Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
3 décembre 2013

Calidoscope 'Dimanche#52 (très très très en retard, du Dimanche, mais le mardi) : toute la lumière sur Eva Giraud !!

J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de projecteur, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

logo calidoscope Dimanche
(Bannière réalisée par Chouquette)

 

 

*******

 

Il était une fois un concours de Bazar de la littérature, qui m'a amenée à la découverte d'un petit livre attrayant et piquant, et à la rencontre d'une auteure pas comme les autres. Intriguée par la 4ème de couverture, j'ai cherché à en savoir plus sur cet ouvrage, qui semblait passablement "hors concours" au niveau de l'originalité et du "joyeusement barré" :D

J'ai donc sympathisé avec cette jeune femme pleine de vie et de chaleur qu'est Eva Giraud et je ne le regrette pas un instant, c'est vraiment une personne qu'on gagne à connaître, elle met un peu de soleil sur les jours plus gris. Et puis, je me suis ensuite battue pour découvrir son ouvrage malgré des moyens très limités. Mais quand on n'a pas de sous, on a de la suite dans les idées, et je n'ai pas lâché, participant à tous les concours où ce livre était proposé. J'ai fini par en remporter un (il n'en fallait qu'un seul de toute manière lol) et j'ai enfin pu découvrir Pickwik. Il s'est (très largement) avéré que ma première impression au sujet de ce livre était (très largement aussi) la bonne.

Ce livre, qui mériterait largement d'être lu par tous, est un véritable extra-terrestre. En littérature, on appelle souvent ce genre de roman farfelu qu'on a bien du mal à mettre dans une case catégorique un OVNI littéraire.

 

Vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 ici. J'avais d'ailleurs choisi la rubrique "inclassable" pour ce roman, tant il est à la fois délicieux et à la fois complètement "à l'Ouest". D'ailleurs, je pourrais lui créer sa propre catégorie "délicieusement à l'ouest", je pense :D .

Bref. Nous allons donc parler aujourd'hui (eh oui, à faire mes articles du dimanche le mardi, je ne peux plus dire "ce dimanche" !) de sa sémillante auteure : Eva Giraud.
Eva a choisi l'option "Cali en parle" plutôt que de rédiger elle-même son article. Autant certains auteurs aiment à imprimer leur personnalité dans leur présentation, pour avoir un résultat qui leur ressemble, autant certains ont plus de mal à parler d'eux, qu'à écrire des livres sur des personnages fictifs. M'est avis que ça dénote une timidité très touchante et un léger manque d'assurance de soi (Eva, va falloir qu'on travaille là dessus, quand tu seras une star internationale, t'auras plus le choix xD ).

Bref, TA TA TAAAAAAAA (le petit paresseux dans Les Croods, lol), c'est parti pour l'article consacré à Eva Giraud, l'auteure déjantée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie personnalisée made in Calidoscope

Eva est une (très jolie) jeune femme de 24 ans. La littérature et elle ne font qu'un depuis la nuit des temps. (ou en tout cas depuis sa première nuit des temps à elle.)

La littérature, oui, mais pas que. Eva est ce qu'on appelle une "touche à tout". Une fille aussi dynamique ne se cantonne pas à se passionner pour une seule activité. Elle a touché à la musique, et aux arts de la scène notamment, mais la littérature a pris le pas sur le reste, et elle s'est ensuite entièrement conscrée à l'écriture.

Aujourd'hui Toulousaine, dans le sud, où le soleil peut lui chatoyer la peau et lustrer ses cheveux longs, elle est d'abord Rouennaise, où elle a passé son enfance et jusqu'à sa première année d'université.

Elle a fait ses études dans les métiers du livre, comme on dit, puisqu'elle a obtenu un BTS édition en 2010 et se forme à la réécriture journalistique et correction. Elle travaille également dans le domaine social puisqu'elle est coordinatrice pour les jeunes adultes en voie d'insertion.

 

 

 

 

 

 

 

Eva, qui sait mettre de la fantaisie dans notre monde où tout le monde en cherche sans jamais la trouver vraiment. Merci d'avoir conservé ce souhait intact, et merci pour ton talent à y parvenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Elle consacre également beaucoup de temps et d'énergie à son deuxième amour : la danse sous toutes ses formes. Du Bollywood au french cancan, en passant par le classique ou la danse de feu dans une troupe médiévale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo que j'aime tout particulièrement : 

 

 

En 2012, Eva publie son premier livre, chez Edilivre. Il s'intitule Pickwik

 

 

 

 

 

 

 

En savoir un peu plus sur Pickwik

C'est une aventure haute en couleurs ! C'est le moins que l'on puisse dire. Lorsque je l'avais refermé, je m'étais sentie un peu comme après avoir visionné un film de Tim Burton, période dégoulinage de couleurs. 

C'est drôle, c'est épique, c'est FUN ! L'univers est totalement décalé, les personnages loufoques et déjantés sont un pur régal et nagent en plein délire, tout comme nous au bout de 2 pages.

C'est résolument un livre particulier, original et un peu magique, qui vous emmène dans un univers totalement inexploré avec un humour omniprésent qui fait vraiment du bien au coeur et au moral. Pickwik, on ne peut qu'aimer ! (Je voudrais y vivre !)

On s'attache et s'identifie parfaitement bien aux personnages, et on finit même par les aimer comme si on les connaissait réellement, je pense notamment aux persos principaux et à leur chat, le gros Peggy.

Lire Pickwik, c'est un peu comme faire un rêve. Légère impression que ça n'a pas de sens quand on veut le résumer, mais quand on est dedans, c'est parfaitement évident.

 

Voici la quatrième de couverture : 

Geneviève et David emménagent à Pickwik, un charmant petit village très loin du brouhaha de la ville et des gens pressés. Mais entre un inventeur loufoque comme voisin, un maire qui change de personnalité au moindre stress, un chat psychopathe et des habitants tous plus délurés les uns que les autres, peut-être leur sera-t-il difficile de s'adapter à cette nouvelle vie. Surtout avec cette histoire de coccinelle, emblème de Pickwik et ardemment recherchée par le Club des Pipes : si David semble apprécier ce petit coin perdu, Geneviève, elle, se demande si le village n'est pas l'annexe d'un asile de fous...

 

"Asile de fous", c'est tout à fait ça ! C'est abracadabrant, c'est totalement loufoque, les persos sont tous allumés, et c'est un vrai bonheur !

 

Pour la petite histoire...

 Voici une anecdote concernant Pickwik racontée par Eva herself.

La saga Pickwik est inspirée d'un petit village aveyronnais appelé Mergieux.

Le village de Najac est à quelques kilomètres de Mergieux, tout comme Pickwik est à côté du Vers Galant. 

Pendant plus de 13 ans, je m'y suis rendue chaque été (et dès que je le pouvais) pour retrouver les mêmes personnes.

Si aujourd'hui l'avenir de Mergieux est incertain, Pickwik me permet de faire revivre ce petit coin de paradis, à ma façon.

 

Info pratique : 

Le tome 1 a été édité par Edilivre-Aparis en juin 2012.

Pour des raisons diverses et qui me sont personnelles, j'ai décidé d'avoir recours à l'auto-édition pour le tome 2. Pickwik est pour l'instant SDF, 
mais si vous êtes éditeur et que l'univers vous plaît, n'hésitez pas à me contacter pour lui trouver une nouvelle maison ! 

 

 

 

Actualités : 

Voici le tome 2 : La reconversion du club des pipes (j'ai bien hâte de le découvrir !)

 

 

 Le tome 3 est presque terminé, il est en cours de fignolage.

Eva s'occupe également de 2 romans qui n'ont rien à voir avec Pickwik. Elle vient de terminer le premier, et de commencer le second. Je pense donc qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle ;)

Il ne me reste plus qu'à vous conseiller (de toutes mes forces !) de découvrir Pickwik et cette merveilleuse jeune femme qui se cache derrière. Donnez-lui sa chance de rencontrer son public, car ils le méritent tous les deux !

 

Liens utiles

Pickwik chez Edilivre (mais n'hésitez pas à le commander directement dans votre librairie).

Pickwik chez Babelio

Eva chez Babelio

Le site de Pickwik qui regorge de petites choses à visiter, plein d'infos sur les personnages, l'univers, des chroniques de lecteurs, allez y faire un tour !

Un site de contes où vous pourrez trouver d'autres écrits de notre Eva.

Un article dans Rouen Metropole.

 

A tout bientôt !

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité