la couleur de l'âme des anges  Résumé :

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion...
Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable...
Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.


Date de parution : 05/01/12
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Présentation : Broché
Nb. de pages : 447 pages

 

 

Mon avis : Frais, drôle et émouvant, ce premier Collection R est une vraie réussite ! 4,5/5


Oui, je ne lis rien dans l'ordre, je vous l'accorde, lol. Après avoir découvert quelques uns des Collection R disponibles, me voici à lire le tout premier ouvrage paru sous ce label. La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian m'a carrément emballée. Pas jusqu'au coup de cœur, mais vraiment vraiment pas loin.

Pour une fois, je n'ai pas trouvé le côté young-adult gênant, car les protagonistes ne sont pas siiii jeunes. Et en tout cas, ils ne sont pas immatures. Exit le collège, le lycée et compagnie, pour le coup, nous voilà transportés pour de bon dans un univers totalement fantastique, peuplé d'anges du bien et d'anges du mal. Un univers qui m'a totalement fait décoller.

Servi par une plume plus qu'addictive, fluide et sensible, avec ce qu'il faut de touches d'humour et de clins d’œil délirants, ce livre vous fait sauter à pieds joints dans un paradis qui a tout de l'enfer.

Sincèrement, je n'ai pas de points négatifs à aborder, sauf peut-être l'utilisation, très épisodiquement, d'expressions qui m'ont parues un peu "orales" dans les paragraphes narratifs (hors dialogues donc) mais franchement, c'est pour dire de trouver quelque chose, ça ne m'a absolument pas dérangée !

Tout le reste est juste génial. Si ça reste un roman jeunesse, pas troooop compliqué donc, ce n'est néanmoins pas simplifié à l'extrême, et il y a tout de même quelques petites choses à suivre qui nous donnent à réfléchir. Le côté intrigue policière, un petit sac de nœuds à débrouiller, par exemple. Il y a une intrigue, une vraie, même si elle n'est pas super compliquée. Et elle marche, fort bien même !

Les personnages sont super agréables à suivre, j'ai notamment adoré les garçons, Jérémy, nouvellement trépassé, et à qui il arrive un paquet d'aventures, Flint, un ange plus ancien, qui le prend sous son aile, Einstein (oui parce qu'on retrouve moult figures connues dans ce roman, dont certains qu'on est super heureux d'apercevoir, genre Marylin Monroe ou Sinatra :) ), je les ai tous adorés ! Jérémy est particulièrement courageux et futé, et un destin hors du commun l'attend !

Nombreuses sont les petites touches d'humour qui m'ont fait sourire. Sophie va même jusqu'à trouver des explications "angéliques" à certains faits que nous rencontrons tous les jours, en tant qu'humains, comme par exemple la qualité déplorable des programmes tv ! J'ai énormément aimé tous ces clins d'oeil à notre vie, ça m'a vraiment fait rire ! (et c'est pas si bête en plus !)

 

L'histoire ne manque ni de piquant, ni d'originalité, Sophie a un style remarquable, même en restant dans le jeunesse, très prenant, on ne s'ennuie pas dans ce roman où il se passe toujours quelque chose et la fin nous réserve son lot de surprise.
Bref, que du bonheur !

Aussi, si vous n'avez pas encore découvert la couleur de l'âme des anges, premier né de la Collection R, n'hésitez plus, ce fut vraiment un régal pour ma part et je vous le conseille vivement ! Il se place directement en 2ème position de mes R préférés, juste derrière la 5e vague.

Bonne lecture et bon premier jour d'août.

 

Cali