ca ressemble bien à ce qu'on peut trouver sur Terre, pourtant, on sent bien qu'il y a une différence, mais on n'arrive pas tout à fait à mettre le doigt dessus. J'ai trouvé dommage que cela ne soit pas plus poussé de ce côté-là.

 

- Le style : Charlie Audern a une plume plutôt intéressante. Si j 'ai regretté l'utilisation du présent, de plus en plus courante à mon grand désarroi, elle arrive tout de même à s'en sortir avec les honneurs. Un joli vocabulaire, des tournures de phrases agréables, pas simplistes. Ce fut fluide, efficace et plaisant.

Un gros bémol cependant sur une utilisation narrative qui m'a déroutée : le "pur-esprit" qui se charge bien maladroitement de faire les transitions entre les différentes ramifications de l'histoire et les aventures des différents personnages. Telle une "voix OFF", le pur esprit prend le lecteur à parti pour le forcer à se poser les questions évidentes, ce qui n'est pas très agréable, et donne un côté immature à l'écriture, qui est pourtant par ailleurs plutôt réussie. Dommage donc, d'autant que cette voix OFF m'a semblé totalement inutile, posant les questions que le lecteur se pose de toute façon, et amenant des transitions dont on se passerait finalement sans aucun problème. Pour moi, ce narrateur supplémentaire n'amène rien de bénéfique, juste la désagréable impression d'être materné pour le suivi du fil de l'intrigue.
Je n'ai pas du tout apprécié ce point, mais il faut savoir que cela n'intervient qu'à la fin de chaque chapitre sur un tout petit paragraphe, je n'en ai donc pas fait tout un flan et ai fini par tout bonnement ignorer ces passages.

Ce premier tome est surtout une mise en place, et la fin nous laisse sur les dents, au beau milieu de l'intrigue. Pour en savoir plus, il faut donc impérativement se procurer le tome 2 :)

 

- Les personnages : Gros point positif du roman, avec l'intrigue un peu fantasy, les personnages sont variés, avec chacun leurs caractéristiques, leur personnalité, leur histoire. Ils sont tous intéressants, et ont tous quelque chose de précieux, qui leur est propre et pousse le lecteur à s'y intéresser, et à l'aimer/le détester selon ce qu'en a fait l'auteure. Certains sont très jeunes, et ceux-là sont plutôt touchants, d'autres moins jeunes et peuvent alors endosser le costume du bourreau, comme du protecteur. En tout cas, pour la plupart, ils ont un passé dérangeant, pas facile, une histoire qui les a conduit là où ils sont et fait d'eux les êtres qu'on rencontre. Majoritairement masculins, on rencontre tout de même Mélancolie, une femme, Metha elle aussi, et son bébé. Personnellement je me suis attachée à tous les personnages principaux, et j'ai bien envie de les retrouver dans le tome 2.

 

- L'édition : Nous avons là un livre autoédité, donc pas parfait, c'est certain. Mais il ne s'en sort pas mal. Charlie m'avait demandé de ne pas me focaliser sur les fautes restantes, au point que je m'étais attendue presque à avoir une faute par ligne, lol. Au final, pas du tout. Oui il en reste mais rien de dramatique, et le nécessaire est en train d'être fait pour éliminer les fautes récalcitrantes.

L'objet-livre est un "lulu-type", j'entends par là une autoédition classique, car ils semblent tous formatés selon le même modèle. Des feuilles très blanches (je ne suis pas fan du blanc éclatant pour le papier, je préfère le recyclé), un format "entre deux", ni grand format, ni poche, plutôt large, qui donne un texte assez dense par page. Dans un autre format, le nombre de pages de Natalh serait peut-être doublé, ou presque. Le souci c'est que lors des parties sans dialogue, on a un peu l'impression de lire comme un escargot. Mais bon, je ne suis pas sûre que les auteurs autoédités aient vraiment le choix, à ce niveau-là, on ne peut donc pas le leur reprocher.

 

En résumé, c'est un livre que je peux vous recommander. Ce ne sera peut-être pas la lecture de l'année, mais elle marque quand même assez l'esprit. Je lirai le tome 2 bientôt (même s'il y aura quelques livres entre deux) et je pense que j'aurai encore bien le tome 1 en tête à ce moment-là. Vous découvrirez une histoire intéressante et originale, évoquant une sexualité sans tabou (pourquoi en avoir ?) un univers fantastique avec des créatures hybrides, et une intrigue fantasy, un voyage-quête très sympa à suivre. Les quelques défauts que je lui ai trouvé ne vous empêcheront pas de passer un bon moment. (D'ailleurs, si ça se trouve, ce ne seront pas des défauts pour vous !)

A bientôt avec mon avis sur le tome 2 !


Cali

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un grand merci pour cette chronique très complète au moins maintenant je sais à quoi m'attendre en achetant ce livre merci, ce qui m'a plus dans le résumé ces cette histoire demi-humains, mi-animaux après je suis assez ouverte aussi >< donc je verrai bien ^^ bon week end
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité