Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
9 juin 2013

2013-36 : Un ami dans la savane - Les aventures de Tourbillon le petit zèbre de Laurent Cabiac et Aurélie Cayeux

un ami dans la savane couverture

Résumé :
Pars avec ton nouvel ami Tourbillon le petit zèbre et
partage ses aventures dans la savane de Tanzanie.
Découvre sa vie, pleine de surprises, et celle des
animaux d’Afrique.
Tourbillon te présente son nouvel ami Oxo le pique-bœuf,
sa famille ainsi que les autres animaux du Serengeti.

Aujourd’hui, il te parlera surtout de sa famille les zèbres,
de leur vie, de leurs habitudes, de ce qu’ils mangent mais aussi des animaux qui l’accompagnent dans son grand troupeau comme les gazelles ou les gnous et plein d’autres choses à découvrir avec lui.

 

Liste des numéros à paraître :

De nouveaux amis
Attention Tourbillon !
A la découverte des insectes
A la découverte des plantes

 

 Pixygraph-editions
Sortie : mai 2013
Prix : 5,50€
De 4 à 8 ans.

 

 

Les ouvrages, mettant en scène Tourbillon le petit zèbre, ont pour objectif de faire découvrir aux enfants la faune, la flore et les principes de base de la vie en communauté.
Ces histoires sont documentées et réfléchies dans un but éducatif avec une touche d’humour, d’aventure, et intègrent l’enfant dans le récit afin qu’il puisse s’identifier aux personnages.

 

 

Notre avis en lecture à voix haute : 4/5 petite histoire charmante et éducative. 5 très bon 4 sur 5

Il y a quelques mois, Laurent Cabiac, l'illustrateur, et Aurélie Cayeux l'auteure des textes, me contactaient pour me proposer la correction de mon premier livre pour enfants, via mon auto entreprise CaliGraphia Et Caetera. Ce fut une expérience charmante et j'ai bien apprécié le temps passé auprès de Tourbillon et ses petits amis. Mais j'avais souhaité attendre pour le faire découvrir à mes petits loulous. Une lecture du fichier sur ordinateur n'aurait pas du tout eu la même saveur qu'un exemplaire du livre dédicacé par Tourbillon le zèbre himself !

Et hier, j'ai reçu notre exemplaire. Ce soir, il n'était donc pas question de couper à la lecture à voix haute des aventures du petit zèbre dans la savane :)

Je dois dire que les enfants n'ont pas levé les yeux du livre, et ont bien participé. Ce petit livre illustré se voulant à la base aussi ludique qu'éducatif, il est truffé de petites questions à leur poser, ou de petites choses que les enfants doivent nous montrer, avec notamment un labyrinthe pour ramener Tourbillon à sa petite Maman. Les enfants apprennent plein de choses, comme situer l'Afrique, et plus précisément la Tanzanie, quels animaux y vivent, ce que sont les migrations, et, comme le veut la trame de l'histoire, comment un animal de la savane se débarrasse d'une tique malvenue et très embêtante :)

Ce livre est donné pour la tranche d'âge 4 - 8 ans, et je la trouve parfaitement adaptée, ayant des loulous de 4 et 6 ans, on ne pouvait pas tomber mieux pour le test en direct live :) . Pour leur avoir posé les questions qu'on trouve à la fin du livre, qui permettent de vérifier qu'ils ont bien tout compris et retenu, je dois dire que ma grande de 6 ans a été plus apte à répondre que mon fils de 4 ans, mais le petit a pris tout autant de plaisir que sa sœur à suivre l'histoire.

 

Le petit mot de Malo - 4 ans : J'ai préféré quand Tourbillon a été débarrassé de sa petite bête !

Le petit mot de Lolie - 6 ans : Moi c'est quand la bête a commencé à le piquer, et qu'il n'arrête pas de dire "ouille ouille !" et "Grrr !"

et tous les deux ont beaucoup ri à mon imitation de Tourbillon se grattant contre un arbre ^^


Photo : Les enfants lisent Tourbillon le petit zèbre !!
Un livre écrit par Laurent Cabiac et Aurélie Cayeux et corrigé par moi-même via CaliGraphia Et Caetera !

Le petit mot de Maman : Personnellement, j'ai préféré l'intervention du vieux Gnou Pembe Soga, qui perd un peu la boule, mais je pense que je suis la seule des trois à avoir compris que ça avait quelque chose de drôle, lol.

Bref, un petit livre pas cher, réalisé 100% français et passionné, qu'il est agréable de lire tous ensemble, je vous le conseille.
Ma note a été diminuée d'un point par rapport à la note maximum, mais juste parce que mon goût personnel ne va pas aux illustrations numériques, je préfère les dessins à la main auxquels je trouve plus de charme. :)

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité