Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
28 juin 2013

2013 - 40 : Cruelles de Cat Clarke

cruellesRésumé :
Alice King ne s’attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes.
Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d’amitiés troubles…

 


 Date de parution : 06/06/13
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Présentation : Broché
Nb. de pages : 419 pages

 

 

 

 

Mon avis; 3/5, un bon moment, mais une littérature YA vraiment trop "jeune" pour que je m'y retrouve. 4 bien 3 sur 5

Cette lecture m'a été proposée par la Collection R, que je remercie grandement !

Comme pratiquement tous les livres de cette collection, j'adore la couverture. Toujours fraîches, intriguantes, avec des couleurs qui ne passent pas inaperçues, qui attirent l'oeil. Cruelles, comme les autres, attire le regard.

En ce qui concerne l'histoire et le style, c'est un peu plus compliqué. Plus mitigé disons. Ca reste globalement positif (j'aurais bien du mal à dire que je n'ai pas aimé, vu que je l'ai dévoré en 48h... Ce ne serait vraiment pas honnête...), ce fut une lecture plutôt sympathique.  Mais des points noirs sont venus se greffer pour atténuer mon enthousiasme.

 

Alors, voyons un peu ce qui a équilibré la balance (en la faisant pencher du côté positif quand même, j'insiste parce que ça ne va pas forcément se voir du premier coup).

L'histoire est sympathique, peu courante, (en tout cas dans la YA) et son originalité retient clairement l'attention. Cela dit, on a parfois l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et qu'on n'avance pas vite vers le dénouement... Ça m'a un peu fait penser à la série TV Pretty Little Liars en fait. (série que je regarde justement en ce moment, donc le parallèle m'a sauté aux yeux.) Mais en plus ado. Ce n'a pas été désagréable du tout d'y trouver quelques ressemblances, d'autant que j'adore cette série, mais j'ai eu un petit sentiment de déjà-vu, du coup.

Le style est clair et fluide. Ce livre se lit tout seul. Au point qu'on se demande si on a vraiment besoin d'être présent. Ca défile très vite, on avale les pages sans en avoir conscience. En un sens, c'est un point très positif. D'un autre côté... j'aime bien quand une lecture m'amène à un minimum de réflexion, me nourrit "un peu" littérairement parlant. (Je ne demande pas forcément du Proust hein, loin de là !)

La littérature jeunesse a de plus en plus tendance à simplifier au possible le style/ le niveau de français utilisé. Alors, ça permet sûrement de toucher plus de monde, de se montrer plus accessible, et ça c'est très très bien, vive les jeunes qui lisent, puissent-ils être nombreux ! Mais pour ma part, je me demande si je ne commence pas à saturer un peu. Tous les livres YA ne sont pas concernés, et la Collection R m'a plusieurs fois prouvé que la YA pouvait être absolument passionnante, mais ici, pour CE livre en particulier, j'ai vraiment trouvé le niveau de français simplifié au maximum. Autant dans le récit que dans les dialogues. Et l'utilisation du présent/passé composé commence à me gêner un peu parfois, il faut vraiment un talent fou pour arriver à écrire une œuvre de qualité en utilisant ces temps-là. Je me demande si les jeunes rechigneraient tant que ça à un peu de passé simple/imparfait... Ça a tellement plus de style, de charme, de tout, selon moi, bien-sûr...

Bon, alors après, je dois quand même vous avouer quelque chose, je pense que ce qui a surtout desservi ce livre, pour mon avis personnel, c'est que je l'ai lu en parallèle d'un autre, dont le style, en revanche, est extrêmement recherché et raffiné... J'aurais voulu ne pas faire de comparaison, et elle a été bien involontaire, mais complètement inévitable. Je suppose que si j'avais lu cruelles avant, ou après, ça ne m'aurait pas marquée autant que cela. Bref, je ne l'ai sûrement pas lu au bon moment. Pour autant, comme je le répète souvent dans mes chroniques Collection R, il faut admettre que le style des auteurs dans cette collection a quelque chose de très confortable. Ce sont des lectures qu'on peut faire à n'importe quel moment, qu'on soit fatigué, dérangé, dans un environnement bruyant, comme je le disais, ça se lit presque tout seul tellement c'est fluide.

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand chose à en dire. Je les ai appréciés sans vraiment m'y attacher. Ils m'ont semblé avoir des réactions naturelles et cohérentes pour leur âge (mais ça me paraît bien loin tout ça, à moi :P ). Alice est le personnage narrateur, qu'on suit donc principalement. Une jeune fille de 16 ans comme les autres, avec ses copines comme les autres (ou moins). Jusqu'à l'évènement dramatique, elles sont comme les autres du moins. Les personnages n'ont rien d'assez particulier pour que j'en retienne vraiment quelque chose de précis, et ne sont pas très approfondis (comme souvent dans la YA, en même temps, ils ont 16 ans quoi, donc c'est pas la peine de s'étendre sur leur passé si court lol). Je les ai bien aimés, sans plus.

 

Voilà, je crois qu'à travers mes arguments, on voit bien que mon avis est plutôt mitigé, y a du pour, y a du contre, y a surtout du "j'ai 34 ans, du coup, les histoires au lycée, ça devient difficile pour moi de m'identifier..." Je crois que j'aime la Young Adult surtout quand elle est plus Adult que Young lol. Mais ça, c'est toujours difficile à voir du premier coup d’œil ;)

Bon, mais malgré tout, j'ai passé un bon moment de détente, j'ai lu ce livre très vite, j'ai apprécié le thème et la façon dont il était abordé (thème rare en littérature jeunesse et abordé avec justesse) même si pas complètement inédit si on a des lectures un peu plus variées. Ce fut donc positif, mais un peu loin du coup de cœur.
Néanmoins, j'ai très envie de découvrir Cat Clarke dans un autre livre, et j'espère que Confusion saura davantage me séduire (est-il un peu plus adulte ?)

 

Je vous souhaite une agréable lecture avec Cruelles, je suis sûre que vous aimerez :) Après, reste juste à savoir à quel point ;)

 

Cali

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Intriguée je suis. Mais je lirai en VO... juste pour voir le niveau de langue.
S
Ton avis me fait pensé à ce que j'ai ressenti en lisant "Confusion" : une bonne histoire dans l'ensemble, un livre qui se dévore, mais un style "passe-partout" assez banal et des "ficelles" assez évidentes... Pour répondre à ta question, il n'est pas plus adulte, je pense. <br /> <br /> Du coup, je pense lire Cruelles car il m'intrigue, mais je ne l'achèterai pas, je le trouverai en bib ou chez une copine ;)<br /> <br /> En tout cas, tu n'es pas la première à faire le parallèle avec Pretty Little Liars, donc ça doit vraiment y faire penser ;)<br /> <br /> Bon week-end!
Visiteurs
Depuis la création 174 503
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité