Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
27 septembre 2013

2013 - 59 : Les écriveurs (Tome 1) - La cité lumineuse de Frédéric Mars

les ecriveurs  Résumé :

"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez.
Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !"


 Date de parution : 08/02/12
Editeur : Baam !
Présentation : Broché
Nb. de pages : 352 pages

 

 

 

 

Mon avis : 4/5 Mais what an excellent surpriiiiiiiise !! :D

Alors là, franchement, c'est dans ces moments-là qu'on se dit que le "hasard" fait bien les choses ! Le hasard ? Ou "quelque chose" de plus fantastique et puissant encore ? Franchement, après avoir lu ce livre, je me demande jusqu'à quel point "on" m'y a poussée. Non non Les écriveurs ne m'a pas du tout rendu paranoïaque obsessionnelle. Non non... (ou si ?)

Je vous refais l'historique, vous allez ptet comprendre... (Au moins si vous avez lu le roman, j'espère.)

Un jour de printemps 2012, me baladant dans les allées de je ne sais plus trop quel salon littéraire, (Le printemps des artistes ? Le salon de Bondues ? Les Hallienales ? Je ne sais plus !), je tombe sur un jeune homme, plutôt agréable de sa personne (lol) face à son petit pupitre. Incroyable mais vrai, je tombe sur lui at THE MOMENT où il est seul. Il y a comme une avenue qui s'ouvre entre lui et moi (genre vieeeeeens me voir, je suis tout à toi !).

Je jette un oeil sur son petit écriteau de présentation : Frédéric Mars. Juste à côté, une pile de son livre Non Stop, publié chez Blackmoon... Normalement, là, je passe mon chemin. Les thrillers et moi, ça fait 36, et je suis bêtement persuadée que Mr Mars n'écrit sûrement que ça. Mais je ne sais pas, il avait un ptit air engageant. Je me dis que puisqu'il était aussi opportunément tout seul et semblait tout disposé à engager la conversation, allons-y ! Je m'approche donc. Et comme de bien entendu, il est hyper sympa, souriant, ravi d'être là. Il me signale au passage que non, il n'écrit pas que du thriller, et me montre Les écriveurs. Il m'en parle, et il m'en parle bien. C'est vendeur, accrocheur, et il a l'air si sympa qu'on a envie de l'encourager d'un petit achat. Je repars donc avec mon exemplaire dédicacé des écriveurs, souvenir d'un bon moment passé à papoter dans la  bonne humeur. Mais je ne sais pas pourquoi, le destin change de projets et ce livre échoue dans ma PAL pour un temps indéfini. Je finis par me persuader que c'est de la science-fiction pure, ce que je sais lire mais dont je ne suis pas hyper friande. Donc, pas pressée de le sortir. (Pourtant, lors de notre conversation, il avait bien dû m'expliquer, mémoire de poisson rouge bonjouuuuuur !)

En début d'année 2013, je m'engage dans un challenge "les 20 livres imposés". Crouton me défie, parmi ces 20 titres qu'il m'a choisis, de lire Les écriveurs dans le courant de l'année 2013. Mais encore une fois, pour le peu de "libre arbitre" dont je dispose dans cette histoire, il est loin d'être parmi les premiers que je me décide à lire.

Et il y a quelques jours, sur ma page FB, je vous demandais un peu d'aide pour choisir ma lecture suivante, la très exactement 11ème piochée parmi les titres de ce challenge. Alera ? Enfernité ? Les écriveurs ? Jusqu'au dernier moment, Les écriveurs n'était pourtant pas en tête. Et par je ne sais quel miraculeux changement de dernière minute, le voici dans mes mains pour la lecture à démarrer.
Aussi incroyable que cela paraisse, je n'ai pas choisi ce livre, à aucun moment, ni à l'achat, ni à la lecture. "On" m'y a poussée. Et quand on en lit le contenu, on a sérieusement de quoi se poser des questions ! Lol

Alors, suis-je déçue de cette lecture pas sciemment choisie ? ABSOLUMENT PAS !

 

D'abord, super surprise (même si j'ai déjà dû le savoir à l'achat, mais que je l'avais oublié depuis), il ne s'agit pas là DU TOUT, d'un roman de Science-fiction pur et dur, comme me l'avaient suggéré la couverture, le résumé et le titre. Je voyais là un livre un peu masculin, qui risquait fort de ne pas me plaire au final. Erreur ! Dès les premières lignes, j'ai pu m'en rendre compte. Les écriveurs est un roman jeunesse ! L'héroïne a 15 ans !

L'auteur écrit avec un style hyper accessible, super fluide et très direct, limite oral, et en s'adressant (enfin, en faisant s'adresser son héroïne, Lara) directement au lecteur. Je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai beaucoup apprécié la surprise ! Dès la première page donc, je me suis dit que ça n'allait pas être si pénible à lire que je l'avais d'abord craint. (Loin de là, même, au final.)
Et puis, un livre français aussi soigné, (je n'ai trouvé aucune coquille qui me saute aux yeux), ça fait vraiment du bien ! Un sans faute quoi ! Si on garde à l'esprit que c'est un roman JEUNESSE, et que donc, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature ampoulée.

 

J'ai trouvé l'histoire très originale, ni trop simplette, ni trop complexe, abordable et intéressante. Le dosage action/dialogues/descriptions m'a paru très équilibré. Le principe : sur une île isolée, vivent tous "les écriveurs", ceux qui sont chargés de contrôler vos vies, de prendre vos décisions, de gérer votre quotidien en vous imposant ses propres choix. Ignorés du reste du monde, sur leur île volcanique qui n'est située sur aucune carte, ils vivent en presque parfaite autonomie. Il ne dépendent du reste du monde que pour la nourriture. Pour le reste, le pouvoir, c'est EUX. Lara, 15 ans, va entrer dans leur monde et le découvrir, apprendre comment il fonctionne et prendre ses nouvelles fonctions, à peine "révélée". C'est parti pour une aventure palpitante !

La couverture, même si elle ne m'a pas donné une idée "juste" du contenu du livre, est très agréable et soignée, sombre mais avec pas mal de touches lumineuses qui attirent le regard, mystérieuse, elle est très attrayante et bien réalisée.

Les personnages, même s'ils ne sont pas très poussés (comme dans tout roman jeunesse finalement) sont sympas et attachants, Lara est adorable et on la suit avec beaucoup de plaisir, une héroïne pas du tout caricaturale de l'adolescente type, elle a son petit caractère, mais n'est ni trop gamine, ni invraisemblablement mature pour son âge, courageuse mais pas suicidaire, de l'humour mais sans surdose... Franchement, je l'ai appréciée. Je voulais qu'elle parvienne à accomplir les buts qu'elle s'était fixé, j'étais derrière elle, à l'encourager et la soutenir.
La petite Emily est très touchante et on a très peur qu'il lui arrive quelque chose, à elle qui ignore tout du monde mystérieux des écriveurs et de leur présence sur une île dont les humains ne soupçonnent pas l'existence.

Les personnages secondaires principaux sont également supers, même si on n'en sait finalement assez peu sur eux. Les demi soeurs de Lara, telles les deux pestes Javotte et Anastasie de Cendrillon, lui mènent la vie dure et sont destestables (surtout une), les garçons dans la vie de Lara sont très secondaires, n'en ressortent pratiquement que Danny dont elle est secrètement éprise mais qui n'a pas l'air de répondre à ses signaux, et Will, l'un des écriveurs, qui sera le formateur de Lara. Deux personnages masculins agréables, peut-être un peu jeunes pour attirer définitivement mon attention ^^.

L'équilibre est tout à fait correct dans la narration, assez de dialogues pour aérer les choses, mais pas trop, il y a de l'action. Même si je déplore un petit "coup de moins bien" dans le milieu du roman, où j'ai peut-être eu un peu la sensation de m'ennuyer un chouïa. Je n'étais pas spécialement pressée de me précipiter sur mon livre pour avancer et connaître la suite.  Mais dans le dernier tiers, l'action reprend de plus belle, et on est happé par sa lecture.

Sincèrement, pour moi, ce livre, au lieu de n'être plus édité, devrait figurer parmi les meilleurs d'une grande collection jeunesse. J'ai pensé tout au long de ma lecture qu'il aurait complètement sa place sur le podium des best de la collection R, par exemple. Il lui faudrait peut-être une couverture qui cible plus les jeunes, mais il n'y détonnerait pas du tout ! Mais non, à la place, problème d'éditeur je suppose, la collection Baam des éditions J'ai lu disparaît et ce livre se retrouve orphelin, même si le public pleure pour avoir la suite, et qu'on ne sait pas du tout si on pourra lire le tome 2 un jour ! Mais je le veux, moi, le tome 2 !!!

Je ne sais pas si on peut encore acheter les écriveurs quelque part (peut-être l'auteur en a-t-il encore un stock ? Je l'ignore) mais si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment. Et de mon côté, je vais suivre un peu les infos sur Frédéric Mars, car j'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire, et que peut-être, il a un autre titre qui traînerait hors Thriller :P

Un auteur qu'il faut découvrir en tout cas !

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité