Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
18 juin 2013

Calidoscope 'Dimanche#35 : toute la lumière sur Denis Labbé !!

J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de pouce, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

*******

 

 

Le "Coup de Projo du dimanche" s'appellera désormais "Calidoscope 'Dimanche : Toute la lumière sur..." J'espère que vous ne serez pas complètement traumatisés par ce changement et que vous continuerez de suivre nombreux ce rendez-vous :P

 *******

 

Oulah. On est déjà mardi !! Je vous présente toutes mes excuses pour le retard pris par l'article du dimanche cette semaine... Boulot oblige, je n'ai absolument pas pu y consacrer ne serait-ce que 5 minutes ce eek-end.
Mais je suis là désormais, et vais vous concocter un petit Calidscope 'Dimanche (du Mardi lol) de derrière les fagots !
Envie de découvrir un(e) nouvel(le) auteur(e) ? Bienvenue chez moi !
Cette semaine, Cali braque ses projos sur  Denis Labbé !

Tu ne le connais pas, petit lecteur avide de nouvelles découvertes ? Ca tombe bien, moi non plus, (enfin, très peu !!) jusqu'à ce qu'il me contacte :p

Eh oui, ce n'est pas QUE pour vous, les articles du dimanche !! Moi aussi je découvre !

 

C'est parti ! Entretien avec Denis Labbé, Let's go !

 

Comme d'habitude, il se trouve que les auteurs m'envoient leurs infos pour mon article, mais ils ne savent pas faire autrement (enfin, quasiment tous) que de l'écrire PARFAITEMENT ! (Dans une prochaine vie, je ferai des articles de gens qui n'ont rien à voir avec l'écriture, ptet qu'on me laissera rédiger un peu moi-même mdr)
Donc, je vous livre son récit, écrit par lui-même, je ne me suis occupée que de la mise en page, et des petits ajouts que vous trouverez en gris clair ^^

Alors je remercie Denis ET pour sa participation, ET pour s'être donné du mal en préparant ce rdv ! :)

 

- Petite biographie pour mieux connaître Denis :

Je suis né le 4 mai 1965 à Lunéville. Et si je suis en partie Alsacien et Lorrain, je vis dans le Nord depuis 1979. (Note de Cali : Tiens, tu es arrivé dans le nord quand j'y suis née !) J’ai commencé par écrire de la poésie dans mon adolescence. J’ai publié quatre recueils, dont l’un a été primé, et de nombreux poèmes dans des revues, avant de me lancer dans l’écriture de nouvelles. J’ai commencé à publier à 19 ans dans une anthologie internationale de poésie, puis mes nouvelles ont commencé à paraître dans des revues comme Phénix, Show Effroi, Poésie Première… Mais ma première publication professionnelle fut un récit de vampire : « L’Horreur vous va si bien » dans l’anthologie De Sang et d’Encre dirigée par Léa Silhol. C’est ce texte qui a tout déclenché et qui m’a fait comprendre qu’on pouvait réellement être payé pour sa passion. Mes premiers droits d’auteur : un chèque royal de 166 francs. (Note de Cali : Picsou n'apprécierait pas ton ironie, Denis !!)


201944_219660868048241_3614062_o

(Note de Cali : On va dire que c'est le soleil qui t'embêtait les yeux qui te donne l'air d'être d'une humeur de chien, hein ! :D Ici, Denis en dédicace au coté d'Isabelle Merlier, illustratrice et auteure de livres pour enfants)

Depuis, j’ai publié plus d’une soixantaine de nouvelles dans divers pays francophones et une en Espagne, ainsi qu’un roman jeunesse, un roman biographique consacré à Claude Seignolle un premier recueil, Marelle d’Ombres aux éditions Argemmios en 2010, puis, en 2012, un roman de fantasy : Les Ombres de Nemain : La Geste de Wolveric T. 1 chez Midgard et un autre recueil de nouvelles : Miroirs d’Ambre chez Lokomodo.

En août 2013, sortira Les Larmes de Llyr : La Geste de Wolveric T. 2 et en septembre un roman jeunesse : Les Errants aux éditions du Chat Noir, qui est le début d’une série de zombies. ( Note de Cali : Ahhhhhhh !! Des zombiiiiies !!!! Je t'aime déjà d'un amour pur et indestructible !! :D )

 995681_537608086297875_475729023_n

(Note de Cali : J'ai comme l'impression qu'on aime bien déconner et ne pas se prendre trop au sérieux, par ici ^^)

 

Je suis également traducteur, mais aussi critique et essayiste. Pourtant, si j’ai traduit une vingtaine de nouvelles et six romans, je ne me considère pas comme un vrai traducteur. En revanche, ma casquette de critique est plus évidente à porter en raison de mon parcours universitaire et professionnel. Je dois avoir publié plus d’une centaine d’articles, des centaines de chroniques et co-écrit une douzaine d’essais. Je touche donc à plusieurs aspects différents de l’écriture : créateur, traducteur, critique (au sens journalistique), critique (au sens universitaire) et anthologiste, qui sont totalement dissemblables et complémentaires. Mon cœur va sans doute plus vers la création, mais j’ai dû mal à me passer de l’aspect critique, étant donné ma formation, même si celle-ci était plutôt axée sur la poésie moderne et contemporaine que sur le fantastique.

 

 

- Focus sur ses ouvrages

Miroirs d’Ambre est un recueil de seize nouvelles qui explorent le fantastique, la fantasy urbaine et l’uchronie (Note de Cali: Pour ceux qui l'ignreraient : Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Merci qui ?? Merci wiki !!), en se penchant sur le quotidien de gens, souvent ordinaires, auxquels arrivent des événements extraordinaires. Cela me permet d’envisager la manière dont chacun peut réagir lorsque surgit l’inattendu. Certains textes ne sont pas dépourvus d’humour, mais on y trouve également l’omniprésence de thèmes comme l’enfance, les amours fantastiques, la perte, la métamorphose, le rêve… Ces nouvelles balaient une grande partie de mes expériences littéraires puisque les récits les plus anciens remontent quasiment à mes débuts dans l’écriture, tandis que les plus récents ont été terminés quelques mois avant leur publication. Bien entendu, tous ont été revus et j’ai dû entreprendre de vraies recherches archéologiques dans mes ordinateurs pour en retrouver certains. Je viens d’ailleurs de recommencer puisque je prépare un nouveau recueil.

 988607_537598389632178_1000178832_n

Quatrième de couverture :

Une adolescente accompagnée dans sa fugue par sa poupée. Un enfant hyperactif transformé en zombie par des médicaments et un autre qui rêve grâce à une ardoise. Un prêtre tentant d’empêcher la destruction de la France et un templier qui a pour mission de faire échouer un voyage vers la lune. D’étranges êtres émaciés apparaissant dans un jardin et des androïdes de sève et de chair cherchant l’émancipation…

 
Ces récits, souvent mordants, parfois grinçants, sont autant d’études de l’âme humaine et des travers de notre société. Passant du fantastique baroque à la terreur moderne, de l’uchronie à une anticipation humaniste, l’auteur place un miroir devant les yeux du lecteur afin qu’il saisisse ce qui se passe derrière son dos…

 Fiche technique :

  • Date de parution : 20/11/12
  • Editeur : Lokomodo
  • Collection : Fantastique
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages

 

 

 

Les Ombres de Nemain est le premier tome d’une trilogie de fantasy qui met en scène le fils d’un barde qui, orphelin, s’engage dans l’armée pour mourir au combat. Dans un empire humain en pleine désagrégation, il va faire face à un conflit qui l’oppose à un mystérieux royaume sidhe qui l’attaque. Si, au départ, l’affrontement semble manichéen, il se rend rapidement compte que le monde n’est pas blanc ou noir, mais plutôt gris profond. Aidé par Le Tors, un Phooka de plus de deux mètres qui a une tête de cheval, il va être entraîné dans une aventure qui le dépasse et tenir le destin des deux mondes entre ses mains.

 400672_537598429632174_543018287_n

Quatrième de couverture

Arès quatre siècle de paix, l'Empire de Llyr voit ses frontières menacées. Heureusement que dans les Marches, des hommes s'opposent avec la vaillance du désespoir à cette invasion programmée. Parmi eux, Wolveric, le fils d'un barde devenu soldat pour rejoindre les siens dans la mort. Flanqué d'un gigantesque Phooka qui l'a pris sous son aile, il va devenir l'instrument du destin. Envoyé dans l'Autre Royaume, il va découvrir la richesse d'un monde que chantait son père, affronter des êtres qui le terrifiaient et se rendre compte que l'univers est bien plus complexe qu'il ne le pensait.

Lorsque l'avenir de plusieurs peuples reposent sur les épaules d'un jeune homme désireux de mourir, quel espoir reste-t-il ?

 Fiche technique :

  • Date de parution : 04/06/12
  • Editeur : Midgard
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 466 pages

 

 

Dans le second tome, Les Larmes de Llyr, Wolveric va repartir vers une nouvelle aventure, car après avoir sillonné le Royaume sidhe, il doit se rendre à l’autre bout de l’Empire afin de trouver des réponses à certaines questions qui se sont posées à la fin du tome 1. Cette fois, lui et le Tors vont être rejoints par de nouveaux compagnons appartenant aux deux côtés de la frontière.

 971387_537598332965517_722423000_n

Quatrième de couverture

A la fois récit de l’intime et de la multitude, cette nouvelle aventure de Wolveric permet de saisir à la fois les relations qui se nouent entre les personnages et le sort réservé aux différents peuples ou factions présentes. Une péripétie peut ainsi agir aussi bien sur un seul personnage que sur tout une nation, voire sur l’Empire ou l’Autre Royaume. La Geste de Wolveric s’étend sur plusieurs plans de réalités auxquels tous les personnages n’ont pas accès, ce qui permet de développer un univers riche en couleurs et en paysages. De l’Autre Royaume à l’Empire, le lecteur accède à des contrées totalement différentes dans lesquelles il peut voyager à la suite des personnages. Ce deuxième roman met en place des trames politiques et économiques plus complexes qui permettent, comme dans Le Trône de Fer, de saisir un monde peuplé de nations antagonistes, possédant chacune ses particularités, son histoire, ses us et coutumes. Les Larmes de Llyr mêle fantasy épique et merveilleux, en faisant à la fois la part belle aux scènes de bataille ou d’attaques de villes, qu’à la magie, à la mise en place de vastes armées, qu’à la peinture de créatures féeriques : les Sidhe.

Fiche technique : 

  • Date de parution : 11/07/13
  • Editeur : Midgard

 

 

Les Errants est le premier roman d’une série de zombies pour la jeunesse qui démarre au Struthof, l’unique camp de concentration français ouvert par les Nazis dans les Vosges. Lors d’un voyage scolaire, un groupe d’adolescents et de professeurs va devoir faire face à une épidémie qui, rapidement, va échapper à tout le monde. Racontée par Marion, qui a seize ans, cette histoire va conduire les lecteurs à suivre le petit groupe auquel elle appartient dans sa fuite pour échapper à la mort. Séparés des adultes, tous les huit vont devoir apprendre à survivre mais aussi à vivre ensemble. Ce roman va, avec un autre, lancer une nouvelle collection au Chat Noir. J’en suis particulièrement fier. Je suis d’ailleurs en train d’en écrire la suite. Il faut aussi vous dire que Midgard devrait publier la version adulte, intitulée Les Marcheurs, qui a, en fait, été écrite avant celle-ci et qui met en scène un professeur et un autre groupe d’élèves. Les deux séries commencent au même endroit et divergent après quelques chapitres puisqu’elle ne mettent pas en scène les mêmes personnages. Néanmoins, plusieurs scènes sont communes. Autant dire que je me suis vraiment amusé à commencer ces deux séries.

(Note de Cali : Mandjieuuuu je les veuuuuuux !! J'ai hâte de voir leur couverture !!)

 

 

- Et pour l'avenir proche ou moins proche ?

Mes prochains projets, outre ce dont je viens de parler, à savoir Les Marcheurs, Les Errants 2.0 et le recueil chez Lokomodo, c’est l’écriture du troisième tome de Wolveric, ainsi que d’un roman de science-fiction, une sorte de space opera assez classique dans lequel on va retrouver une contrebandière de l’espace et ses compagnons qui essaient de se faire des crédits dans une galaxie en guerre.

Mais mes projets courent déjà sur deux ans, puisque je vais à nouveau co-diriger l’anthologie Trolls & Légendes avec Valérie Frances en 2015 et sans doute poursuivre avec mes deux séries de zombies. Le tome 2 des Marcheurs est déjà écrit et je vais y apporter quelques modifications. Je prévois aussi l’édition d’un recueil de nouvelles vampiriques qui est construit comme une sorte de roman morcelé puisqu’il conte les aventures d’une jeune femme à l’époque de Breughel, d’abord transformée en vampire puis soignée par un alchimiste et qui devient chasseuse de vampires.

Comme je suis aussi directeur de la collection Nuits d’Avril chez Asgard, je publie d’autres auteurs. Après La Croisade des Carpates de Vanessa et Diana Callico qui se déroule à l’époque de Vlad Dracul parue il y a deux mois, en août va paraître Palace Athéna de Jonas Lenn, un roman qui se passe durant l’exposition universelle de Paris et qui voit la mythologie grecque envahir le Paris de la fin du XIXème siècle. En octobre, sort Evariste, un roman d’enquête fantastique humoristique d’Olivier Gechter. Ensuite, en 2014, ce sera un roman de la québecoise Nathalie Parent, puis un roman se déroulant en Indes de Clara Bianca. Le reste est à voir. 

 

Denis, tu m'as tout l'air d'un vrai touche à tout hyperactif !! J'adore ça ! Ravie d'avoir découvert ton univers, je sens que je te lirai très bientôt !! Et vous, mes lecteurs ? Ca ne donne pas envie tout ça ?? :D

 

Vous connaissiez déjà Denis ? Vous avez des ouvrages qu'il a écrit dans vos bibliothèques ? Déjà lu ? Vous allez vous en procurer maintenant ? Dites-moi tout !!

 

Cali

  

   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J’ai beaucoup aimé Miroir D’Ambre. Les histoires sont captivantes et le style d’écriture est excellent! Un petit tour à la librairie s’impose pour faire de nouveaux achats…
D
Moi j'ai acheté Miroirs d'Ambre aux Imaginales, pas encore lu. <br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre un auteur prolifique et touche à tout grâce à ton rdv! <br /> <br /> Bon, les zombies, très peu pour moi, mais comme, j'ai quasiment tous les Chats Noirs, il y a des chances pour que j'essaie un jour... :D
Visiteurs
Depuis la création 174 500
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité